Je t'ai rêvé
Francesca Zappia2015

16.8

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?

Titre original : Made You Up (2015)

2016 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

2015 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Vidallet | 442 pages | Sortie : 12 novembre 2015

2015 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Vidallet | 442 pages | Format : AZW | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : B017JF4JZU

2017 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 428 pages | ISBN : 9780062290113

2015 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 19 mai 2015 | ISBN : 9780062290106

• Li.bel.lule15 Le 13 Novembre 2015 à 23:05
    Hallucination ? Réalité ? Espoir de lucidité ? A se perdre dans le cerveau d'une schizophrène, on se perd soi-même...mais on ne peut abandonner Alex avant de connaître la fin de son histoire !
  • Julia Pan Le 16 Novembre 2015 à 07:44
    Ce livre m'a totalement retourné. Etre dans la tête d'un personnage tel qu'Alex est une expérience incroyablement touchante et bouleversante.
  • Aurore Mushi Le 18 Novembre 2015 à 15:36
    Un livre sensible et poignant qui aborde le sujet de la schizophrénie d'une manière étonnante puisqu'on a quasiment l'impression d'être dans la tête d'Alex. L'écriture est très agréable, fluide et a su m'emporter très facilement, au point d'avoir du mal à lâcher le livre ! Une lecture très émouvante .
  • Fille-de-lecture Le 03 Décembre 2015 à 19:36
    Avec Je t'ai rêvé, Francesca Zappia nous fait vivre une expérience hors du commun qui nous renverse dès les premières pages. On ne fait pas juste suivre Alexandra, on la devient ce qui nous plonge encore plus profondément dans cette lecture. Des moments forts, poignants, saisissants vous attendent dans ces pages.
  • BettieRose Le 10 Décembre 2015 à 11:18
    Un livre terriblement addictif dont la narratrice est atteinte de schizophrénie et nous embarque dans la difficulté de son quotidien pour démêler le vrai du faux. Elle nous fera vivre tout un tas d’émotions, comme son premier amour et ses premiers vrais amis, le quotidien d’une lycéenne mais aussi des rebondissements dramatiques. Un roman déconcertant, émouvant, bouleversant.
  • passy2005 Le 13 Décembre 2015 à 01:09
    La première fois que j’ai vu ce livre sur un blog de lecture, j’ai tout de suite été charmée par sa couverture. Je la trouve magnifique, très bien pensée. Ensuite, son résumé m'a intriguée car il parlait de folie chez une jeune adolescente. Cette lecture a dépassé mes attentes et je comprends pourquoi John Green l'auteur de "Nos étoiles contraires" a trouvé ce livre bouleversant.
  • LeVentDesPages Le 19 Décembre 2015 à 12:44
    Ce livre est juste indescriptible tellement il est magnifique! Les 50 dernières pages... j'ai fais que de pleurer x)
  • Enaya Le 21 Décembre 2015 à 01:19
    Ce livre est un peu un ovni. A la fois génial, étrange et addictif. J'ai adoré !
  • JustAnotherReader Le 22 Décembre 2015 à 12:43
    J'ai adoré me perdre entre les hallucinations et la réalité d'Alex. Les personnages secondaires sont frais et drôles. Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure jouait trop sur la maladie mentale du côté des personnages secondaires. Il m'a manqué un peu d'émotions pour que le roman me touche vraiment. Une bonne lecture mais je m'attendais à mieux.
  • UneFilleDansLesEtoiles Le 28 Décembre 2015 à 18:42
    Une histoire troublante et touchante qui nous fait douter à chaque instant, qui parle du regard des autres, du quotidien difficile où il faut démêler le réel de ce qui ne l'est pas, d'une rencontre entre deux personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie et d'amitié.
