Nouveaux partenariats!

La véritable histoire de Noël

de Marko Leino (2014)

17.3

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Titre original : Joulutarina (2007)

2016 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 10 Novembre 2016

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Alexandre André | 300 pages | Sortie : 13 Novembre 2014 | ISBN : 978-2749922317

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 13 Novembre 2014

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

• Nathalie Le 18 Novembre 2014 à 11:12
    Je ne savais pas que cette histoire avait fait l'objet d'un livre, je l'ai vue sous forme de film (finlandais) qui m'a mis les larmes aux yeux, bien qu'ils mélangent allègrement Saint Nicolas et Père Noël, les fourbes ;)
  • Ingrid59 Le 21 Novembre 2014 à 10:41
    Si vous cherchez la bonne humeur, la joie et l'émerveillement des Noëls de votre enfance, La véritable histoire de Noël est incontestablement le livre qu'il vous faut !
  • Chardonettelit Le 07 Décembre 2014 à 12:24
    Ce livre est un véritable coup de coeur. Idéal pour ces périodes de fêtes, un livre qui fait passer par de nombreuses émotions, tristesse, nostalgie mais aussi joie et espoir. A la fin de l'histoire il y a aura toujours cette question qui résonnera Le Père Noël existe alors?. C'est un livre qui respire la magie de Noël. Maintenant je cours voir le film. Surtout lisez-le !
  • LadyChouux Le 08 Décembre 2014 à 09:36
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! C'est une très belle histoire et je vais dorénavant trouver le film =)
  • Pitch75 Le 08 Décembre 2014 à 15:28
    Livre dévoré en une journée, vraiment chouette a lire en cette période de noel, beaucoup pleurée mais j'ai adorée.
  • D.Séverine Le 13 Décembre 2014 à 15:03
    Un très chouette petite conte qu'il est sympa de lire en cette saison. Il m'a permis de me mettre dans l'ambiance de l'approche des fêtes et de plus, il donne vraiment envie de croire au Père Noël. Bref, une lecture indispensable aux plus jeunes, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
  • NoraLoveBooks Le 14 Décembre 2014 à 22:58
  • missmymoo Le 16 Décembre 2014 à 12:58
    Une belle histoire, dans la lignée des contes de Dickens, aux accents parfois tristes, mais qui nous pousse à revenir aux vraies valeurs qui accompagnent la tradition véhiculée par la figure emblématique du Père Noël.
  • Mylie Le 20 Décembre 2014 à 23:15
    Une belle perle qui fait rêver malgré notre âge. Je crois que ce livre restera longtemps en mémoire et j'y repenserais à chaque Noël !
  • Chouppye Le 21 Décembre 2014 à 20:09
    J'ai retrouvé mes yeux de petite fille, un vrai coup de coeur !
  • Elyza Le 23 Décembre 2014 à 10:02
    C'est un coup de coeur pour moi aussi. Un livre dont je n'attendais rien à la base mais qui m'a profondément bouleversée
  • Lucy13 Le 23 Décembre 2014 à 11:27
    Une vraie surprise que ce conte, plus adulte finalement qu'il n'y parait .... Des thémes assez sombres y sont abordés, tels que la mort, le deuil, la solitude .... Mais l'enchantement de l'univers de la Laponie est omniprésent et la magie opére !! Superbe lecture de saison !!!
  • Justinsunrise Le 25 Décembre 2014 à 12:06
    La pépite de Noël. J'en suis encore émue.
  • La blonde framboise Le 26 Décembre 2014 à 14:13
    Je fais partie des conquis ! Ce livre est vraiment très beau :)
  • Vivi Potter Le 27 Décembre 2014 à 18:42
    Une histoire très touchante, remplie de magie!
  • Bookshealthlife Le 29 Décembre 2014 à 16:48
    Un vrai coup de cœur, ce livre est magnifique et m'a plongé dans la magie de noël ! :)
  • Storytlr Le 31 Décembre 2014 à 13:32
    Très mignon, ce livre est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il ravira les petits comme les grands. Un superbe "conte", tout en finesse et en émotions qui raconte de façon très poétique l'histoire du Père Noël.
  • Oona Le 31 Décembre 2014 à 18:14
    Le coup de coeur du mois de décembre, un hymne à la vie, plein de poésie et d'amour.
  • Aline.R Le 04 Janvier 2015 à 19:03
