Zadig suivi de Micromégas / Zadig ou la destinée suivi de Micromégas / Zadig et Micromégas / Zadig, Micromégas
Voltaire1939

14.1

Paré de toutes les perfections humaines, le jeune, riche et vertueux zadig s'apprête à épouser la plus belle des filles de babylone. ... Lire la suite
Mais " qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie ! "... sa fiancée le trahit, des canailles le traînent en justice, des fanatiques religieux le menacent, un ange déguisé en ermite vient à son secours. le chemin de la sagesse est semé de surprises et d'embûches innombrables. la destinée et l'admirable malice de voltaire ne lui feront pas de cadeau. qui a dit que l'homme qui n'a pas lu les contes de voltaire ne méritait pas d'être français ? on dit aussi que leur auteur n'accordait pas beaucoup d'importance à ces oeuvres qu'il jugeait mineures.
Le prince de l'intelligence se trompait. ce sulfureux zdig contient tout son génie et toute sa philosophie, sa cruauté, son esprit, sa gaieté et sa haine de la sottise humaine.

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 26 octobre 2018 | ISBN : 9782266289986

2018 Editions Librio

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782266177689

2004 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 98 pages | Sortie : 11 février 2004 | ISBN : 9782290335468

2004 Editions Pocket

1997 Editions Librio

1995 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782218056536

• Audreyy Le 19 Novembre 2011 à 14:06
    Un livre fort drôle grâce à l'écriture de Voltaire. Un conte philosophique où on suit Zadig à la conquête du bonheur. A LIRE!
  • Aealo Le 16 Janvier 2018 à 10:55
    On ne peut s'empêcher de penser à Candide, le procédé étant le même bien que le sujet diffère. Un agréable conte philosophique où Voltaire nous expose sa vision du bonheur, des apparences de nos actions et de celles de la destiné.
  • LauLau love Le 27 Juin 2018 à 14:57
    Ce conte fait vraiment penser à Candide même si l'histoire et la morale sont relativement différente. J'ai bien aimé le côté oriental de cette petite histoire et la réflexion sur le bonheur est assez intéressante.
  • Ray Le 15 Juillet 2022 à 11:53
    Pour Micromégas : une histoire brève et pertinente qui permet très efficacement à l'auteur de partager ses idées.