  • Carla Black Cat Le 30 Décembre 2015 à 18:32
    Un très beau livre, addictif et troublant
  • laura-fantasylove Le 05 Janvier 2016 à 16:28
    cette histoire est tellement bizzare...mais captivante.J'aurai quand meme du le lire en Français, car concernant certaines petites choses ,je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris, tellement les évènements et personnages sont étranges. Mais j'ai aimé cette lecture, qui méritera sans doute une relecture plus tard pour mieux assimiler toute cette histoire et ce personnage complexe qu'es Alex
  • Sarah Cara Le 11 Janvier 2016 à 20:06
    Une romance ado qui m'a déçue car j'attendais beaucoup du thème traité: la schizophrénie et qui passe au second plan. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et l'enquête concernant le proviseur ne sert strictement à rien.
  • Tessa Le 17 Janvier 2016 à 18:53
    Il y a une bonne idée de départ mais je ne sais pas si c’est la plume de l’auteure ou l’histoire en elle-même qui n’a pas réussi à me convaincre et même la fin me conforte dans l’idée que ce roman n’était pas pour moi.
  • lecturesbyjuliette Le 07 Février 2016 à 13:25
    Un roman que j'ai trouvé excellent. L'héroïne est attachante, et ce fut un réel plaisir de la suivre. L'auteure nous raconte à travers des phrases simples le quotidien compliqué d'une jeune fille atteinte de schizophrénie. Les révélations m'ont coupé le souffle. Coup de cœur!
  • Sitsuko Le 11 Février 2016 à 12:51
    Pour connaître des schyzophrène, je trouve que ce livre n'est pas du tout représentatif de la maladie.
  • Gristy Le 21 Février 2016 à 18:26
    C'est vrai que ce livre a été poignant. Mais je trouve que la maladie n'est pas assez développée. Et c'est dommage. De plus Alex n'a pas énormément de trouble comme on peut vraiment retrouver chez une personne un peu plus atteinte et en pleine crise. Ce fut tout de même une bonne lecture et j'ai passé un bon moment !!
  • Litteratoun Le 05 Mars 2016 à 12:31
    Grosse déception pour ma part. Quelques moments émouvant mais une intrigue inutile et vide de sens. J'ai attendue tout le livre que l'histoire commence enfin. C'est dommage car le sujet de la maladie aurait mérité d'être traité plus en profondeur autant au niveau du ressenti du personnage que de l’ambiguïté de la réalité.
  • LesMotsPourRêver Le 05 Mars 2016 à 21:08
    Le sujet de la schizophrénie est traité trop légèrement et cède rapidement place à un mélange de suspense et de romance. C'est dommage mais l'histoire reste néanmoins très addictive, impossible de lâcher le livre avant de connaitre la fin !
  • Antoine et Oscar Le 14 Mars 2016 à 17:47
    Malgré le développement de la maladie peu approfondi, nous nous retrouvons en face d'un très bon livre qui a su me captivé de A à Z. Un véritable coup de cœur, remplie de sens. J'ai encore une fois - dis donc, tu enchaînes les coups de cœur toi ! Mais c'est pas ma faute hé.. - passé un excellent moment.
  • Stellabloggeuse Le 19 Mars 2016 à 15:24
    Une lecture très addictive avec deux personnages très touchants. Ce roman troublant brouille les frontières entre réalité et délire, mettant le lecteur dans une situation de doute perpétuel. Le sujet est traité du point de vue des émotions, plutôt que selon un angle médical, et j'ai beaucoup aimé
  • Darling koala Le 19 Mars 2016 à 16:02
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ mais par la suite, j'ai été totalement happée par les différents bouleversements qui s’enchaînaient. L'auteur a su mener son récit de manière à ce que je ne sache plus ce qui était la réalité ou pas pour Alex. Je regrette cependant un peu que la romance & les histoires du lycée aient été, à mes yeux, plus exploités que le thème de la schizophrénie
  • lamelle21 Le 14 Avril 2016 à 21:26
    très plaisant à lire, l'histoire était touchante et poignante, qui a réussi à me laisser sans voix par moments, cependant je m'attendais à ce que la maladie en question soit plus développée, c'est dommage, cela dit ça reste un beau roman que j'ai aimé lire et que je recommande
  • Jenesaispointlire Le 27 Avril 2016 à 16:39
    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé touchant. Être dans la tête d'Alex, qui est schizophrène, nous immerge complètement dans sa maladie et on se retrouve presque aussi perdu qu'elle entre la réalité et ses hallucinations!
