Lajja
Taslima Nasreen1994

15.0

Parce que, de l'autre côté de la frontière, les fanatiques hindouistes ont détruit une mosquée, Sudhamoy Datta et sa famille, comme des milliers d'autres Bangladeshis hindous, vont subir violences et persécutions. Lors de l'indépendance du pays, ils avaient espéré construire une république où les deux communautés vivraient dans le respect mutuel et, pourquoi pas, l'amitié... Roman-document, roman-témoignage contre tous les « fondamentalismes », d'où qu'ils viennent, Lajja nous raconte l'écroulement de ce rêve. Chacun des personnages le vivra dans sa chair et son sang. Pour avoir écrit ce livre, best-seller en Inde et largement diffusé au Bangladesh malgré la censure qui le frappe, Taslima Nasreen connaît aujourd'hui l'exil et la menace quotidienne de la fatwa. Cette oeuvre, dont la traduction a été saluée comme un événement dans les pays occidentaux, nous touche et nous concerne au plus près.

2011 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 1er mars 1997 | ISBN : 9782234047440

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er avril 1996

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782253139249

• Cinnamon Le 08 Juin 2017 à 11:50
    Davantage un cri d'alarme et de désespoir sur une situation terrible qu'une fiction littéraire. Autant intéressant qu'éprouvant.
  • souram Le 01 Juin 2023 à 22:30
    Brutal. Dénonciation de violences.