Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion
Andrea Cremer2015

16.3

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique...

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

Titre original : Inventor's Secret, book 1 (2014)

2015 Editions Lumen

Française Langue française | 407 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 9782371020313

2015 [E-book] Editions Lumen

2015 Editions Speak

2014 [E-book] Editions Philomel Books

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Format : AZW | Sortie : 22 avril 2014

On en parle aussi sur le forum

• Léa Touch Book Le 14 Février 2015 à 20:40
    Une saga originale, palpitante avec des protagonistes touchants ! Un coup de coeur, un coup de foudre et un coup de poing littéraire !! Encore une superbe sortie Lumen !
  • LittleZommbie Le 21 Février 2015 à 19:56
    Je découvre les éditions Lumen grâce à ce roman et que dire, quelle découverte! Un premier tome prenant, des personnages attachants, pas une seconde d'ennui, bref un coup de coeur.
  • ToshiroHiraga Le 23 Février 2015 à 18:18
    Encore un bon roman de la part de Lumen. Un univers vraiment captivant et qui donne envie d'en apprendre plus !
  • Kyeira Le 23 Février 2015 à 21:38
    Andrea Cremer a tapé très haut pour ce premier tome qui est incontestablement une réussite ! Un quasi coup de coeur !
  • juju78 Le 27 Février 2015 à 12:17
    un gros coup de coeur pour moi!! j ai devore ce roman si vite que maintenant attendre le tome 2 va etre une torture!! j ai tt aime de l univers en passant par l intrigue et la relation charlotte/jack! A LIRE ABSOLUMENT!!
  • Aurore Mushi Le 28 Février 2015 à 08:56
    Un très bon premier tome, qui m'a tout de suite séduite ! Une histoire bien ficelée, une intrigue originale, des personnages forts... En bref, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Mademoiselle books Le 02 Mars 2015 à 19:53
    Un très bon roman steampunk qui m'a ravie!!!
  • Ferilou Le 03 Mars 2015 à 22:42
    Je découvre ici les Editions Lumen et le Steampunk et je dois dire que c'est juste génial ! Ce roman a été un vrai coup de coeur, un très très bon premier tome, je ne sais pas comment j'attendrais le tome 2 !
  • Mademoizelle Virgule Le 04 Mars 2015 à 11:29
    Vraiment une magnifique découverte ! La chronique complète et évidemment dispo sur le blog (
  • DarkToy Le 04 Mars 2015 à 13:50
    Une excellente lecture! Des personnages attachants, un univers original, une écriture efficace... J'ai adoré!
  • Sia Le 09 Mars 2015 à 19:05
    Excellent tome introductif, porté par une palette riche de personnages, et qui permet de découvrir un univers foisonnant. Le fil rouge de l'intrigue qui se dessine promet de passionnants développements, vivement la suite !
  • megmars Le 12 Mars 2015 à 23:51
    génial ! un univers extra, des personnages profonds et attachants... j'ai adoré cette pépite steampunk!
  • Ourlig Le 16 Mars 2015 à 11:46
    j'ai décroché assez rapidement. Les ficelles m'ont parues très grosses et j'ai laissé tomber ce bouquin au moment de l'infiltration dans le haute société new yorkaise.
  • PinkyW Le 28 Mars 2015 à 17:32
    Ce livre est loin d'être parfait, en particulier à partir de l'arrivée à New York où l'intrigue principale (la rebellion) passe complètement au second plan et où les seules révélations sont prévisibles. Néanmoins c'est une bonne lecture détente, les courts chapitres s'enchaînent vite et l'univers, pour tout amateur de steampunk, est un vrai plaisir à découvir. J'attends la suite!
  • leslecturesdedoris Le 01 Avril 2015 à 10:17
    un très bon début de série. Un univers surprenant, des personnages attachants, une intrigue prenante. Vite, la suite!
  • Parole de Lea Le 09 Avril 2015 à 12:17
    Un petit coup de coeur pour ce livre captivant !
  • belindave Le 20 Avril 2015 à 20:10
    Un coup de coeur ! je ne m'attendais pas du tout à ça c'est pour cela que j'ai autant aimé je crois. J'ai beaucoup aimé le monde, et les personnages.
