Ces belles inconnues de la révolution
Juliette Benzoni2014

14.4

Reine des Merveilleuses, avocate par passion, maîtresse d’un prince, reine du théâtre et de la galanterie, prête à aller en prison par amour, femme sacrifiée, aventurière… toutes les belles inconnues réunies par Juliette Benzoni ont vécu la période de la Révolution française entre drame et passion.

L’auteur propose une vingtaine de portraits de femmes au destin hors du commun : Mme Tallien amie de Joséphine, Mme de Genlis maîtresse d’un prince et « gouverneur » d’un roi, Mme Roland et ses amoureux, les aventures de Lady Eliott à Paris, la vie romanesque de la belle Pamela, Gabrielle et Louise les deux amours de Danton, les amours tumultueuses de Mme de Beauharnais et de Lazare Hoche, les malheurs de la passionnée Sophie de Monnier, Emilie Chalgrin et le peintre David, Victoire de la Villirouet avocate par amour…

Alliant le souffle de l’aventure à la rigueur de l’histoire, Juliette Benzoni ressuscite les figures de ces femmes célèbres ou oubliées.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 9782266257107

2014 Editions Perrin

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 2262043205

• Grizelda Le 15 Décembre 2014 à 08:08
    Je suis déçu mais je misais peut-être trop sur ce livre. J'ai trouvé l'ensemble d'une écriture très "documentaire" et peu "roman" du coup je ne prend pas de plaisir à lire.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 05:26
    L'Histoire connue autrement, avec d'autres vies, d'autres points de vue. Et une écriture fluide et agréable qui vous plonge dans l'ambiance (peu chaleureuse) de la Révolution.
  • ZELIMA Le 16 Février 2018 à 22:10
    Pas le meilleur Benzoni, mais on se laisse prendre aux histoires d'amour de ces femmes durant cette période terrifiante.
  • coricam Le 27 Octobre 2019 à 07:48
    Ce n'est certainement pas le meilleur de Juliette Benzoni, plutôt le moins bien. Je m'attendais à autre chose que de m'endormir en le lisant
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 13:21
    J'ai apprécié cette lecture sur un sujet qu'on n'a pas l'habitude de lire: la transsexualité. Le personnage d'Amanda m'a beaucoup touchée et on la voit évoluer au fil des pages. Un livre que je recommande !