    Une histoire touchante et émouvante qui ne peut pas nous laisser indifférent. Un vrai conte de Noël
  • AdéKaa Le 04 Janvier 2015 à 19:58
    Un très beau livre, pour petits et grands, qui permet de faire naître ou durer la magie de Noël. J'ai passé un super moment grâce à ce livre, que tout le monde devrait découvrir. Un rêve posé sur papier.
  • paraty62 Le 11 Janvier 2015 à 11:33
    une très bonne histoire qui n'est pas passé loin du coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu'à Noël comme "un livre de l'avent"
  • Sookies Le 11 Janvier 2015 à 13:48
    J'ai vraiment, mais alors vraiment apprécié cette lecture. Je me voyais parfaitement arpentant tous ces paysages enneigés à bord de ces divers traîneaux, vivre dans le froid, mais avec le coeur chaud de tout l'amour qui brûle jusqu'au plus profond de l’être qui nous a fait découvrir cette fête.
  • LoloLecture Le 18 Janvier 2015 à 12:20
    Très belle histoire pour les petits et les grands!
  • ToshiroHiraga Le 19 Janvier 2015 à 19:07
    Très bonne lecture. Quelques petits détails m'ont dérangé (comme les capacités des enfants de bas âge..) mais sinon, c'était vraiment un roman très beau et très touchant :)
  • Mlle Alice Le 23 Janvier 2015 à 14:44
    Une petite déception pour ce livre, sûrement parce que j'en attendais trop. Sympathique malgré tout.
  • Dawn Le 24 Janvier 2015 à 14:21
    J'ai adoré cette lecture, une belle histoire emprunte de réalisme avec une pointe de magie.
  • lulubel Le 24 Janvier 2015 à 19:04
    Coup de coeur ... j'en suis encore toute chamboulée !
  • prettybooks Le 27 Janvier 2015 à 20:58
    Après avoir lu ce livre, on ne voit plus jamais Noël de la même façon. J'ai été très touchée par l'histoire de Nicolas qui est bien plus triste que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre par les tragédies qui ont frappé son enfance, mais qui est belle aussi par la façon dont il consacre sa vie à donner aux autres. Un livre à partager aux enfants comme aux adultes!
  • Sia Le 15 Février 2015 à 19:03
    Belle reprise de la légende de Noël, dans le plus pur style des contes traditionnels.
  • izumi07 Le 04 Mars 2015 à 16:54
    une belle histoire sur la vie, l'amour et la générosité, un livre qui fait vraimetn voyager j'ai vraiment et agréablement emportée par cette histoire.
  • Ichmagbücher Le 08 Mai 2015 à 10:18
    Magnifique ! Et que d'émotions.
  • Steph170389 Le 22 Octobre 2015 à 21:01
    j'ai adoré ! Un pur moment d'évasion et d'émotion
  • marionkekoa Le 29 Novembre 2015 à 08:13
    Belle histoire !
  • CharlotteBoKeuse Le 10 Décembre 2015 à 16:45
    une magnifique histoire !
  • ClaireKey Le 10 Décembre 2015 à 22:59
    Petit livre sympa, surtout en cette période de Noël ... mais la fin est pour moi une déception. Je trouve qu'elle n'est pas à la hauteur comparé au reste du livre. A part cela, ce fût une lecture plus qu'agréable parsemée d'émotion.
  • didi8921 Le 13 Décembre 2015 à 12:49
    Un coup de coeur ! Je viens de le terminer et je pense que je vais y penser encore un moment, surtout en cette période de fête. On y retrouve les vraies valeurs de Noël, c'est beau, émouvant et bien écrit. Je le relirai l'année prochaine, il n'y a pas de doute la dessus !!
  • bri_breizh Le 14 Décembre 2015 à 18:50
    Un livre agréable à lire en cette période de fêtes. Le fond de l'histoire est triste puisqu'il traite de la perte d'êtres chers. Heureusement, l'ambiance magique et la générosité prennent le dessus
  • tresormimi Le 15 Décembre 2015 à 19:11
    Des personnages très attachants, une intrigue pleine de magie, qui apporte beaucoup de profondeur et de maturité au mythe du père noel. On est pas passé loin du coup de coeur
  • tresormimi Le 15 Décembre 2015 à 21:11
  • Valérie11 Le 20 Décembre 2015 à 18:05
    J'ai adoré ce conte. Je me suis très vite attachée à Nicolas qui est très courageux et malgré tous les obstacles qu'il a eu sur son passage, il n'a jamais perdu espoir. Ce livre est juste magnifique et magique. Je le recommande fortement à tout le monde, les plus jeunes comme les plus vieux. Une lecture parfait pour la période de noël.