  • Marie Flower Panda Le 30 Avril 2015 à 16:48
    En définitive, Rébellion est le premier tome d’une série jeunesse qui remplit son contrat : univers original, action, rebondissements, humour… Mais j’aurais aimé qu’il soit plus approfondi et qu’il se démarque davantage, par son originalité, des autres livres jeunesse du même genre.
  • FrenchDawn Le 19 Mai 2015 à 09:33
    Une petite déception pour moi, j'ai trouvé que les considérations romantiques de l'héroïne prenaient souvent le pas sur l'intrigue, surtout dans la deuxième partie du roman. Et le steampunk m'a paru bien timide par rapport à ce que j'ai pu lire avant...
  • GaelleB2004 Le 20 Mai 2015 à 11:19
    J'ai adoré ce roman! En plus d'une couverture sublime, d'un superbe travail pour les débuts de chapitre, j'ai adoré les personnages, été captivée par l'univers et j'ai trouvé l'histoire très prenante. L'action est omniprésente si bien qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce roman a absolument tout pour plaire!
  • Lady K Le 24 Mai 2015 à 16:10
    Un premier tome très prenant. Andrea Cremer y plante le décor, introduit les personnages et l’univers de sa trilogie, ce qui en fait une lecture captivante. J’ai hâte de lire la suite car la fin du livre est pleine de suspens et de questions sans réponse.
  • lostaddict Le 07 Juin 2015 à 13:38
    j'ai eu beaucoup de mal à me motiver pour démarrer ce livre mais je suis très contente de l'avoir fait , un peu lent au début mais l'histoire et l'univers sont prometteurs ! j'attend beaucoup de la suite
  • helenoooouuuu Le 20 Juin 2015 à 18:53
    Une bonne lecture, efficace, avec des personnages attachants et de bonnes intrigues !
  • Alice Pastre Le 12 Juillet 2015 à 11:14
    un livre loin d'être géniale... à partir de l'arrivée à New York la rebellion passe totalement au deuxième plan et l'hésitation de Charlotte entre les deux frères prend toute la deuxième partie du livre. ce livre m'a donc moyennement plu, moi qui pensait que ça n'allait être que révolution, guerre et UN PEU d'amour.
  • koalabook Le 21 Juillet 2015 à 20:12
    Le secret de l'inventeur est le premier du genre steampuck que je lis . Et ça donné envie d'en lire d'autre. Et déroulement du récit pendant la guerre d'indépendance m'a donné envie de me renseigner. Beaucoup de personnages sont présents dans ce premier tome mais on ne se perd pas du tout . Et ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur a su donner de l'importance à chaque personnage même secondaire.
  • simpit Le 23 Juillet 2015 à 18:11
    L'étiquette sc-fic ne correspond pas vraiment... C'est plutôt une histoire d'amour sur fond de steampunk ici :/ Tout est fait à moitié !
  • Mypianocanta Le 07 Septembre 2015 à 08:40
    Certes il y a des machines en quantité et un univers qui pourrait être très riche, mais l'intrigue de ce premier tome est bien plate et le tout beaucoup trop superficiel pour réellement être intéressant. Les ados s'y retrouveront mais pour moi cela manque clairement de profondeur.
  • ayala Le 01 Novembre 2015 à 16:34
    Je suis d'accord avec Simpit... La base était une super idée et les rares moments durant lesquels ont parles du monde sont tops ! Malheureusement l'auteur ne se sert absolument pas de sa propre construction et préfère rester bloqué dans une amourette d'adolescente (qui ne fait d'ailleurs franchement pas rêvé et qui niaise/classique). Je suis vraiment déçu !
  • JustAnotherReader Le 15 Novembre 2015 à 12:26
    J'ai adoré le concept et le monde dépeint par l'auteur. Malheureusement, la romance est de trop et surtout très maladroite, elle nous fait presque perdre des pages qui aurait pu servir à l'intrigue. Si certains personnages ont commencé à me plaire de plus en plus au fil des pages, d'autres ont eu l'effet inverse sur moi. En clair, c'était un bon livre original et j'espère que la suite sera mieux !
