L'année solitaire
Alice Oseman2015

15.9

On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Titre original : Solitaire (2014)

2023 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 395 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782095027186

2022 Editions Nathan

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : 9782095003128

2015 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 365 pages | Format : AZW | Sortie : 17 juillet 2015 | ISBN : B011VXQOZ4

2015 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 405 pages | Sortie : 15 mai 2015 | ISBN : 9782092554012

2015 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2015

2015 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 365 pages | ISBN : 9782897527341

2023 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 2 mai 2023 | ISBN : 9781338859195

2018 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | ISBN : 9780007559220

2015 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 31 mars 2015

2014 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | Format : AZW | Sortie : 31 juillet 2014

2014 Editions HarperCollins

2023 Editions Crossbooks

Espagnole Langue espagnole | 320 pages | ISBN : 9788408269854

• Diane Livres Le 10 Mai 2015 à 12:56
    Un seul mot : Parfait. Et ne me demandé pas pourquoi, je serai incapable de l'expliquer ...
  • Je lis donc je suis Le 30 Mai 2015 à 14:50
    Mon avis reste très brouillon même plusieurs jours après l'avoir lu ! Je ne sais pas trop quoi en penser...
  • Crouton Le 07 Juin 2015 à 10:41
    Coup de coeur ! Bouleversant, réaliste, maitrisé et avec des personnages attachants. Je ne m'y attendais pas !
  • Azariel87 Le 14 Juin 2015 à 19:58
    Avis très moyen pour ma part, je n'ai pas été transportée par cette histoire...
  • melicia Le 15 Juin 2015 à 13:34
    Un petit coup de cœur pour se roman sur les méandre de la scolarité
  • Carla Black Cat Le 04 Septembre 2015 à 21:10
    Un énorme coup de coeur, l'année solitaire est devenue mon livre préféré !
  • Mililivre Le 08 Septembre 2015 à 19:47
    Je n'ai pas vraiment aimer ni l'histoire ni les personnage. Seul le frère de l'héroïne a su me toucher. Les autres... bof...
  • La Couleur des Mots Le 14 Octobre 2015 à 09:31
    un livre de toute beauté ! un énorme coup de coeur, j'ai été conquise par ce roman
  • JaneFlk Le 03 Novembre 2015 à 14:17
    Ce livre est un coup de cœur, Alice Oseman mérite vraiment son succès !
  • Amelyste Le 21 Novembre 2015 à 14:11
    En un mot ? Authentique.
  • charlieverdelaine Le 27 Mars 2016 à 11:25
    Coup de coeur! L'auteur est une toute jeune fille, et je la félicité car elle est parvenue à rendre les états d'âme des ados superbement ! C'est un livre vrai, honnête et sensible.
  • Analire Le 04 Mai 2016 à 08:36
    En tout cas, ce roman peut être lu par tous les adolescents qui se sentent lésés, seuls, qui, comme Tori, reclus et différents des autres, intériorisent leurs émotions et ne se tournent pas vers les autres. A à peine 18 ans, Alice Oseman nous donne quand même une belle leçon de vie. Une histoire sympathique à découvrir, agréable pour passer le temps... mais sans plus.
  • Ailes2Colibri Le 19 Octobre 2016 à 18:52
    Un roman qui aborde merveilleusement bien l'adolescence, avec tout ces problèmes ! Sachant que l'auteur en sort juste (elle a 18 ans) je trouve qu'il est écrit avec beaucoup de sincérité.
  • Ailes2Colibri Le 14 Janvier 2017 à 19:51
    Un livre qui m'a beaucoup perturbé...fait réfléchir. Il m'a fait aussi penser à "Aristote et Dante". J'ai adoré !
  • Elann Le 17 Janvier 2017 à 12:09
    C'était sympa et l'idée principale donne à réfléchir mais pas révolutionnaire non plus. J'aurais préféré suivre le frère de l'héroïne plutôt qu'elle :p .
  • TixLaViking Le 26 Février 2017 à 20:27
    Je n'ai absolument rien à redire. Un roman novateur, dénué de clichés et qui met en scène des personnages atypiques et auxquelles on s'identifie énormément. Cela fait du bien de trouver des protagonistes comme ceci en littérature jeunesse, car malheureusement on se retrouve trop souvent avec le même genre de personnalités. Une bonne intrigue, une belle écriture, du réalisme. Un coup de coeur !
  • Sur la pointe des plumes Le 29 Mars 2017 à 17:58
    Des personnages humains et attachants, loin de ces personnages surfaits et stéréotypés de nombreux romans jeunesse ! (Ça change et ça fait du bien ) La plume d'Alice Oseman est moderne, fluide, agréable. En bref un roman qui c'est révélé être un petit coup de cœur !