  • Stytii Le 21 Décembre 2015 à 17:46
    Une jolie histoire qui fait plaisir à lire durant cette période.
  • fred21 Le 21 Décembre 2015 à 18:08
    Une histoire très belle mais aussi très dure. La magie de Noël est bien présente, parfaite pour cette période de l'année.
  • Lule Adore Les Libellules Le 24 Décembre 2015 à 06:41
    Un livre qui vous plonge dans l'ambiance poudreuse et mystérieuse de noël du 1er au 24 décembre, à la manière d'un calendrier de l'avent.. Un conte merveilleux (tiré d'une histoire vraie ?) qui sème le doute dans votre esprit.. A vous chers adultes ! LE PERE NOEL EXISTE, J'Y CROIS J'Y CROIS !
  • Lou-Hannah Le 25 Décembre 2015 à 18:53
    Un très bon livre qui peut se lire en tant que calendrier de l'avent ou à n'importe quelle période de l'année ! J'ai voyagé jusqu'au pôle nord grâce à ce livre poétique et plein de magie ! Une lecture parfaite pour les petits comme pour les grands !
  • Marie_D83 Le 25 Décembre 2015 à 19:28
    Une lecture très rapide et parfaite pour la période de Noël ! L'histoire est mignonne et assez prenante pour qu'on ait envie de savoir la suite des événements. Néanmoins je ne me suis pas sentie proche des personnages, c'est dommage! La traduction aurait aussi pu être mieux... mais je le recommande quand même à tous les amoureux de Noël, du froid et/ou du Nord.
  • Jade M Le 25 Décembre 2015 à 20:08
    Un calendrier de l'avent vraiment original et parfait pour les amoureux de la lecture ! Une histoire recherchée, mignonne poétique, complètement Christmas Spirit ! (Léger bémol : même si j'admets que l'histoire des petits garçons et du grand père est obligatoire pour amener la Véritable Histoire de Noël, je trouve qu'elle casse un peu le conte et je l'ai moins aimée)
  • Jade M Le 25 Décembre 2015 à 20:11
    (Du coup la fin m'a un peu déçu)
  • Didinebzh29 Le 27 Décembre 2015 à 00:40
    Une superbe histoire qui donne envie de croire au Pere Noel
  • dejoliespages Le 27 Décembre 2015 à 17:14
    Une lecture qui nous emporte dans l'ambiance de Noel et des fêtes ! J'ai adoré ! Malgré une maturité trop importante pour des enfants de bas âges dans l'histoire, et des événements prévisibles, on finit par avoir envie de croire véritablement à la magie de Noel !
  • Mnnlch Le 28 Décembre 2015 à 11:29
    Ce livre est tout simplement magique, j'ai passé un merveilleux moment de lecture. C'est LE livre à lire au moment des fêtes de Noël !
  • dadouche Le 29 Décembre 2015 à 09:15
    Un livre parfait pour cette période de l'année, qui nous fait retrouver notre âme d'enfant. Un livre que l'on peut lire en guise de calendrier de l'Avent puisqu'il a 24 chapitres. Moi je l'ai lu en trois jours. Un très joli conte qui ne sera malgré tout pas un coup de coeur ( j'aurais voulu parfois plus de détails).
  • MoreArrows Le 30 Décembre 2015 à 17:57
    J'en attendais beaucoup de ce livre. Et au bout de 24 jours de lectures puisque 24 chapitres comme un calendrier de l'avent, je n'ai pas du tout été déçue! Un vrai coup de coeur à lire juste avant Noël, encore et encore !
  • AlexandraHo Le 02 Janvier 2016 à 16:48
    Un véritable coup de cœur! Les personnages sont tellement attachants et le décor époustouflant. Malgré des moments tristes, l'histoire est merveilleuse et prône de belles valeurs. Une véritable pépite tout simplement magique! Ma meilleure lecture de 2015.
  • cribeyre Le 03 Janvier 2016 à 22:52
    Je ne vais pas m'avancer pour la meilleure lecture de 2015, mais en tout cas ce fut un coup de coeur qui clôt 2015 et commence 2016, à recommander à tous ! Triste, magique, rêveur, ce livre vous emportera j'en suis quasiment sûr !
  • athousandliveswithbooks Le 14 Janvier 2016 à 20:09
    un roman magnifique et nous fait voyager dans la naissance de ce qui est aujourd'hui Noël mais avec plus de magie et de sensibilité.
  • Chibi Le 18 Septembre 2016 à 14:29
    Belle histoire malgré son degré de prévisibilité avancé :)
  • Candide Le 29 Novembre 2016 à 15:17
