Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Je t'ai rêvé

17.2

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

Titre original : Made you up

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2015 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Vidallet | 442 pages | Sortie : 12 Novembre 2015

2015 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Vidallet | Format : AZW | Sortie : 12 Novembre 2015 | ISBN : B017JF4JZU

2015 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 19 Mai 2015 | ISBN : 9780062290106

• LitBelLule Le 13 Novembre 2015 à 23:05
    Hallucination ? Réalité ? Espoir de lucidité ? A se perdre dans le cerveau d'une schizophrène, on se perd soi-même...mais on ne peut abandonner Alex avant de connaître la fin de son histoire !
  • Julia Pan Le 16 Novembre 2015 à 07:44
    Ce livre m'a totalement retourné. Etre dans la tête d'un personnage tel qu'Alex est une expérience incroyablement touchante et bouleversante.
  • Aurore Mushi Le 18 Novembre 2015 à 15:36
    Un livre sensible et poignant qui aborde le sujet de la schizophrénie d'une manière étonnante puisqu'on a quasiment l'impression d'être dans la tête d'Alex. L'écriture est très agréable, fluide et a su m'emporter très facilement, au point d'avoir du mal à lâcher le livre ! Une lecture très émouvante .
  • Fille-de-lecture Le 03 Décembre 2015 à 19:36
    Avec Je t'ai rêvé, Francesca Zappia nous fait vivre une expérience hors du commun qui nous renverse dès les premières pages. On ne fait pas juste suivre Alexandra, on la devient ce qui nous plonge encore plus profondément dans cette lecture. Des moments forts, poignants, saisissants vous attendent dans ces pages.
  • BettieRose Le 10 Décembre 2015 à 11:18
    Un livre terriblement addictif dont la narratrice est atteinte de schizophrénie et nous embarque dans la difficulté de son quotidien pour démêler le vrai du faux. Elle nous fera vivre tout un tas d’émotions, comme son premier amour et ses premiers vrais amis, le quotidien d’une lycéenne mais aussi des rebondissements dramatiques. Un roman déconcertant, émouvant, bouleversant.
  • passy2005 Le 13 Décembre 2015 à 01:09
    La première fois que j’ai vu ce livre sur un blog de lecture, j’ai tout de suite été charmée par sa couverture. Je la trouve magnifique, très bien pensée. Ensuite, son résumé m'a intriguée car il parlait de folie chez une jeune adolescente. Cette lecture a dépassé mes attentes et je comprends pourquoi John Green l'auteur de "Nos étoiles contraires" a trouvé ce livre bouleversant.
  • LeVentDesPages Le 19 Décembre 2015 à 12:44
    Ce livre est juste indescriptible tellement il est magnifique! Les 50 dernières pages... j'ai fais que de pleurer x)
  • Enaya Le 21 Décembre 2015 à 01:19
    Ce livre est un peu un ovni. A la fois génial, étrange et addictif. J'ai adoré !
  • JustAnotherReader Le 22 Décembre 2015 à 12:43
    J'ai adoré me perdre entre les hallucinations et la réalité d'Alex. Les personnages secondaires sont frais et drôles. Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure jouait trop sur la maladie mentale du côté des personnages secondaires. Il m'a manqué un peu d'émotions pour que le roman me touche vraiment. Une bonne lecture mais je m'attendais à mieux.
  • Jazz Le 28 Décembre 2015 à 18:42
    Une histoire troublante et touchante qui nous fait douter à chaque instant, qui parle du regard des autres, du quotidien difficile où il faut démêler le réel de ce qui ne l'est pas, d'une rencontre entre deux personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie et d'amitié.
  • Carla Black Cat Le 30 Décembre 2015 à 18:32
    Un très beau livre, addictif et troublant
  • laura-fantasylove Le 05 Janvier 2016 à 16:28
    cette histoire est tellement bizzare...mais captivante.J'aurai quand meme du le lire en Français, car concernant certaines petites choses ,je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris, tellement les évènements et personnages sont étranges. Mais j'ai aimé cette lecture, qui méritera sans doute une relecture plus tard pour mieux assimiler toute cette histoire et ce personnage complexe qu'es Alex
  • Sarah Cara Le 11 Janvier 2016 à 20:06
    Une romance ado qui m'a déçue car j'attendais beaucoup du thème traité: la schizophrénie et qui passe au second plan. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et l'enquête concernant le proviseur ne sert strictement à rien.
  • Tessa Le 17 Janvier 2016 à 18:53
    Il y a une bonne idée de départ mais je ne sais pas si c’est la plume de l’auteure ou l’histoire en elle-même qui n’a pas réussi à me convaincre et même la fin me conforte dans l’idée que ce roman n’était pas pour moi.
