Je m'appelle Radar
Reif Larsen2016

14.5

Un roman-kaléidoscope, ou de multiples histoires s'imbriquent les unes dans les autres, en Arctique et en Afrique, en Serbie et au Cambodge, au XIXe ou au XXIe siècle. On y trouve des marionnettes presque vivantes, d'inquiétantes expériences en robotique, la poignante beauté de la poésie mathématique, la guerre et l'amour... On y voit des photos, des dessins, des articles. On y communique en plusieurs langues, y compris celles des signes, des percussions et du morse.
Au coeur du kaléidoscope : Radar. Il est noir, ses deux parents sont blancs, et à sa naissance une fulgurante panne d'électricité a plongé tout le New Jersey dans l'obscurité. Des anomalies qui déforment le tissu du réel et bouleversent la continuité temporelle. Telles deux fées elles transforment Radar en un être à nul autre pareil : sorte de récepteur émetteur involontaire, il capte, renvoie et provoque, par-delà le temps et l'espace, les mouvements de personnages qui n'auraient jamais dû se croiser.
Épileptique, timide et sensible, Radar est pris dans ces affolements d'ondes aux conséquences absurdes. Jusqu'à ce qu'il rejoigne Kirkenesferda, un groupe d'artistes scientifiques. Ils organisent des spectacles de marionnettes dans les lieux en guerre de la planète. Ils sont fous d'amour pour la robotique, détournent en poésie les ondes radioélectriques, utilisent les phénomènes d'intrication de la physique quantique pour faire danser des oiseaux mécaniques presque vivants. Leurs spectacles lyriques et désespérés relient Sarajevo assiégée en 1992 à la Norvège sous l'Occupation nazie, le Cambodge de Pol Pot au Congo de 2010.

Titre original : I Am Radar (2014)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hannah Pascal | 780 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782253098478

2016 Editions NiL

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 10 mars 2016 | ISBN : 2841118665

• Mlle Alice Le 24 Mai 2017 à 14:03
    Une belle déception malgré la poésie qui s'en dégage.
  • LaCrollee Le 24 Mai 2017 à 22:49
    Ce livre m'a laissée un peu perplexe, parfois pendant cent pages on s'intéresse au passé sur plusieurs générations de personnages absolument secondaires, puis on retrouve Radar... difficile de s'accrocher, entre ces moments où ça part un peu en live et le reste qui ressemble parfois à un travail de recherche type mémoire... Un peu déçue par rapport à TS Spivet :(
  • Elann Le 18 Septembre 2017 à 18:27
    Ce livre est énorme mais c'est clair qu'il faut être réceptif à cette forme de poésie et ne pas s'indigner de lire parfois 200 pages sans réel rapport avec l'intrigue. J'ai beaucoup beaucoup aimé et le mélange des thèmes est juste parfait : électricité, physique quantique, automates, art, guerres, génies... La fin est très frustrante, par contre, je n'ai pas vraiment tout compris...
  • ChrissGth Le 11 Mars 2019 à 11:21
    Ce gros pavé peut effrayer alors qu'il se lit extrêmement vite et contient de nombreux rebondissements inattendus! Je ne me suis absolument pas ennuyée! L'histoire est juste dingue. Tous les personnages ont leur propre histoire et sont extraordinairement bien construits! On peut voir comme l'existence de chacun peut influencer l'existence d'un autre! La fin est même arrivée trop vite pour moi..