  • BettieRose Le 05 Décembre 2015 à 11:15
    Un premier tome d’une saga steampunk prometteuse, porté par un univers riche et détaillé et par une héroïne forte et déterminée. Des personnages attachants, un monde magique et envoûtant, un savant mélange de monstres mécaniques, de révolution, de magie et de mystères, une touche de romance discrète. une intrigue parfaitement menée et rythmée comme il le faut, nous apportant révélations et suspens
  • Sorbet-Kiwi Le 08 Décembre 2015 à 14:58
    C’est une lecture mitigée, trop teinté de romance et pas assez d’aventure, trop chaud alors que l’acier doit être froid. Mais un gros plus pour les personnages secondaires, qui sont du coup en dehors de la romance, et que j’ai adoré. Je lirai certainement le deuxième tome pour le bonheur de retrouver cette petite troupe mystérieusement sympathique.
  • Fille-de-lecture Le 08 Janvier 2016 à 05:52
    Mon deuxième steampunk et le deuxième Lumen que je lis. J'ai beaucoup aimé ma lecture car l'intrigue est vraiment prenante et l'univers riche de détails et de descriptions. Les personnages sont aussi très intéressants et j'ai hâte de lire la suite. Par contre, j'avoue que je me serais passé de la romance qui m'a parfois énervée.
  • MissJ Le 03 Février 2016 à 20:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'héroïne, même si elle est parfois agaçante, est tout de même attachante, et j'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur ! Ce livre est un bon roman jeunesse, même si certains éléments son prévisibles, et que les personnages pourraient être plus développés. J'ai hâte de lire la suite !
  • Ourson de Chine Le 12 Février 2016 à 14:58
    Un roman épique, des rouages complexes, une mécanique bien huilée. En bref : j'adore !
  • Cyan Le 16 Mars 2016 à 14:02
    Je n'ai pas pu aller au bout tellement les personnages m'ont insupporté. Sans parler du manque de crédibilité de leur situation, vu leur âge.
  • Liberfae Le 16 Mars 2016 à 17:09
    Je rejoins ceux qui n'ont pas aimé. Je ressors de ma lecture sans rien retenir sur l'univers (et pourtant le steampunk... c'est quelque chose, d'ordinaire !) et avec l'arrière-goût écœurant d'une romance trop présente, écervelée et d'un résumé prometteur mais qui reste plus palpitant que l'intrigue. Et dire que j'ai la suite...
  • Melody Pond Le 05 Juin 2016 à 19:04
    Mouais, je me doutais que cette histoire allait me décevoir. Elle ne propose rien de nouveau et je dois dire que les amourettes d'adolescents ça va bien cinq minutes. C'est dans la lignée de tout ce qui cartonne en ce moment chez les young adults, ce qui n'est pas mal en soi mais ça ne m'intéresse plus du tout.
  • Mili Livres Le 17 Février 2017 à 07:54
    Bon ben j'ai abandonné.... ce n'est surement pas le bon moment pour lui et moi lol....plus tard peut être....
  • Laurapassage Le 19 Avril 2017 à 19:29
    Rébellion, le premier tome de la saga Le secret de l'inventeur m'a surprise par son univers steampunk riche et détaillé et Andrea Cremer captive son lecteur du début à la fin, mêlant révolte, romance et personnages affirmés.
  • TataLaura Le 23 Mai 2017 à 21:50
    Le genre steampunk n'est pas vraiment mon genre préféré et pourtant j'ai passé un bon moment en compagnie de tous les personnages. Malgré quelques moments prévisibles j'ai accroché à l'histoire et à l'univers !
  • mhcarre Le 18 Juillet 2017 à 11:37
    Un roman steampunk qui m'a encore convaincu. J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel nous plonge l'auteure. Une réelle réussite. "Les rebondissements" restent tout de même assez prévisibles. La romance prend également beaucoup de place. C'est un peu dommage J'aurai aimé que le côté "rébellion" soient plus développées. J'ai été séduite malgré tout et je lierais la suite avec plaisir.
  • Storm Le 22 Juillet 2017 à 13:14