    Très bonne lecture, jolie histoire de Noël. Chronique à venir :)
  • Chicky Poo Le 04 Décembre 2016 à 11:59
    C'est exactement le genre de lecture que je cherchais pour entrer dans ce mois de décembre. L'esprit de Noël qui ressort de ce livre est bien celui que j'aime, que j'ai envie de partager. Une belle lecture, bien écrite et très touchante.
  • EstelleEV Le 05 Décembre 2016 à 23:32
    Magnifique et émouvant.
  • Ririe Le 08 Décembre 2016 à 09:02
    Une très belle histoire de Noël!
  • colittlebird Le 10 Décembre 2016 à 18:05
    Un très bon moment de lecture ! Une petite pépite chaleureuse en cette période de fête. J'ai aimé la manière dont l'histoire était raconté. A mettre en toutes les mains ;)
  • lamelle21 Le 19 Décembre 2016 à 22:48
    c'est vraiment une histoire magnifique et très touchante, par contre au lieu de tenir 24 jours j'ai tenu que deux jours, c'était juste impossible de lire qu'un chapitre par jour, je me demande si quelqu'un a déjà réussi à tenir 24 jours, bref je le recommande fortement!
  • Chatauxlivres Le 20 Décembre 2016 à 22:00
    Adorable! Du début jusqu'à la fin j'ai été très touchée par cette histoire avec une belle morale à la fin. Ce conte fait pour les enfants a tout l'air d'avoir un sens aussi pour les adultes à qui la vie n'est pas toujours si simple et droite.
  • BookCo Le 21 Décembre 2016 à 10:02
    Livre lu pour le CWC, j'ai beaucoup aimé ! Je recommande de le faire en "calendrier de l'avent" bien que je ne l'ai pas fait comme ça, parce que la magie durerait bien plus longtemps ! Bien que j'ai eu quelques difficultés à me mettre dedans au début, j'ai vite accroché et c'est un gros coup de coeur ! C'est un conte magnifique pour enfants et adultes ! A lire pour noël !
  • Dareel Le 22 Décembre 2016 à 11:50
    Belle lecture émouvante qui m'a mis les larmes aux yeux. Super à lire en cette période de Noël !
  • AURE23 Le 23 Décembre 2016 à 09:48
    Une histoire qui m'a émue au plus profond de mon coeur . J'ai eu les larmes aux yeux et la gorge serrée tout au long de ce roman . L'histoire de Nicolas est boulversante , remplie de drame et d'amour . L'écriture est très belle , j'ai été transportée , j'en perds mes mots . C'est le plus beau livre que j'ai lu à ce jour. A lire pour Noël!!!
  • Flo and Books Le 24 Décembre 2016 à 08:46
    Superbe, très émouvant!
  • chaton Le 24 Décembre 2016 à 09:52
    Quelle histoire magnifique!! Je pensais m'ennuyer pendant ce ivre et bien non pas du tout! Les personnages sont émouvants et drôle parfois. J'ai pleuré plusieurs fois. Ce récit est très touchant, magique. Un vrai plaisir à lire. Je l'ai lu sous forme de calendrier de l'Avent et je ne regrette absolument pas. Oui c'est un conte pour enfants mais aussi pour adultes. A lire absolument !!
  • Mili Livres Le 24 Décembre 2016 à 11:31
    Un joli conte de Noël, une histoire touchante, un jolie fin et une belle morale!
  • AnoukLBRS Le 24 Décembre 2016 à 11:41
    Un conte de Noël émouvant, idéal pour petits et grands. L'histoire de Nicolas est triste et invite à s'interroger sur la capacité à donner. La générosité de ce petit garçon qui vécut des tragédies et des bouleversements est touchante. C'est sûr, on ne voit plus Noël de la même manière après ce joli roman !
  • Du calme Lucette Le 24 Décembre 2016 à 12:56
    C’est vraiment une très belle histoire, pleine d’humanité et d’altruisme. Le roman représente tout ce que l’on aime à Noël : se tourner vers les autres, faire la joie des enfants, sans oublier les paysages enneigés et les rennes ! À lire par toute la famille :)
  • Padawan Tiff Le 24 Décembre 2016 à 17:24
    Une magnifique histoire qui m'aura accompagné durant tout ce mois de décembre. Je suis plus que conquise. Merci à tous ceux qui l'ont lu en même temps que moi. Ce livre est une pépite enneigée qui nous fait de nouveau croire en la magie de Noël.
  • Naïs Le 25 Décembre 2016 à 21:04
    Il est difficile pour moi de décrire les émotions que j'ai ressenties lors de ma lecture, et les mots me manquent pour décrire l'énorme coup de foudre que fut ce récit. [20+/20]
