Rendez-vous à 20h !

L'année Solitaire

de Alice Oseman (2015)

15.4

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Titre original : Solitaire (2014)

2015 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 405 pages | Sortie : 15 Mai 2015 | ISBN : 9782092554012

2015 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 372 pages

2014 Editions HarperCollins

• Chouppye Le 10 Mai 2015 à 12:56
    Un seul mot : Parfait. Et ne me demandé pas pourquoi, je serai incapable de l'expliquer ...
  • Perfect-Readings Le 30 Mai 2015 à 14:50
    Mon avis reste très brouillon même plusieurs jours après l'avoir lu ! Je ne sais pas trop quoi en penser...
  • Crouton Le 07 Juin 2015 à 10:41
    Coup de coeur ! Bouleversant, réaliste, maitrisé et avec des personnages attachants. Je ne m'y attendais pas !
  • Azariel87 Le 14 Juin 2015 à 19:58
    Avis très moyen pour ma part, je n'ai pas été transportée par cette histoire...
  • melicia Le 15 Juin 2015 à 13:34
    Un petit coup de cœur pour se roman sur les méandre de la scolarité
  • Carla Black Cat Le 04 Septembre 2015 à 21:10
    Un énorme coup de coeur, l'année solitaire est devenue mon livre préféré !
  • Mililivre Le 08 Septembre 2015 à 19:47
    Je n'ai pas vraiment aimer ni l'histoire ni les personnage. Seul le frère de l'héroïne a su me toucher. Les autres... bof...
  • La Couleur des Mots Le 14 Octobre 2015 à 09:31
    un livre de toute beauté ! un énorme coup de coeur, j'ai été conquise par ce roman
  • JaneFlk Le 03 Novembre 2015 à 14:17
    Ce livre est un coup de cœur, Alice Oseman mérite vraiment son succès !
  • Amelyste Le 21 Novembre 2015 à 14:11
    En un mot ? Authentique.
  • charlieverdelaine Le 27 Mars 2016 à 11:25
    Coup de coeur! L'auteur est une toute jeune fille, et je la félicité car elle est parvenue à rendre les états d'âme des ados superbement ! C'est un livre vrai, honnête et sensible.
  • Analire Le 04 Mai 2016 à 08:36
    En tout cas, ce roman peut être lu par tous les adolescents qui se sentent lésés, seuls, qui, comme Tori, reclus et différents des autres, intériorisent leurs émotions et ne se tournent pas vers les autres. A à peine 18 ans, Alice Oseman nous donne quand même une belle leçon de vie. Une histoire sympathique à découvrir, agréable pour passer le temps... mais sans plus.
  • Idees-A-Lire Le 29 Juin 2016 à 19:23
    Presque un coup de coeur, L'année Solitaire est un roman qui m'a beaucoup touchée. Les personnages sont super attachants, et l'histoire ainsi que les thèmes abordés (l'homosexualité, le suicide, les relations entre individus) donnent à réfléchir. La protagoniste est très intéressante car elle sort des sentiers ! Bref, je recommande. [18]
  • Ailes2Colibri Le 19 Octobre 2016 à 18:52
    Un roman qui aborde merveilleusement bien l'adolescence, avec tout ces problèmes ! Sachant que l'auteur en sort juste (elle a 18 ans) je trouve qu'il est écrit avec beaucoup de sincérité.
  • Ailes2Colibri Le 14 Janvier 2017 à 19:51
    Un livre qui m'a beaucoup perturbé...fait réfléchir. Il m'a fait aussi penser à "Aristote et Dante". J'ai adoré !
  • Elann Le 17 Janvier 2017 à 12:09
    C'était sympa et l'idée principale donne à réfléchir mais pas révolutionnaire non plus. J'aurais préféré suivre le frère de l'héroïne plutôt qu'elle :p .
  • TixLaViking Le 26 Février 2017 à 20:27
    Je n'ai absolument rien à redire. Un roman novateur, dénué de clichés et qui met en scène des personnages atypiques et auxquelles on s'identifie énormément. Cela fait du bien de trouver des protagonistes comme ceci en littérature jeunesse, car malheureusement on se retrouve trop souvent avec le même genre de personnalités. Une bonne intrigue, une belle écriture, du réalisme. Un coup de coeur !
  • Sur la pointe des plumes Le 29 Mars 2017 à 17:58
    Des personnages humains et attachants, loin de ces personnages surfaits et stéréotypés de nombreux romans jeunesse ! (Ça change et ça fait du bien ) La plume d'Alice Oseman est moderne, fluide, agréable. En bref un roman qui c'est révélé être un petit coup de cœur !
  • sapelle Le 01 Avril 2017 à 14:29
    Un gros gros coup de coeur! Je me suis tellement retrouvé en Victoria elle m'a énormément touché comme tous les personnages d'ailleurs. Ça se lit vite c'est fluide et percutant?
  • Idees-A-Lire Le 28 Mai 2017 à 13:40
    Une relecture qui aura largement été à la hauteur de mes souvenirs... Ce roman reste décidément un de mes préférés, et un des plus beaux que j'ai pu lire. [18]