  • lecturesbyjuliette Le 07 Février 2016 à 13:25
    Un roman que j'ai trouvé excellent. L'héroïne est attachante, et ce fut un réel plaisir de la suivre. L'auteure nous raconte à travers des phrases simples le quotidien compliqué d'une jeune fille atteinte de schizophrénie. Les révélations m'ont coupé le souffle. Coup de cœur!
  • Sitsuko Le 11 Février 2016 à 12:51
    Pour connaître des schyzophrène, je trouve que ce livre n'est pas du tout représentatif de la maladie.
  • Gristy Le 21 Février 2016 à 18:26
    C'est vrai que ce livre a été poignant. Mais je trouve que la maladie n'est pas assez développée. Et c'est dommage. De plus Alex n'a pas énormément de trouble comme on peut vraiment retrouver chez une personne un peu plus atteinte et en pleine crise. Ce fut tout de même une bonne lecture et j'ai passé un bon moment !!
  • Toun Le 05 Mars 2016 à 12:31
    Grosse déception pour ma part. Quelques moments émouvant mais une intrigue inutile et vide de sens. J'ai attendue tout le livre que l'histoire commence enfin. C'est dommage car le sujet de la maladie aurait mérité d'être traité plus en profondeur autant au niveau du ressenti du personnage que de l’ambiguïté de la réalité.
  • LesMotsPourRêver Le 05 Mars 2016 à 21:08
    Le sujet de la schizophrénie est traité trop légèrement et cède rapidement place à un mélange de suspense et de romance. C'est dommage mais l'histoire reste néanmoins très addictive, impossible de lâcher le livre avant de connaitre la fin !
  • Antoine et Oscar Le 14 Mars 2016 à 17:47
    Malgré le développement de la maladie peu approfondi, nous nous retrouvons en face d'un très bon livre qui a su me captivé de A à Z. Un véritable coup de cœur, remplie de sens. J'ai encore une fois - dis donc, tu enchaînes les coups de cœur toi ! Mais c'est pas ma faute hé.. - passé un excellent moment.
  • Stellabloggeuse Le 19 Mars 2016 à 15:24
    Une lecture très addictive avec deux personnages très touchants. Ce roman troublant brouille les frontières entre réalité et délire, mettant le lecteur dans une situation de doute perpétuel. Le sujet est traité du point de vue des émotions, plutôt que selon un angle médical, et j'ai beaucoup aimé
  • Darling koala Le 19 Mars 2016 à 16:02
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ mais par la suite, j'ai été totalement happée par les différents bouleversements qui s’enchaînaient. L'auteur a su mener son récit de manière à ce que je ne sache plus ce qui était la réalité ou pas pour Alex. Je regrette cependant un peu que la romance & les histoires du lycée aient été, à mes yeux, plus exploités que le thème de la schizophrénie
  • lamelle21 Le 14 Avril 2016 à 21:26
    très plaisant à lire, l'histoire était touchante et poignante, qui a réussi à me laisser sans voix par moments, cependant je m'attendais à ce que la maladie en question soit plus développée, c'est dommage, cela dit ça reste un beau roman que j'ai aimé lire et que je recommande
  • Jenesaispointlire Le 27 Avril 2016 à 16:39
    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé touchant. Être dans la tête d'Alex, qui est schizophrène, nous immerge complètement dans sa maladie et on se retrouve presque aussi perdu qu'elle entre la réalité et ses hallucinations!
  • Some Petals Le 27 Avril 2016 à 17:33
    Je ne suis pas facile à satisfaire mais ce livre lu en quelques heures m'a retourné l'esprit.
  • D.Séverine Le 10 Mai 2016 à 08:05
    Bizarrement, je n'ai pas vraiment accroché. Lorsque j'en ai entendu parler, je m'attendais presque à un coup de coeur et finalement, j'ai l'impression de l'avoir lu sans grand intérêt, de l'avoir survolé plus que de m'y être plongée. Les personnages sont pourtant attachants, je ne sais pas ce qu'il manquait pour que je puisse mieux apprécier ma lecture.
  • milleetunlivres_box Le 12 Mai 2016 à 16:17
    Cette histoire est très touchante (certains passages m'ont d'ailleurs complètement retournée) et met le doigt sur un sujet difficile tout étant gardant une certaine légèreté. J'ai adoré le personnage d'Alex et son évolution au fil des pages. Francesca Zappia est une jeune auteure à surveiller !
  • La biblio de Sophie Le 16 Mai 2016 à 16:24
    Alors oui, c’est fascinant de lire et de se demander: ce qu’elle dit est la réalité ou non? Est-ce que ce personnage existe ou pas? Mais je n’ai pas trouvé assez d’action dans ce livre pour me tenir en haleine jusqu’à la fin et c’est bien dommage… car avec ce genre de thème l’auteure pouvait aller très très très loin.
  • Book_Ouioui Le 02 Juin 2016 à 03:45
