Les Mondes de Chrestomanci, tome 1 : Ma soeur est une sorcière
Diana Wynne Jones1992

16.7

Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Dans le grand et mystérieux château où ils vivent désormais, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants... Drôles, d'une richesse et d'une qualité rares, les livres de Diana Wynne Jones, subtil mélange d'humour et de magie, sont un véritable enchantement...

Titre original : Chrestomanci, book 1: Charmed Life (1977)

2022 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 9782075171618

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Florence Seyvos | 299 pages | ISBN : 9782070612536

2002 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2070612538

1998 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Florence Seyvos | 291 pages | Sortie : 1er juillet 1998 | ISBN : 9782070519729

1996 Editions Folio (Junior)

1992 Editions Gallimard (Lecture junior)

2009 Editions HarperCollins (Children's books)

2000 Editions HarperCollins

• Flo_boss Le 23 Octobre 2009 à 14:49
    J'adooooooooore!!!! Un de mes livres préférés - non, mon livre préféré - de jeunesse...
  • Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:35
    Les débuts d'un grand personnage, Chrestomanci, qui n'ensorcelera pas moins les adultes que les enfants.
  • Lilith Le 20 Janvier 2010 à 16:13
    Juste relu avec plaisir :)
  • meldc Le 06 Mars 2012 à 11:17
    une lecture agréable et pleine de surprise, j'aime beaucoup cet auteur qui possède un vrai talent de conteuse
  • Pandagarou Le 10 Avril 2012 à 17:04
    Quand on me vante Harry Potter je donne ce livre, tout à déjà été fait, et en mieux, celui là est un bijoux
  • Alanysfolle Le 30 Avril 2012 à 22:36
    Ahhhhhhhh je l'avais oublié celui là!!!! Je l'avais lu et relu et rerelu!!! Un petit bijoux! Une merveille! Hop merci! Commandé direct!
  • Ninon Le 02 Septembre 2012 à 17:21
    J'ai vraiment envie de lire la suite, même si ça n'a pas été un coup de cœur.
  • Sita Le 13 Mars 2013 à 13:54
    Première lecture en anglais après l'avoir lu, relu et rerelu régulièrement en presque 15 ans ! Ces 300 pages sont incroyablement riches, on retrouve les incroyables talents de conteuse de Diana Wynne Jones qui nous offre des personnages uniques et humains qu'on adore dès leur première apparition !
  • popi Le 22 Février 2015 à 15:24
    un de mes livres favoris de mon enfance. Et je suis sûre que j'aimerais le relire.
  • Mary Jane Le 08 Septembre 2015 à 15:54
    Un agréable roman pour petits et grands !
  • Carolivre Le 03 Avril 2016 à 14:31
    Une histoire sympathique qui séduira les plus jeunes!
  • Setsuka Le 25 Juin 2016 à 19:05
    Livre très plaisant, surtout la première moitié. J'ai trouvé la deuxième moins accrocheuse, mais la fin m'a scotchée ! Et surtout, l'auteure propose un univers assez intéressant que j'ai hâte de découvrir davantage dans les tomes suivants !
  • P'tite Faucheuse Le 23 Novembre 2016 à 14:42
    Je n'ai même pas réussi à le terminer, le héros est vide et sa sœur une vraie peste ! Elle est insupportable... et puis, elle est où la trame principale ?? Bref, grosse déception...
  • Fleur de lune 655 Le 04 Novembre 2017 à 13:04
    Je plonge avec joie dans l'univers imaginé par Diana Wynne Jones et y rencontre Chrestomanci, le célèbre enchanteur, ses domestiques et ses amis vivants dans un mystérieux château. C'est une vraie surprise de découvrir la fin de ce livre. Je m'étonne encore de l'imagination dont Diana Wynne Jones a fait preuve pour réussir à écrire un tel livre, plein de rebondissements.
  • Frankie Le 02 Janvier 2018 à 08:07
    J'ai eu beaucoup de mal au début à cause de la gamine insupportable mais après le twist, j'ai beaucoup aimé. Mais ce livre n'est finalement qu'une introduction à un monde qui s'avère vraiment intéressant et riche.
  • Titania Le 25 Avril 2018 à 13:33
    Je ne le finirai pas, je n'arrive pas à rentrer dedans et je ne veux pas me forcer.
  • Libounichepa Le 21 Août 2018 à 22:07
    Très bon livre pour enfant (dès 7/8 ans suivant le niveau de lecture), étonnant qu'il ne soit pas plus connu. Maintenant je n'ai plus qu'à commander la suite. Pour savoir ce qui se cache vraiment dans les mondes de Chrestomanci !
  • Cocoontale Le 08 Décembre 2019 à 15:42
    Un très bon premier tome, plein de magie et de mystères, des personnages attachants et charismatiques. Il me tarde d'en découvrir plus sur Chrestomanci !
  • Pauline.avec.un.e Le 08 Octobre 2020 à 18:27
    Un bon jeunesse clairement ! Un univers et un (des) mondes pleins d'idées !! Des personnages bien pensés , aboutis et attachants ! Un beau moment de lecture !
  • Camliou Le 23 Mai 2022 à 16:06
    Un premier tome de saga prometteur et vraiment plaisant à lire ! La grande sœur est affreusement détestable mais cela fait partie du charme du livre, bref du fantastique comme on l'aime !
  • Koalivre Le 10 Juin 2022 à 08:32
    Chouette, sans plus
  • Koalivre Le 10 Juin 2022 à 08:32
    Chouette, sans plus
  • Chloélit Le 25 Juin 2022 à 11:29
    Je ne doute pas qu’en son temps « Ma sœur est une sorcière » fut une véritable mine d’inspiration. De sa plume fluide, avec aisance s’écoulent les multiples péripéties, laissant entrevoir un univers riche et exhaustif. Hélas, il se fait surtout vieillissant par ses amères remarques grossophobes qui entachent ici et là le récit. Un classique, certes, mais où la poussière s’est un chouia accumulée…
  • Poucet Le 12 Juillet 2022 à 11:15
    J'aurai peut-être mieux aimé le roman, si Gwendoline n'avait pas été une personne insupportable durant la moitié de l'histoire.
  • M.Kate Le 03 Août 2022 à 08:46
    Un bon roman jeunesse plein de rebondissements, un peu daté sur certains points, mais on aime tellement détester Gwendoline!
  • owlhazel Le 20 Août 2022 à 19:39
    Je ne m’attendais pas à ça. Je pense que c’est un titre qui a très mal vieilli. Le personnage de Gwendoline est absolument imbuvable et j’avais envie de lui mettre des claques à chaque page. Et le passage grossophobe page 58 m’a achevée. J’ai abandonné page 100.