  • Mocckapuccino Le 27 Avril 2016 à 17:33
    Je ne suis pas facile à satisfaire mais ce livre lu en quelques heures m'a retourné l'esprit.
  • D.Séverine Le 10 Mai 2016 à 08:05
    Bizarrement, je n'ai pas vraiment accroché. Lorsque j'en ai entendu parler, je m'attendais presque à un coup de coeur et finalement, j'ai l'impression de l'avoir lu sans grand intérêt, de l'avoir survolé plus que de m'y être plongée. Les personnages sont pourtant attachants, je ne sais pas ce qu'il manquait pour que je puisse mieux apprécier ma lecture.
  • milleetunlivres_box Le 12 Mai 2016 à 16:17
    Cette histoire est très touchante (certains passages m'ont d'ailleurs complètement retournée) et met le doigt sur un sujet difficile tout étant gardant une certaine légèreté. J'ai adoré le personnage d'Alex et son évolution au fil des pages. Francesca Zappia est une jeune auteure à surveiller !
  • La biblio de Sophie Le 16 Mai 2016 à 16:24
    Alors oui, c’est fascinant de lire et de se demander: ce qu’elle dit est la réalité ou non? Est-ce que ce personnage existe ou pas? Mais je n’ai pas trouvé assez d’action dans ce livre pour me tenir en haleine jusqu’à la fin et c’est bien dommage… car avec ce genre de thème l’auteure pouvait aller très très très loin.
  • Book_Ouioui Le 02 Juin 2016 à 03:45
    J'ai adoré ! L'histoire est originale et surprenante ! Avec toutes les hallucinations du personnage impossible de détecter le vrai du faux... Les personnages sont atypiques, loin des clichés et très attachants. J'aime lire un livre et être surprise du début à la fin.
  • Lily-Cath Le 30 Juillet 2016 à 18:35
    Je suis sortie de cette lecture complètement retournée... Comment savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ? Un livre extraordinaire et touchant avec des personnages incroyables auxquels on s'attache énormément. A lire absolument !
  • Anisswolf Le 08 Août 2016 à 20:26
    Un gros coup de ^^ pour ce livre. Un livre juste magnifique, qui nous donne les larmes aux yeux. Un livre juste sublime avec des personnages juste géniaux ! A lire d'urgence !
  • Equinox Le 25 Août 2016 à 23:45
    Ça se lit, mais j'ai trouvé ça vraiment tiré par les cheveux et peu réaliste. Je m'attendais à mieux.
  • Gloobule Le 29 Octobre 2016 à 01:07
    C'étais dingue. Très bon moment passé avec ce livre ! Le passage qui m'aura le plus marqué c'est le moment où on en sait plus sur Charlie. ça m'a mis un sacré coup.
  • Naniscrapandco Le 09 Novembre 2016 à 18:26
    J'ai dévoré ce livre qui m'a un peu déstabilise au début vu la maladie d'Alex mais aujourd'hui j'ai mangé la deuxième moitié du livre tellement j'étais à fond dedans
  • Kiriiti Le 15 Janvier 2017 à 06:23
    Je suis entrée dans la tête de Alex intriguée et j’en suis ressortie complètement bouleversée. Tout comme elle, j’ai eu du mal à faire la différence entre réalité et hallucinations et je suis restée interloquée à plusieurs reprises par mes découvertes. Ce fût une aventure particulière et touchante.
  • Rev Le 15 Janvier 2017 à 20:32
    Alexandra est schizophrène, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, nous allons plonger dans son quotidien ; hallucinations, paranoïa... Accrochez vos ceintures, attachez-moi bien votre casque, ce livre est une véritable bombe à retardement.
  • mybooksntea Le 26 Février 2017 à 16:24
    Gros coup de coeur pour ce roman tout doux qui aborde une thématique complexe : celle de la schizophrénie. L'auteur écrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse. C'est une très belle découverte.