  • sheonandbooks Le 26 Décembre 2016 à 00:43
    ce conte m’a énormément touché, il est profond et on s’attache énormément aux personnages, une belle histoire avec pour fin une grosse part de mystère et de magie. Une histoire que j’ai envie de relire chaque année avant Noël et que je lirais à Pipine quand elle sera plus en âge de comprendre. Il est vraiment idéal pour les fins d’années.
  • Lesvoyagesdely Le 27 Décembre 2016 à 18:53
    J’ai beaucoup aimé, petit à petit, pierre par pierre, comment on se rapproche de l’histoire telle qu’on la connaît nous. C’est vraiment fait de main de maître sous une belle plume qui nous emporte, qui donne autant de joie que de larmes.
  • fleurile Le 27 Décembre 2016 à 20:03
    j'ai beaucoup lire cette histoire sous forme de calendrier de l'avent, chapitre par chapitre, jour après jour, du 1er au 24. Parfaite histoire de noël à lire à vos enfants pour patienter avant Noël. Charmante histoire qui vous fait retomber en enfance et vous fait retrouver en cette période la magie de Noël.
  • Bathathen Le 29 Décembre 2016 à 17:07
    Une jolie histoire, de belles valeurs, une bonne lecture pour Noël.
  • BettieRose Le 29 Décembre 2016 à 18:30
    Un conte de Noël magnifique et atypique, émouvant et fascinant. Au travers de l’histoire de Nicolas, nous rencontrons des valeurs humaines fondamentales et replongeons avec délice dans la magie de Noël. À lire seul ou en famille, d’une traite ou format calendrier de l’avent, le plus important est que l’émerveillement et la lumière de l’amour soient au rendez-vous. L’esprit de Noël s'incarne ici.
  • LynePRose Le 02 Janvier 2017 à 15:48
    Alors contrairement à la majorité, je n'ai pas vraiment été subjugué par ce roman. Néanmoins, je ne peux pas dire qu'il est mauvais, loin de là. C'est un bon livre de Noël avec de belles valeurs et des passages vraiment intéressants qui nous transporte en Finlande. Je suis un peu déçue car je m'attendais à autre chose, selon moi l'auteur ne va pas assez en profondeur, il reste trop en surface.
  • Jenesaispointlire Le 07 Janvier 2017 à 09:12
    Un gros coup de cœur pour ce livre que j'ai relu pour la deuxième fois en période de Noël, sous forme de calendrier de l'avent. C'est une histoire triste mais touchante, et belle, et j'espère la transmettre à mes enfants plus tard.
  • lea_vrghe Le 07 Janvier 2017 à 10:45
    Je l'ai trouvé un peu long au début. Mais une fois les premiers chapitres passés j'ai été transportée par l'histoire. Je ne sais pas quoi dire face à cette lecture. Je trouve ce livre sublime. Il partage des valeurs magnifiques. Les mots ne sont pas assez forts pout exprimer ce que j'ai ressenti mais une chose est sûre : il fait parti de mes coups de coeur de l'année 2017.
  • Rochelle17 Le 09 Janvier 2017 à 13:45
    Bien que lu après Noël, j'ai dévoré ce roman en une journée. L'amour, la force, le don de soi sans rien attendre en retour... que de belles valeurs et une romance magnifique qui fait rêver. Gros coup de coeur pour ce livre et le personnage très attachant du petit Nicolas.
  • AmeliemHello Le 15 Janvier 2017 à 14:12
    J'ai lu ce livre sur le mois de Décembre et je voulais comme beaucoup le lire de façon 1 chapitre par jour mais je suis tombée dans l'histoire et la trame et je l'ai terminé en quelques heures seulement. En tous les cas c'est un magnifique conte émouvant, prenant et plein de leçons de courage... J'ai adoré cette lecture ce qui me renforce un peu plus encore dans ma croyance en la magie de Noël...
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 23:02
    Un conte de Noël à lire durant le mois de décembre : du 1er au 24 décembre soit un chapitre par jour. Ce fut malheureusement une déception à cause de "gros succès", du côté jeunesse et des évènements tristes.
  • Lilie_a94 Le 08 Février 2017 à 08:35
    Un coup de coeur ! Une histoire magnifique qui donne réellement envie de croire au Père Noël ! Que de belles valeurs, et de beaux personnages. Ce livre donne vraiment à réfléchir sur notre vie et ses événements.