Miss Peregrine et les enfants particuliers (BD), tome 1
Ransom Riggs et Cassandra Jean2014

16.2

L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

Titre original : Miss Peregrine's Peculiar Children (graphic novel), book 1 (2013)

2016 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 2747059359

2014 Editions Bayard (BD - Kids)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 novembre 2014 | ISBN : 2747059359

2013 Editions Yen Press

• leslecturesdophechups Le 15 Décembre 2014 à 19:32
    Une bd très sympathique on y retrouve tous les personnages. L'univers de l'auteur, les illustrations nous permettent d'entrer totalement dans le monde de l’auteur.
  • Luciebook Le 26 Janvier 2015 à 14:49
    Pendant la Seconde guerre mondiale, un orphelinat isolé sur une île mystérieuse aurait abrité des enfants aux talents magiques, particuliers... Jacob mène l'enquête sur ce lieu où son grand-père a vécu... Une bd extraordinaire, étrange, émouvante! Une super surprise!
  • prune42 Le 28 Février 2015 à 14:10
    Très déçue par cette BD qui ne m'a pas du tout captivée...
  • Lecture Rousse Le 07 Mars 2015 à 22:04
    Les dessins représentent tout à fait l'univers du roman ! C'est un graphic novel splendide j'ai vraiment retrouvé la même histoire que dans le roman ! Une très bon e lecture et un très bel objet livre !
  • cribeyre Le 23 Juin 2015 à 23:21
    Ma critique sera plus complète mais ça nous permet d'imaginer un peu comment on pourrait représenter l'univers, c'est une version raccourcie du livre mais ça se lit très bien. Après ce n'est pas un coup de coeur
  • livingdeadcats Le 24 Juin 2015 à 20:27
    Vraiment génial j'ai adoré ! Hate de lire la suite !
  • lilybouquine Le 12 Juillet 2015 à 09:54
    Une BD qui suis bien le livre , j'ai pu me souvenir de tout, évidemment c'est une version raccourcit du roman , mais celle-ci reprends les éléments les plus important retrouver dedans. Bonne lecture détente qui se lit vite sans prise de tête .
  • Yuiko Le 04 Mars 2016 à 16:41
    A force d'en entendre parler j'avais envie de découvrir cette histoire mais le roman ne me tentait pas plus que ça. Si bien que j'ai découvert l'histoire avec le graphic novel et j'en suis bien contente !
  • BlackBird19 Le 10 Juillet 2016 à 19:20
    Une très belle bande dessinée et une belle histoire. J'ai hâte de connaitre la suite ;)
  • Marine Le 14 Août 2016 à 14:26
    Une BD qui m'a donné envie de découvrir le roman.
  • ClemsColibri Le 03 Octobre 2016 à 21:05
    n'ayant pas eu le temps de lire le roman avant que le film ne sorte comme je le souhaitais, j'ai opté pour l'alternative bande dessinée, et je dois dire que ça me convainc dans mon envie de me lancer dans le roman à mon tour ! :)
  • Anouklibrary Le 08 Octobre 2016 à 17:08
    Une BD originale que j'avais très envie de découvrir. Pas déçue mais pas convaincue non plus. L'épopée fantastique de Jacob m'a laissée perplexe et les dessins de la BD n'ont pas été à la hauteur de ce que j'attendais. Des traits parfois brouillons qui m'ont dérangés...
  • Opalyne Le 23 Décembre 2016 à 14:01
    Un BD qui permet de résumer rapidement l'histoire de Miss Peregrine et les enfants particuliers mais qui n'a pas le même charme que le roman. Le dessin ressemble trop à un style "manga" que je n'imaginais pas du tout pour le style de l'histoire et l'ambiance associée à celle-ci. Je recommande de découvrir les romans avant :)
  • Chicky Poo Le 18 Février 2017 à 16:42
    le dessin de Cassandra Jean m'a laissée indifférente. J'ai retrouvé l'ambiance du roman, sans souci, mais le graphisme trop "manga" ne m'a pas plu du tout. Et ce qui m'a gênée le plus ce sont les mots glissés dans les images pour indiquer un mouvement "glisse", "racle", enfin c'est difficile à expliquer mais je n'ai pas accroché au style.