  • isalitdeslivres Le 01 Avril 2017 à 14:29
    Un gros gros coup de coeur! Je me suis tellement retrouvé en Victoria elle m'a énormément touché comme tous les personnages d'ailleurs. Ça se lit vite c'est fluide et percutant?
  • Maiwen Le 20 Décembre 2017 à 14:15
    J’ai trouvé le début un peu étrange, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais le finale était grandiose. Même si j’ai pas tout compris, ce livre est une expérience à lire.
  • gaelle54 Le 17 Janvier 2018 à 16:16
    Un très beau roman, bien écrit, abordant des thèmes variés et importants. L'auteure amène des personnages attachant mais surtout crédibles, auxquels il est facile de s'identifier. Ce n'est pas un coup de cœur, car j'ai pas été aussi émue que ce que j'aurais voulu, mais "L'année solitaire" restera quand même, pour moi, une très belle lecture.
  • Bruit de Pluie Le 07 Juillet 2019 à 01:48
    Je l'avais déjà lu au tout début de mes 15 ans, je l'avais aimé de toutes mes forces, et maintenant, avec un peu plus de distance, je comprends pourquoi. Même si la fin est un peu brouillonne, ça reste selon moi le meilleur Young Adult, criant de justesse, et la plume de l'autrice est extraordinaire, parce qu'on devient vraiment Tori, on se met à penser comme elle, on sent comme elle. C'est fou !
  • LesMotsdArva Le 02 Août 2019 à 14:56
    Une lecture compliquée et pénible parce que trop torturée. Je crois que je n’étais pas prête à plonger dans la tête d’un personnage si négatif, mais je reconnais tout de même que le rendu est réaliste et plutôt bien exécuté, malgré une intrigue brouillonne et une plume hésitante.
  • yunaa Le 09 Août 2019 à 15:12
    Je pense que je suis devenue trop vieille pour ce genre d'histoire ( pourtant je ne lis que du young adult ) l'histoire est cousu de fil blanc je n'ai pas compris le but de ce roman
  • Je lis donc je suis Le 27 Février 2020 à 22:03
    5 ans après ma première lecture, je suis toujours perplexe devant l'engouement que suscite ce roman! Je l'ai trouvé assez creux, très peu rythmé, et les personnages ne m'ont pas du tout convaincue.
  • Seolchan Le 14 Avril 2020 à 09:19
    Un livre très brouillon qui dépeint de curieuse façon la dépression chez une ado. L'héroïne m'a souvent perdue dans ses réflexions/répliques, je cherche encore la logique entre les phrases pour de nombreux passages.. Le mystère de Solitaire est aussi trop longtemps en retrait. Par contre, je suis contente de retrouver Charlie mais le décalage avec ce qu'on voit de lui dans Heartstopper est énorme.
  • Emmani Le 17 Août 2020 à 13:14
    Sympa, sans plus. L'intrigue autour de Solitaire ne m'a pas intéressée du tout, dommage car elle prend une bonne part du récit. Les sentiments, le mal-être et la dépression de l'héroïne et des autres personnages m'ont bcp plus intéressé. Le début est très lent et brouillon, on peine à voir où on nous emmène et à s'attacher à Tori qui déteste tout et tout le monde, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre enfin
  • Boys_lovology Le 01 Septembre 2020 à 10:53
    Un très bon roman qui évoque avec justesse l'état dépressif de Tori, le personnage principal. Alice Oseman aborde en outre de nombreuses problématiques liées à l'adolescence et apporte une diversité très appréciable par l'intermédiaire des protagonistes. La plume est extrêmement fluide et les pages défilent à vitesse grand V.
  • Joliane Le 02 Janvier 2021 à 05:47
    Je tremblais à la fin du roman! C’est un livre qui m’a beaucoup touchée. Les personnages secondaires sont parfaits! Petit coup de cœur pour ce roman.
  • Val17 Le 28 Janvier 2021 à 11:46
    J'ai été interpellé par les problématiques soulevées par ce roman, mais j'ai eu du mal à ressentir autre chose que de l'inquiétude pour le personnage principal qui semble s'enfoncer dans la dépression. Ce roman véhicule de beaux messages, pour autant je me suis sentie extérieure à l'action la plupart du temps
  • tallyhope Le 20 Février 2021 à 21:38
    Pour le moment le roman d'Alice Oseman auquel j'ai le moins accroché sans pour autant être une mauvaise lecture. Quelques longueurs et peu d'attache aux personnages.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:04
    Un récit évoquant de façon intéressante la depression à l'adolescence, en mélangeant différentes problématiques liées à cet âge. Les pages se défilent facilement, cependant j'ai trouvé que l'histoire manquait plus de profondeur dans les personnages secondaires. La fin me laisse perplexe.
