L'affaire Baskerville, tome 1 : Une étude en soie
Emma Jane Holloway2015

15.6

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s’apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d’un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques. D’autant qu’Evelina cache un dangereux secret et qu’elle ignore auquel de ses compagnons elle peut vraiment se fier : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n’importe quoi pour elle.

Titre original : Baskerville Affair, book 1: A Study in Silks (2013)

2015 [E-book] Editions Bragelonne (Steampunk)

Française Langue française | 572 pages | Format : ePub | Sortie : 20 février 2015

2015 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Guillaume Le Pennec | 572 pages | Sortie : 18 février 2015 | ISBN : 9782352948278

2013 Editions Del Rey Books

On en parle aussi sur le forum

• Nyx Shadow Le 04 Mai 2015 à 20:12
    Un début un peu lent, mais j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire, d'où la bonne note.
  • Libertine Le 15 Octobre 2015 à 18:01
    J'ai bien aimée l'intrigue, même si l'histoire s'installe lentement.
  • BettieRose Le 21 Novembre 2015 à 15:57
    Une enquête qui prend place dans un Londres régi par Les Barons de la Vapeur avec complots et enjeux politiques, le tout sous un fond steampunk et une touche de magie. Des personnages attachants et un univers dans lequel on plonge avec plaisir, au rythme d’une intrigue originale et bien menée malgré quelques longueurs au départ.
  • Valou un point c tout Le 19 Novembre 2016 à 10:33
    Très bonne histoire qui mêle savamment époque victorienne (plutôt bien renseignée), magie et steampunk. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs, justement. Les seules petites choses: un triangle amoureux, ici justifié car symbolique, donc ça passe, et quelques éléments évidents mais, saint-on jamais, la suite, si suite il y aura (je croise les doigts), pourrait bien nous surprendre.
  • Mushroom_Hunting Le 31 Décembre 2016 à 21:50
    C'est bien ecrit, les personnages sont attachants, l'univers est original et bien construit... mais c'est beaucoup beaucoup trop long pour moi ! Le temps de dépasser la moitié j'avais déjà oublié des détails du début...
  • nathbruneau Le 25 Avril 2017 à 23:00
    J'ai dévoré ce premier tome qui s'est avéré être aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur ! Les rebondissements sont présents tout au long du roman et je n'ai été que tristesse lorsque j'ai découvert que les autres tomes n'avaient pas été traduits. Je compte donc acheter les deux autres en anglais car je ne pense pas être capable d'attendre !
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 16:58
    J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai pris le temps de le lire. AU début j'étais réticente à suivre la nièce de Sherlock, mais j'ai été agréablement surprise. L'univers est top, (steampunk oblige), les personnages principaux sont vraiment biens. La romance est un peu lourde mais c'est ce qui m'a plu aussi, ce coté "indécise" de l’héroïne. J'attend la suite avec impatience.
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 08:58
    Une lecture en demi-teinte, j'ai aimé les personnages, mais j'ai trouvé l'univers un peu trop dense, fouillis par moment, et l'intrigue un peu biscornue. Malgré tout, je lirai peut-être le 2ème tome pour voir où tout cela nous mène
  • Kapok Le 30 Janvier 2018 à 13:59
    Plus beau que bon...
  • Miss Malice Le 03 Septembre 2019 à 00:04
    Sur la forme, j'ai été très déçue des fautes et coquilles... Pour le prix et la prestigieuse ME Bragelonne, je m'attendais à BEAUCOUP mieux ! Sur le fond, l'histoire est pas mal. J'ai apprécié d'appréhender l'histoire du point de vue de différents personnages. L'enquête est bien menée ; la romance est légère ; Mêlée à la fois magie et mécanique est une idée très originale.
  • LAURALINE79 Le 13 Avril 2020 à 16:15
    Ouais, bon !!! Je n'ai pas détesté mais pas été emballée non plus. Le sublime objet-livre et l'époque historique qui est parmi mes préférées, ne font pas tout. Le rythme est assez lent et les personnages assez mièvres n'ont pas fait progresser l'histoire assez vite à mon goût. Il n'est pas donné à tous de tenir le lecteur accroché pendant plus de 500 pages.... Quand je pense qu'il y a un tome 2 !