  • MarjorieCFerryn Le 18 Mars 2017 à 06:52
    Pour le lecteur c'est compliqué de démêler le vrai du faux, je me suis fait avoir à plusieurs reprises. Et c'est pour le meilleur ! Puisque c'est écrit de façon à nous piéger. Une très agréable lecture.
  • Kohalin Le 31 Mars 2017 à 10:15
    Confus, long et avec des éléments narratifs pas vraiment nécessaire Je t'ai rêvé ne m'a pas convaincu le moins du monde. Premier roman de l'auteur, il me semble pas vraiment abouti et aurait pu être alléger d'une bonne centaine de pages.
  • Luffa Le 31 Mars 2017 à 13:11
    J'ai tout simplement adoré. "Je t'ai rêvé" fut une très, très agréable lecture. Francesca Zappia nous offre là un roman addictif que je ne voulais pas lâcher. Par ailleurs, les deux personnages principaux sont bien travaillés, et je me suis beaucoup attachée à eux.
  • TixLaViking Le 14 Avril 2017 à 14:42
    J'ai vraiment adoré ! Cela fait du bien qu'un roman pour ados traite de ce sujet, et aussi bien en plus ! J'ai eu du mal à m'y mettre, mais ensuite j'ai été bouleversée. On s'attache très facilement à Alex, et j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour et les rebondissements. J'ai relevé quelsques clichés et du déjà vu tout de même. Mais ce fût une très bonne lecture !
  • Nanette Le 06 Mai 2017 à 21:40
    Un roman fort particulier, qui traite de sujets forts, qui, bien qu'ancrés dans une réalité morne et sombre, prennent sous la plume barrée et fraîche de l'écrivain des teintes multicolores, à l'instar des cheveux homard de l'héroïne. Un récit tout en puissant avec des personnages forts, dont un duo principal que je ne suis pas prête d'oublier. COUP DE CŒUR !
  • xiouxiou Le 01 Août 2017 à 16:48
    Une belle histoire qui sort du commun de par la maladie du personnage principal qui est un sujet très (trop?) peu exploité, et encore plus dans la littérature jeunesse. La plume de l'auteure est vraiment très juste et c'est un roman que je recommande fortement!
  • cocomb3 Le 12 Novembre 2017 à 16:59
    Une lecture très sympa. Les personnages sont aussi chouettes. Le thème de la schizophrénie est bien abordée par l'auteure.
  • Lolo_2311 Le 16 Décembre 2017 à 20:28
    Une bonne lecture, ma première sur la schizophrénie. Je trouve d'ailleurs que ce point n'a pas été assez abordé, ma curiosité en aurait aimé beaucoup plus.
  • NatachaO Le 09 Mars 2018 à 14:57
    J'ai beaucoup aimé le sujet, peu habituel, et l'ambiance de l'histoire. J'avais un peu l'impression d'être dans une série ou un film des années 90 avec des histoires un peu bizarres se déroulant dans un lycée (genre Scream Queens). Même si le fait de se retrouver plongé dans la tête d'Alex était parfois un peu déroutant, je me suis bien attachée à elle et aux autres personnages. Très bonne lecture
  • Books-Chouks Le 14 Mars 2018 à 18:50
    J'ai abandonné ce livre avec grands regrets. Vus les avis et les multiples coups de coeurs des autres lecteurs, j'ai vraiment voulu aller jusqu'au bout de cette lecture mais je m'y suis perdue et je ne me suis absolument pas attachée aux personnages quels qu'ils soient. Une grande déception.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 13:31
    J'ai tout de suite été attirée par le thème abordé. Un duo génial, ça a été un vrai coup de coeur. On nous force à démêler le vrai du faux . Le final m'a bouleversé. Vraiment une très très belle lecture !
  • Naolla Le 09 Avril 2018 à 18:42
    Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher... j'ai trouvé l'écriture fluide mais je ne sais pas... je m'attendais à quelque chose de plus profond et poignant.