  • Vaness'Books Le 11 Mars 2017 à 02:18
    La BD est bien meilleure que le roman grâce à une adaptation très fidèle et une ambiance graphique géniale. On évite ainsi les longueurs et maladresses d'écriture de Ransom Riggs. Un ouvrage qui donne vraiment envie de découvrir la suite de la trilogie
  • ju-s-tine23 Le 21 Mars 2017 à 22:25
    Si j'ai beaucoup aimé les graphismes, la mise en page, j'ai un peu moins accroché à l'histoire, simplement par préférences personnelles, j'ai un peu de mal avec le fantastique. Mais avec un oeil objectif, c'est une histoire intéressante avec sa complexité. Il m'a fallu un peu de temps pour bien comprendre. Au final j'ai réussi à ne pas me perdre en route.
  • NyM3RiA Le 26 Octobre 2017 à 00:22
    Visuellement sublime, atmosphère qui règne dans ce 1er tome très bien retranscrite grâce à la réalisation graphique. Cependant, je trouve que l’histoire se finit trop vite, des étapes du roman manquent et je ne suis pas certaine que j’aurais tout compris si je n’avais pas lu le celui-ci avant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Novembre 2017 à 01:07
    A lire pour les fans de la série, on se retrouve vite immergé dans cette ambiance si particulière, et les dessins, bien que pas vraiment de mon gout, servent très bien l'histoire. Cela reste un complément plus qu'une alternative aux romans.
  • Mattj Le 06 Janvier 2018 à 18:06
    Une bd très précise et détaillée avec une histoire des plus intriguantes ! Je me suis commandé le 2nd tome pour Noël et j'ai hâte de le découvrir.
  • Skeeter Le 24 Novembre 2019 à 11:33
    J'ai adoré cette bande dessinée qui m'a permis de me replonger avec délice dans la merveilleuse saga qu'est Miss Peregrine! Un coup de crayon magnifique, des personnages géniaux ... Hâte de lire le prochain tome!
  • adribooks Le 10 Janvier 2020 à 23:22
    Des illustrations à la hauteur du talent de Ransom Riggs ! Et un premier tome plutôt bien résumé ! Grâce à cette BD j'ai pu m'offrir une troisième lecture de Miss Peregrine et je ne m'en lasse pas !
  • manue lit des histoires Le 17 Juin 2020 à 09:13
    Adaptation poétique et fidèle au roman. Un beau moment !
  • Fairylou Le 26 Juillet 2020 à 19:29
    Les dessins permettent au lecteur de s’immerger dans l’histoire. La bd reste fidèle à l’esprit du roman. Elle se lit très vite. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • Dévoreur de Books Le 13 Octobre 2020 à 10:13
    Une histoire sympa, mais le graphisme est pour moi le point faible de la BD.
  • Le Maid Cafe Le 10 Novembre 2020 à 10:30
    Un petit bémol pour les dessins car malheureusement je ne suis pas fan du coup de crayon... mais l'histoire est toujours aussi prenante que ce soit en BD, en Film ou en roman...
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 13:13
    Je suis restée assez hermétique à l'histoire qui m'a assez vite désintéressée. Ça ne l'a pas fait pour moi, mais ce n'est pas grave !
  • Ascotty8 Le 09 Décembre 2023 à 14:47
    Une adaptation fidèle au roman bien qui manque certaines parties. Les dessins sont jolis dans un style "comics" avec une jolie maîtrise des couleurs, on passe du noir et blanc au couleurs vives. J'ai bien aimé qu'on retrouve les photographies du roman, ce qui permet une immersion dans l'histoire. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé comment Millard est représenté. Une bonne lecture.
  • daeyounelguk Le 31 Janvier 2024 à 13:08
    Ce fut un plaisir de re-découvrir l'univers de Miss Peregrine et les enfants particuliers sous un format bande-dessinée ! J'ai beaucoup aimée re-découvrir l'univers si particulier et prenante de cette saga et les photographies insérées dans cette adaptation en BD comme dans les romans dégagent quelque chose de détachés aux crayonnés de la BD. Le graphisme est tout autant particulier!