    J'ai adoré ! L'histoire est originale et surprenante ! Avec toutes les hallucinations du personnage impossible de détecter le vrai du faux... Les personnages sont atypiques, loin des clichés et très attachants. J'aime lire un livre et être surprise du début à la fin.
  • Lily-Cath Le 30 Juillet 2016 à 18:35
    Je suis sortie de cette lecture complètement retournée... Comment savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ? Un livre extraordinaire et touchant avec des personnages incroyables auxquels on s'attache énormément. A lire absolument !
  • Anisswolf Le 08 Août 2016 à 20:26
    Un gros coup de ^^ pour ce livre. Un livre juste magnifique, qui nous donne les larmes aux yeux. Un livre juste sublime avec des personnages juste géniaux ! A lire d'urgence !
  • Stytii Le 25 Août 2016 à 23:45
    Ça se lit, mais j'ai trouvé ça vraiment tiré par les cheveux et peu réaliste. Je m'attendais à mieux.
  • Globule Le 29 Octobre 2016 à 01:07
    C'étais dingue. Très bon moment passé avec ce livre ! Le passage qui m'aura le plus marqué c'est le moment où on en sait plus sur Charlie. ça m'a mis un sacré coup.
  • Naniscrapandco Le 09 Novembre 2016 à 18:26
    J'ai dévoré ce livre qui m'a un peu déstabilise au début vu la maladie d'Alex mais aujourd'hui j'ai mangé la deuxième moitié du livre tellement j'étais à fond dedans
  • Idees-A-Lire Le 07 Janvier 2017 à 15:57
    Pas un coup de coeur mais une super lecture ! J'aime beaucoup la façon dont l'auteur parle de la schizophrénie, avec justesse et délicatesse, le tout avec un personnage principal plus qu'attachant (et Miles est incroyable aussi !). Je me suis souvent demandé ce qui était réel ou pas pendant ma lecture... A lire ! [17]
  • Catange Le 15 Janvier 2017 à 06:23
    Je suis entrée dans la tête de Alex intriguée et j’en suis ressortie complètement bouleversée. Tout comme elle, j’ai eu du mal à faire la différence entre réalité et hallucinations et je suis restée interloquée à plusieurs reprises par mes découvertes. Ce fût une aventure particulière et touchante.
  • Le Boudoir de Julie Le 15 Janvier 2017 à 20:32
    Alexandra est schizophrène, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous allons plonger dans son quotidien ; hallucinations, paranoïa... Accrochez vos ceintures, attachez-moi bien votre casque, ce livre est une véritable bombe à retardement.
  • mybooksntea Le 26 Février 2017 à 16:24
    Gros coup de coeur pour ce roman tout doux qui aborde une thématique complexe : celle de la schizophrénie. L'auteur écrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse. C'est une très belle découverte.
  • MarjorieCDeeb Le 18 Mars 2017 à 06:52
    Pour le lecteur c'est compliqué de démêler le vrai du faux, je me suis fait avoir à plusieurs reprises. Et c'est pour le meilleur ! Puisque c'est écrit de façon à nous piéger. Une très agréable lecture.
  • Olivres Le 31 Mars 2017 à 10:15
    Confus, long et avec des éléments narratifs pas vraiment nécessaire Je t'ai rêvé ne m'a pas convaincu le moins du monde. Premier roman de l'auteur, il me semble pas vraiment abouti et aurait pu être alléger d'une bonne centaine de pages.
  • Luffa Le 31 Mars 2017 à 13:11
    J'ai tout simplement adoré. "Je t'ai rêvé" fut une très, très agréable lecture. Francesca Zappia nous offre là un roman addictif que je ne voulais pas lâcher. Par ailleurs, les deux personnages principaux sont bien travaillés, et je me suis beaucoup attachée à eux.
  • TixLaViking Le 14 Avril 2017 à 14:42
    J'ai vraiment adoré ! Cela fait du bien qu'un roman pour ados traite de ce sujet, et aussi bien en plus ! J'ai eu du mal à m'y mettre, mais ensuite j'ai été bouleversée. On s'attache très facilement à Alex, et j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour et les rebondissements. J'ai relevé quelsques clichés et du déjà vu tout de même. Mais ce fût une très bonne lecture !
  • Lunartic Le 06 Mai 2017 à 21:40
    Un roman fort particulier, qui traite de sujets forts, qui, bien qu'ancrés dans une réalité morne et sombre, prennent sous la plume barrée et fraîche de l'écrivain des teintes multicolores, à l'instar des cheveux homard de l'héroïne. Un récit tout en puissant avec des personnages forts, dont un duo principal que je ne suis pas prête d'oublier. COUP DE CŒUR !
  • xiouxiou Le 01 Août 2017 à 16:48
    Une belle histoire qui sort du commun de par la maladie du personnage principal qui est un sujet très (trop?) peu exploité, et encore plus dans la littérature jeunesse. La plume de l'auteure est vraiment très juste et c'est un roman que je recommande fortement!