14.8

En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...

Titre original : Il Gattopardo (1958)

2023 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro | 384 pages | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 9791041411245

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro | 294 pages | ISBN : 9782757883389

2011 Editions France Loisirs

2008 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro et Gioacchino Lanza Tomasi | 294 pages | ISBN : 9782757806432

2007 Editions Points

2007 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Manganaro | 396 pages | ISBN : 9782020906791

1980 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Fanette Pézard | 249 pages

1967 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fanette Pézard | 381 pages

1966 Editions Rombaldi (Le club de la femme)

2007 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Archibald Colquhoun | 230 pages | Sortie : 6 septembre 2007 | ISBN : 9780099512158

1990 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 251 pages

1981 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 189 pages

On en parle aussi sur le forum

• Lady K Le 02 Septembre 2010 à 15:36
    Très intéressant, mais pour le lire il faut déjà connaitre l'histoire de l'Italie, sinon c'est sans intérêt, et ça doit être long.J'aime !
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 09:42
    D'accord avec Lady K, il faut vraiment connaître le contexte historique sinon c'est foutu! Très beau roman nostalgique sur l'aristocratie sicilienne et son déclin !
  • Haendel Le 01 Mars 2011 à 09:44
    pas d'accord avec Lady K, j'ai adoré ce roman, mais sans vraiment connaitre le contexte!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Décembre 2011 à 13:58
    Pas mal...Sans m'avoir complètement séduite, je ne me suis pas ennuyée en lisant ce livre. L'écriture est belle, ce qui ne gâche rien, bien sûr. Une histoire audacieuse, mais bien menée.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:15
    J'ai détesté... Impossible d'apprécier aucun personnage, même l'aspect historique ne m'a pas séduite.
  • Lakikuche Le 29 Juillet 2012 à 18:47
    Une étude plus approfondie m'a permis de comprendre le contexte du récit mais aussi de l'apprécier. Le roman est riche de sous entendus, de métaphores, j'aime!
  • Nicolux Le 15 Mai 2013 à 20:36
    La mort d'un des personnages est racontée de brillante manière. C'est vrai qu'une connaissance minime de cette période de l'Histoire en Italie pourrait soulager la lecture qui fait sans arrêt des références à des faits ou des personnages importants de l'Histoire italienne. C'est en effet pour cela que je n'ai pas trop apprécié ce livre.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:09
    Un livre écrit d'une belle manière, le personnage principal est très intéressant. Avec des phrases très bien tournées et pleine de bon sens.
  • choulie Le 24 Février 2014 à 16:10
    Un livre où il ne se passe pas grand chose et où il est difficile de s'attacher aux personnages. Néanmoins, on est séduit par l'écriture (excellente traduction) et certains passages sont à couper de souffle.
  • Elsinka Le 10 Juillet 2015 à 12:47
    Sans connaître l'histoire de l'Italie, j'ai passé un très bon moment. J'ai cependant trouvé la fin un peu longuette.
  • EderRusterH Le 04 Février 2016 à 14:23
    Je rejoins tout le monde sur la connaissance de l'Histoire Italienne. Sans elle, c'est plus dur de comprendre les tenants et aboutissants du récit, qui passe beaucoup par le non-dit. Mais je reste sur ma faim, car on reste toujours loin des personnages, et le principal, empli de connaissance de lui même et de son pays peine à créer l'engouement. Et le pessimisme suinte de chaque ligne.
  • Emmanuel06 Le 09 Août 2017 à 10:13
    C'est l'histoire du remplacement de la classe dominante : l'agonie de l'aristocratie après plusieurs siècles de règne par sa dilution inéluctable ds la bourgeoisie arriviste montante qui lui donne le baiser de la mort. Le tt porté par un style baroque, voluptueux dans une ambiance violente de passion contenue, d'immobilité, de pourrissement et de mort. Un roman viscéralement latin et méditerranéen
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:22
    Un livre que j'avais dévoré : un très bon roman décrivant le déclin de l'aristocratie italienne face à la montée de la bourgeoisie. La relation naissante entre le neveu du Guépard et la fille d'un nouveau riche n'est qu'un prétexte pour nous conter les derniers soubresauts de cette vieille famille pendant la révolution italienne.
  • miss.acacia Le 26 Mai 2022 à 15:20
    Roman des dichotomies, l'auteur oppose ancienne et nouvelle générations, Nord et Sud de l'Italie, aristocratie déclinante et nouveaux riches, domaines fastueux pourtant implantés dans une nature sicilienne aride. Sous un soleil de plomb, on assiste au crépuscule d'un monde, emporté par le style baroque, bercé par une atmosphère capiteuse et mélancolique.
  • Lectrice du donjon Le 29 Mai 2022 à 20:19
    Somptueuse décadence. Parfum de poussière et d’or. C’est un livre de crépuscule des Dieux. Les personnages n’y sont pas aimables, ils sont vrais. La fatale déchéance des aristocrates retranchés dans leurs souvenirs glorieux séculaires contre l’impatience et la vitalité des hommes nouveaux. Et par dessus tout ça, la tragique et magnifique Sicile. Ce livre est une fresque inoubliable.
  • MiaRomashka Le 27 Janvier 2023 à 19:42
    Le style du traducteur est sublime. Certains passages, comme ceux sur la mort, sont incroyables. L'ambiance décadente et l'impression de lent pourrissement s'insinuent dans toutes les images. Quelques passages et réflexions cocasses. Le tempérament sicilien est parfaitement décrit. Le sentiment de fatalité est omniprésent et m'a beaucoup marquée. Une très grande œuvre !
  • Eclaire-moi Le 09 Décembre 2023 à 16:59
    Je ressors mitigée et divisée de cette lecture. D'un côté la plume de l'auteur est vraiment superbe et fluide et d'un autre côté elle nous raconte une histoire à laquelle je n'ai pas accrochée.