  • Ines_01 Le 02 Juin 2021 à 15:02
    bon roman qui aborde des sujets importants et nous mène a la réflexion sur ces derniers
  • Cam et ses blablas Le 04 Juin 2021 à 17:13
    Je ressors de ce roman tout de même mitigée malgré de bons éléments, partagée entre le fait d'avoir aimé et l'absence d'intérêt réel concernant certains éléments mais tout particulièrement l'intrigue générale. Les thèmes restent donc intéressants et le pessimisme de Tori ne m'a en rien déplu. En revanche, je me suis retrouvée extérieure à une intrigue qui ne paie clairement pas de mine. | 13
  • hermayoni Le 29 Juin 2021 à 00:29
    Un peu déçue par les longueurs... sur la fin Tori m'a vraiment énervée, je ne comprends pas vraiment son personnage. par contre coup de cœur pour son ami *j'ai oublié son nom*. bref ça ne vaut clairement pas heartstopper mais j'ai tout de même passé un bon moment
  • morebooksofkay Le 13 Octobre 2021 à 07:36
    Je ne pensais pas prendre cette décision, mais je préfère abandonner ma lecture de ce roman. Je suis arrivé au stade des cent premières pages, et je n'arrive pas à accrocher avec l'histoire mais également avec le personnage principal. Alice Oseman est une auteure que j'aime beaucoup, hâte de découvrir tout de même ses autres romans.
  • Slytheerin Le 21 Mai 2022 à 19:14
    Bien que Tori est un personnage que j'adore, ce n'est pas l'histoire qui m'aura le plus emballée de l'autrice. C'était un peu long à se mettre en place et pour aller à l'essentiel.
  • DexterBelgium Le 24 Mai 2022 à 01:14
    Les 50 premières pages étaient un peu difficiles mais pour la suite j'ai encore plus aimé Tori. Je me suis reconnu ado pour plusieurs de ses traits de caractère, certaines de ses réactions et questions. Sa relation avec Michael porte vraiment le roman, le reste, même Solitaire, reste sympa mais anecdotique. La genèse d'Heartstopper, j'ai beaucoup aimé ! Et la fin.. </3 <3 Love Tori !!! :)
  • Elojs Le 25 Juillet 2022 à 12:54
    J'adore Tori, c'est l'un des personnages de la saga Hearstopper qui me plaît le plus... c'est sûrement pour ça que j'ai été si déçue de ce tome, qui ne ressemble pas à l'image que j'avais d'elle.
  • Zia8 Le 05 Août 2022 à 21:53
    Je suis un peu déçue, parce que j’aurais voulue que ce soit plus long, plus détaillé. Mais justement je fais cette critique parce que c’était vraiment géniale, malheureusement trop court et trop rapide pour me sentir vraiment proche des personnages et de l’intrigue.
  • Chloélit Le 06 Août 2022 à 21:52
    Malgré, soyons honnête, quelques failles scénaristique, impossible de pas me laisser charmer, dévorant avidement chapitre après chapitre. Toujours aussi juste dans ses thématiques ô combien essentielles…, rien ni personne ne résiste à Alice Oseman ! Alors que bienveillante, sa plume propage et soigne, c’est un brin mélancolique mais le cœur pansé que l’on tourne la dernière page, apaisée.
  • Melora Le 25 Août 2022 à 13:19
    J'avoue ne pas trop savoir quoi dire de ce roman. L'ambiance qui s'en dégage est neurasthénique et cynique, que cela finit par vous atteindre. C'était le 1er roman de l'autrice et je n'y ai pas forcément retrouvé ce que j'adore dans Heartstopper. Tori y est assez différente.
  • Une passion des mots Le 12 Novembre 2022 à 16:03
    J’ai beaucoup aimé le personnage de tori qui était différente et touchante et surtout surtout Michael en revanche la fin m’a paru très rapide après un long passage et elle nous laisse un peu plein de questions.
  • JudieJune Le 13 Novembre 2022 à 14:03
    Coup de coeur, j'ai été vraiment transportée dans l'histoire. Le personnage de Tori est super bien écrit, elle m'a beaucoup touchée. Superbe lecture !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 19:51
    Même si j'ai trouvé le roman moins abouti que Loveless, j'ai apprécié découvrir l'histoire de Tori, les personnages qui gravitent autour d'elle et je me suis beaucoup reconnue en elle, l'époque des blogs, le sentiment de solitude même au milieu de la foule, etc. J'ai un peu moins accroché avec l'histoire de Solitaire et le fait que ce soit proche de Tori diminue le côté "tranche de vie". 17/20
  • Loreley4080 Le 19 Décembre 2022 à 20:51
    Ce livre parlera à beaucoup de personnes, je pense. Tori est une ado et on le voit bien. J'ai eu peur que son caractère de "le monde est pourri, je suis cynique" soit trop exagéré, mais c'est plutôt bien dosé ! A.Oseman offre le récit de Tori et pour ceux qui aiment Heartstopper, ça permet d'étendre l'univers. C'était une bonne lecture, pas un coup de cœur, mais la lecture est fluide et agréable.