  • La biblio des sentiments Le 17 Avril 2018 à 20:13
    Une superbe histoire d'amour et un beau coup de cœur ! J'ai eu peur au départ que ce roman soit très triste et très lourd mais ce n'est pas du tout le cas et même si j'aurais voulu que l'auteur s'attarde plus sur certains sujets je reste sur un magnifique coup de cœur. A lire absolument !
  • alexaelfhame Le 02 Juillet 2018 à 23:55
    Un (énorme) coup de coeur, les sujets traités sont forts et touchants, les personnages sont attachants et super intéressants, surtout celui d'Alex. J'ai adoré la plus de l'auteur, fluide et entraînante, les rebondissements, l'histoire d'amour hors du commun qui y était décrite. Je recommande à 100% ce roman !!
  • leslivresdetcheny Le 30 Mars 2019 à 17:12
    « Je t’ai rêvé » est un roman à découvrir, je dirais même que la plume de Francesca Zappia est aussi à découvrir. L’histoire d’Alex et de Miles est tellement touchante, j’ai aimé suivre leur rencontre au fil de ma lecture.
  • DraikoPinpix Le 17 Juillet 2019 à 20:32
    Pas accroché. Après, je n'y connais rien de la schizophrénie (bon, on est quand même loin des clichés de dédoublement de la personnalité), donc je ne peux pas vous dire si c'est représentatif. J'ai pas trouvé ça trop réaliste (l'héroïne a naturellement les cheveux rouges, pour vous donner une idée...) et je n'ai pas été prise par ce début, ni par les persos (lecture abandonnée, donc).
  • Ailee Le 20 Juillet 2019 à 01:26
    Incroyable et bouleversant.
  • Une passion des mots Le 17 Août 2019 à 12:34
    Une énorme claque. Francesca Zappia a encore une fois montré son talent pour créer des personnages attachants et bouleversants, et nous faire ressentir une multitude d'émotions. Ici, elle aborde la schizophrénie d'une manière juste qui nous plonge nous aussi dans la maladie et nous fait ressentir ce que vit l'héroïne.
  • PastelCoeuR Le 06 Septembre 2019 à 17:50
    Un livre touchant, qui aborde le sujet de la différence sous un angle intéressant et assez innovant. J'ai apprécié ma lecture, même si la prise en charge médicale de Alex me semble assez peu crédible sur certains points
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:44
    Je suis triste !! J en attendais beaucoup. Le thème me plait énormément , et il m a pourtant manque quelque chose pour être absorbée totalement dans l histoire .
  • NaoQim Le 10 Décembre 2019 à 16:15
    Une désinformation complète de la schizophrénie telle qu'elle est... Le cliché de la bombe du lycée qui prend pour ennemie la nouvelle, entre autres... Mais il se lit vite, et surtout ! J'ai fondu pour le héro masculin, qui rend l'intrigue plus intéressante et mystérieuse, une romance très légère et appréciable.
  • • Jessica • Le 23 Mars 2020 à 18:23
    Pas du tout emballée par l'histoire (il faut dire que j'ai beaucoup de mal avec les histoires de collège/ lycée). Je pensais que le thème de la schizophrénie serait mieux développé... je me suis clairement ennuyée...
  • Saiwhisper Le 18 Avril 2020 à 16:16
    Je suis très mitigée par cette lecture a réussi à m’intéresser grâce à son atmosphère confuse et grâce au personnage de Miles. Néanmoins, le côté faculté américaine « classique », la schizophrénie pas assez poussée et le dénouement expéditif n’ont pas réussi à me satisfaire. Peut-être en attendais-je trop ?
  • Le boudoir livresque Le 23 Avril 2020 à 13:34
    Histoire intéressante mais un peu décousue, et des maladresses concernant la représentation de la schizophrénie... pourquoi avoir sur-utilisé le terme de folle ? Et tourné en ridicule les phases paranoïaques d'Alex ? Heureusement, l’écriture et les chapitres sont très courts, ça se lit tout seul ! Un bon livre qui aurait été meilleur s'il avait été plus respectueux et comporté moins d'intrigues.
  • Angie S Le 02 Mai 2020 à 21:28
    J'ai du passer à coté ...
