Les garçons ne tricotent pas (en public)
T. S. Easton2014

Délinquant. Menteur. Et accro au tricot...
Découvrez Ben Fletcher !

Après avoir volé de l'alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un " parcours de réinsertion pour jeunes délinquants " et, dans ce cadre, s'inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l'enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains...bref, tant que PERSONNE n'est au courant. Le hic, c'est qu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu'à ça : point mousse, douceur et couleur de laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie...en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

Titre original : Boys don't knit (2014)

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 356 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 2092559168

2014 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 277 pages | ISBN : 9781471401473

• Je lis donc je suis Le 16 Février 2016 à 12:43
    Mon dieu! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un livre comme ça! Frais, drôle, rapide à lire, je n'y vois que des qualités. La couverture et le résumé ne sont pas vraiment accrocheurs mais j'ai dévoré ce bouquin!
  • smellslikerock Le 12 Mars 2016 à 16:49
    J'ai adoré ce roman dont le sujet sort vraiment de l'ordinaire ! Il ne faut pas se fier à sa couverture ;)
  • melicia Le 13 Mars 2016 à 15:25
    Un avis très rapide sur ce livre que j'ai pas aimé du tout :/
  • 110livres Le 23 Mars 2016 à 21:40
    Très drôle, un personnage attachant et du tricot, de l'amour, des amis. Un très bon moment de lecture.
  • Analire Le 24 Mars 2016 à 07:15
    Dans ce livre, on contre les stéréotypes. Il n'y a jamais eu de règle qui interdisait les hommes de pratiquer le tricot, ni de formule stipulant que le tricot était réservé aux mémés. Alors pourquoi le jeune Ben ne pourrait-il pas faire du tricot sa passion ?!
  • LesMotsPourRêver Le 30 Avril 2016 à 23:54
    Un livre rapide à lire, frais, sans prise de tête, et sur un sujet qu'on ne croise pas tous les jours ! N'allez pas y chercher une grande bataille contre le sexisme et les stéréotypes, l'auteur nous propose "seulement" un petit moment de détente. Et je dois dire que ça fonctionne pas mal ;)
  • lecturesdemarion Le 23 Mai 2016 à 13:59
    Une lecture plaisante dans l'ensemble mais un avis tout de même mitigé.
  • Savon Le 22 Juin 2016 à 17:32
    Un très bon moment de lecture.
  • alivrouvert Le 20 Août 2016 à 16:44
    Un roman qui aborde toutes les questions adolescentes avec énormément d’humour grâce à son sujet original et son personnage principal qui cherche à combattre les stéréotypes.
  • victoria_plum Le 29 Octobre 2016 à 16:30
    petite lecture sympa je ne regrette pas du tout, le livre aborde pas mal de sujets et c'est ça que j'ai apprécié dans cette lecture
  • Rose-87 Le 08 Novembre 2016 à 09:55
    Une lecture toute mignonne qui donne juste envie de se (re)mettre au tricot...
  • aurelibarra Le 11 Novembre 2016 à 15:05
    Le dernier tiers du roman, où le rythme s’accélère avec la situation assez délirante de la compétition de tricot arrive à faire oublier l’insistance sur le côté ados complètement obsédés. Pas mal d'humour ce qui est toujours agréable.
  • noisette2011 Le 11 Mars 2017 à 13:48
    Bon moment de détente sans prise de tête.
  • spiritclaw Le 16 Mai 2017 à 19:53
    Une agréable lecture avec de l'humour.
  • Maiwen Le 10 Juillet 2017 à 13:40
    Drôle, spirituel et bien écrit, un livre génial à lire :)
  • Froggy80 Le 29 Décembre 2017 à 17:36
    J'ai rigolé du début à la fin... Surtout avec les répliques cinglantes qu'ils donnent (lui et sa famille) :)
  • Setsuka Le 03 Février 2018 à 17:47
    Un livre très frais, avec un Ben très attachant et une belle plongée dans l'univers du tricot. J'ai adoré !
  • Chocolapin Le 15 Mars 2018 à 10:37
    Un livre léger et assez drôle sur la passion d'un adolescent pour le tricot. Sympathique.
  • RebelleReader Le 14 Mai 2018 à 17:18
    Plutôt sympa cette lecture, la couverture m'avait attisé ma curiosité (et mon amour pour ces petits boubous m'a fait craquer), mais il n'y a finalement aucun lien, pourtant l'histoire de Ben est assez légère pour nous faire passer un bon moment !
  • KatnissPhosphore Le 15 Décembre 2018 à 20:45
    Drôle et doux
  • AprilJoeee Le 09 Mai 2019 à 19:33
    En un mot j'adore. Ce livre m'a été conseillé par une amie au début je ne compté pas le lire mais il c'est avérée que je suis tombée comme par hasard nez à nez avec ce livre à la bibliothèque alors je l'ai pris et cela a été une très bonne surprise. L'histoire est super original et le personnage n'est pas du tout celui que l'on croit. Pour finir je recommande ce livre à tout le monde.
  • Elann Le 09 Juin 2019 à 22:22
    Même si on sent la volonté d'écrire une histoire positive, certains clichés et certaines remarques insultantes envers les femmes, les personnes grosses, trans, homos... m'ont fait tiquer. J'ai aussi du mal à cerner le public visé. On parle tout le temps de sexe et le narrateur est censé avoir 17 ans mais il s'exprime et réagit comme un enfant de 12 ans.
  • Lectrice 101 Le 14 Juillet 2019 à 21:42
    Un roman vraiment, vraiment hilarant avec un personnage très attachant. Il se dévore en un rien de temps, tout en dénonçant certains préjugés et jugements de genre au sein de notre société. Bref, une agréable surprise (je n'en attendais pas autant).
  • Nororm Le 29 Juillet 2019 à 20:44
    Une histoire vraiment chouette qui donne envie de se (re)mettre au tricot et qui donne le sourire.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 21 Mai 2020 à 21:55
    J'ai beaucoup aimé l'idée du journal intime tenu par un garçon ! L'humour est bien là au début mais un point moins vers la fin mais c'est une belle histoire !