  • mediabede Le 30 Décembre 2022 à 14:42
    A lire.
  • Alex_creepyraviolis Le 14 Mars 2023 à 17:16
    J’ai adoré les personnages et leur psychologie! On peut vraiment s’identifier à eux! L’histoire m’a transporté! J’adore aussi le fait que la plume match bien avec le thème de l’histoire! Je recommande mais attention aux TW
  • fillyne Le 12 Juin 2023 à 22:35
    Très pertinent sur les sujets des maladies mentales, gros TW parfois j'étais en pls
  • Justinator Le 16 Août 2023 à 22:55
    Si on met de côté l'écriture, ce roman est à lire pour les termes qui y sont abordés : solitude, dépression, tentative de suicide... J'ai découvert autrement les personnages de Heartstopper, dont l'héroïne est ici Tori, qui se décrit elle même comme étant une psychopathe maniaco-dépressive. C'est surtout le relationnel qui marche, l'histoire autour de Solitaire étant trop irréaliste à mon goût.
  • June Wonderland Le 22 Août 2023 à 18:50
    La quête identitaire touchante d'une adolescente pessimiste et maniaco-dépressive qui cultive la haine de soi. Néanmoins, Tori est aussi un personnage protecteur, franc et intelligent. Deux êtres atypiques se rencontrent et s'attirent par leurs faiblesses et leurs imperfections. On sent l'aspect premier roman écrit à un très jeune âge, mais j'ai quand même apprécié.
  • mystiiique Le 16 Septembre 2023 à 15:33
    Je termine cette lecture assez perplexe. J'ai apprécié Tori et j'ai apprécié qu'on y traite de la quête identitaire de façon aussi puissante et touchante. Je pense que le gros point noir c'est l'écriture et le scénario. C'est son premier roman et ça se sent fortement. C'est extrêmement sombre et j'aurais aimé avoir un peu plus de lumière. Points positifs pour les sujets abordés qui sont importants
  • Mminosa Le 23 Octobre 2023 à 15:48
    Authentique mais atypique
  • Lys Rossignol Le 04 Novembre 2023 à 05:20
    J'aurais aimé connaître ce livre étant ado, sans doute m'aurait-il plus touché car j'ai vécu tout le mal-être ressenti par Tory. Mais aujourd'hui, ce livre m'a moins impacté, j'en suis restée un peu perplexe mais la lecture est restée bonne et le style d'écriture de l'autrice est très prenant
  • loy Le 19 Novembre 2023 à 23:16
    Ayant beaucoup aimé Tori dans Heartstopper j'avais hâte de mieux la connaître, malheureusement ça ne l'a pas vraiment fait pour moi. Peut-être qu'ado ça m'aurait davantage touchée mais tout m'a paru trop intense, trop dramatique, pour trop peu et j'en suis venue à ne plus trop aimer les personnages qui me plaisaient tant. En revanche le personnage de Michael et sa relation avec Tori m'ont séduite.
  • oboo_kine Le 20 Janvier 2024 à 21:24
    Ce livre et la confirmation que Tori est mon personnage préféré tout livre confondus.
  • Redlips-cateyes Le 21 Janvier 2024 à 12:24
    Ayant adoré Tori dans heartstopper, j'étais impatiente d'en apprendre davantage sur ce personnage. À la fin de ce livre, je ne détient pas davantage d'informations sur elle... Le livre aborde des thématiques difficiles et importantes mais aucune profondeur, aucune nuance. Des actions qui se répètent inlassablement. Je ne suis, peut-être, plus le public cible de ce roman. Je me suis ennuyée.
  • Mademoiselle Athéna Le 01 Février 2024 à 22:22
    Une reedition avec des modifications faites par l’autrice de son premier roman. On suit Tori, un personnage difficile. Attention thematiques difficiles mais toujours abordés avec justesse . Attention ne convient pas à un public sensible.
  • Lulu l abeille Le 06 Février 2024 à 22:04
    Ayant découvert heartstopper avant même ce roman, je me suis plongé dans celui-ci puisqu' intrigué par Tori. L'année solitaire m'a particulièrement touché, bien que son personnage principal puisse paraître détestable par moment. Pour un 1er roman, l'histoire se tient, le mal être est dépeint avec sensibilité et honnêteté, et on retrouve un portrait assez réaliste digne de l'autrice d'heartstopper.
  • Yukiness Le 07 Février 2024 à 15:23
    J'ai été assez déçue par ce livre, que j'ai découvert après avoir lu la saga Heartstopper. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, que l'intrigue était assez peu réaliste (surtout la fin), et même si j'ai eu beaucoup d'empathie pour Tori, je n'ai pas vraiment compris là où l'autrice voulait emmener le lecteur.