Mademoiselle B.
Maurice Pons2014

14.7

Hippolyte Girardot et Maurice Pons, c’est la rencontre de l’intelligence, du charme et de l’insolence discrète. Une savoureuse fantaisie à laquelle tous deux nous convient. Du village où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B. : une créature sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d’écriture, se retrouve pris au cœur de l’enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B. «On frissonne, on s’émerveille du savoir-faire de l’auteur, de son aptitude à raconter le surnaturel avec naturel, le fantastique avec une trompeuse bonhomie : c’est du superbe travail de romancier.» François Nourissier.

2014 Editions Denoël

1973 Editions Denoël

Française Langue française | 261 pages | ISBN : .

• la ptite tortue Le 07 Novembre 2014 à 13:55
    Une lecture agréable, dont les pages se tournent vite. Une enquête qui n'en est pas vraiment une. Qui n'est là "qu'un prétexte pour se perdre dans le monde du pays de Jouff, guidé par le fil de Maurice Pons." Comme le préface Hippolyte Girardot. Des personnages attachants, un ton subtile avec une fin abrupte.
  • chloé Le 19 Novembre 2014 à 20:54
    Une enquête rocambolesque, un personnage haut en couleur et un récit avec des diatribes et une multitudes de digressions toutes plus loufoques les unes que les autres!
  • achille49 Le 01 Décembre 2014 à 21:55
    J'avoue que ce livre est surprenant, prenant comme prétexte une série de morts inexpliquées, l'auteur n'hésite pas à se mettre en scène, quitte à mixer réalité et fiction dans une chronique douce amère d'une région bien française très marquée encore par de vieilles superstitions. On est vite plongé dans cette intrigue mêlant des références telles que Maigret et les chroniques à "La Mare au Diable