  • piledelivres Le 10 Mai 2020 à 12:39
    un livre vraiment très spécial que j'ai eu peur de ne pas savoir apprécier à sa juste manière, mais c'est tout le contraire ; cette histoire est remplie de bienveillance, de révélations, de questions... est-ce que tout ce qu'on lit est vrai? faux? j'ai adoré! j'aurais aimé plus d'indications sur la maladie d'alex en revanche, qui est souvent trop au second plan!
  • Metehera Le 06 Août 2020 à 10:58
    La romance est un peu basique mais respecte la cible : les adolescents. Le sujet principal, la schizophrénie, est intéressant et peu traité dans des livres pour ados. Peu être aurait-il pu être un peu plus travaillé et plus mis en avant au lieu de la romance mais ce n'est que mon ressenti. La plume de l'autrice est agréable, fluide et adaptée au genre littéraire.
  • Olympe16 Le 06 Février 2021 à 11:47
    Ce livre traite de la schizophrénie, maladie très peu traitée ce qui rend ce livre très intéressant mais par moment déstabilisant. A mon sens l'auteur aurait pu insérer plus de passages expliquant cette maladie et pas juste montrer qu'Alex la cache par peur du rejet des autres. J'ai eu un peu de mal avec Miles dont les réactions sont parfois déroutantes. La fin est belle mais trop rapide.
  • LeaCallida Le 02 Mars 2021 à 11:21
    Très heureuse de le relire de nouveau, et il est toujours aussi bon ! À lire.
  • Manon_etseslivres Le 03 Août 2021 à 19:05
    Une bonne lecture, surprenante et touchante bien que le fond de l'histoire reste un peu cliché et basique
  • Alyssia Le 04 Mai 2022 à 18:11
    Une lecture sympathique, mais sans plus. Pourtant elle avait du potentiel avec le thème abordé. Malheureusement l’émotion que j’attendais n’a pas été au rendez-vous.
  • NyM3RiA Le 14 Octobre 2022 à 15:24
    Cela faisait des années que je voulais le lire mais finalement j’ai abandonné au bout de 200 pages. Je ne sais pas si c’est l’écriture, l’histoire, les personnages ou juste pas le bon moment pour moi pour apprécier cette lecture. La rencontre ne s’est pas faite. Dommage car le thème m’attirait énormément.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 20:33
    L'auteure nous embarque dans l'histoire d'Alex avec douceur. On ne sait pas où elle va nous emmener jusqu'au dénouement final. Et quelle claque ! Je n'aurai pas penser une seule seconde à ça ! On se demande tout au long de l'histoire, ce qui est réel ou pas. Cela devient une telle obsession qu'on se méfie de tout.
  • ilanila Le 09 Janvier 2023 à 19:16
    Une relecture qui me confirme que ce livre est un coup de cœur pour moi! J'avais vraiment l'impression d'être dans la tête d'Alex et de me méfier moi aussi de ce qui est réel ou non. Nous ressentons ce qu'elle ressent face à sa maladie et comment les autres la perçoivent, et à quel point être soutenu est important face à tout cela.
  • Islo Le 15 Mars 2023 à 12:59
    Un livre addictif auquel je n'attendais rien et j'ai été vraiment agréablement surprise. Ça commence doucement, le décor et les personnages se mettent en place petit à petit puis on est complètement happé par le monde et les pensées d'Alex. C'était à la fois surprenant, touchant et très agréable à suivre tant on est embarqué. On ne sait nous mêmes plus si c'est réel ou non. Très bonne lecture !
  • witchy.ali.ce Le 09 Décembre 2023 à 22:55
    Une grosse claque dans la gueule que ce roman. Oui il a des défauts notamment sa représentation point trop pousser de la paranoïa schizophrénique mais celle ci sert de toile de fonds au récit d'Alex et de Miles. Deux ados écorchés vifs qui se trouvent et tombent amoureux. Une jolie ôde à l'acceptation de la différence et à la vie dans ses pires travers et ses plus grandes joies. Pépite.