    Malgré une romance maladroite, Rébellion est un roman captivant dans lequel se concentrent un contexte historique intéressant, une écriture efficace et des personnages attachants. J'aurai cependant aimé que le côté steampunk soit un peu plus exploité.
  • alivrouvert Le 26 Août 2017 à 10:43
    Un premier tome absolument incroyable, riche en rebondissements et en personnages hauts en couleurs! Andrea Cremer nous invite dans un monde fabuleux.
  • Emma V Le 27 Août 2017 à 09:38
    J'ai abandonné également, je n'ai pas pu dépasser les 100 premières pages. Beaucoup trop jeunesse pour la trentenaire que je suis ! Trop ennuyeux et bon enfant pour moi !
  • ElBaathory Le 19 Septembre 2017 à 19:53
    Ce premier volet est extrêmement fascinant et dépaysant à lire. L'univers steampunk est merveilleusement bien détaillé et maîtrisé et s'allie parfaitement à l'aventure qui nous est contée. Il ne fait aucun doute que cette lecture est un véritable coup de coeur, me confortant dans l'idée que j'apprécie énormément ce genre littéraire.
  • elzelina Le 01 Octobre 2017 à 15:14
    J'ai commencé ce 1er tome il y a déjà un bon bout de temps puis je l'ai laissé de côté, n'accrochant ni à l'intrigue, ni aux persos. N'ayant jamais eu l'envie de recommencer ma lecture, j'ai finalement décidé de l'abandonner. Malheureusement ...
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:08
    Sans être un coup de coeur, un bon moment de lecture, les personnages sont assez attachants et l'univers dépeint intéressant.
  • Korydwen Le 10 Décembre 2017 à 12:18
    J'ai trouvé le début de ce Tome lent, très lent, beaucoup de personnage et j'ai eu du mal à les apprécier tant on en sait peu sur eux. Mais les 100 dernières pages sont intrigantes et donnent envie d'avoir les réponses aux questions soulevées.
  • Jelisetalors Le 30 Septembre 2018 à 16:54
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si quelques petits défauts (stéréotypes, lenteur d'action, romance évidente et contexte historique un peu complexe) sont venus l’entacher. Cependant, l'univers qu'elle a créé est très intéressant, riche en descriptions et la fin de l'histoire nous laisse curieux de connaître la suite des aventures de Lottie, Ash, Jack et tous les autres.
  • Myrrh Le 14 Janvier 2019 à 23:35
    Je suis décidément mitigée sur ce roman... Beaucoup de longueurs, certains éléments sont assez évidents, je n’ai pas trouvé de réelles tensions... les relations sont classiques (notamment les amours de Lottie) même si je reconnais que les personnages féminins m’ont tous bien plu et le côté mécanique /magique semble prometteur... mais il manque la petite chose qui le rende vraiment intriguant...
  • LadyMisory Le 07 Juillet 2020 à 23:02
    C'est le côté steampunk qui m'a attiré ici et je dois avouer que je ne suis pas déçue. Le côté relation amoureuse est je trouve beaucoup trop prévisible et peu original mais en soi cela ne change en rien l'appréciation de l'intrigue principale. Les personnages sont intéressants, en particulier les femmes qui ont des fortes personnalités je trouve. La suite dans les prochains tomes!
  • Bookish_Cup Le 06 Mars 2021 à 09:05
    Un univers au top. On est plongé dedans des les premières pages et on n'a pas une seconde de répit, tellement tout s'enchaîne ! J'ai adoré les personnages et leur diverses quêtes. Un énorme coup de coeur pour ce premier tome qui m'a totalement sortit de ma zone de confort !
  • Taevinn Le 01 Février 2023 à 21:23
    Depuis le temps qu'il est dans ma PAL, j'avais peur du steampunk n'étant pas très à l'aise avec cet univers au final on est bien intégré dans cette histoire. C'est bien expliqué, les personnages sont attachants. Des intrigues qui donnent vraiment envie d'en savoir plus. Bémol, la romance prévisible et pas très original (mais bon je suis compliquée avec ça) au moins elle n'est pas trop présente
  • PokoTaekwoonie Le 10 Mai 2023 à 18:05
    Très bonne découverte
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:52
    Magnifique, une véritable pépite !!!!