Mémoire de ma mémoire
Gérard Chaliand2003

13.3

« La mémoire de ma mémoire n'est pas ce que j'ai vécu mais ce dont j'ai hérité. L'écho d'un passé. Elle est la partie immergée de mon histoire. L'amont nocturne de ma saga. Le caillot que j'avais dans le poing au jour de ma naissance et dont, enfant, on m'a transmis la tragédie. Et que j'ai voulu oublier. » Centré sur le drame vécu par les Arméniens de l'Empire ottoman entre la fin du XIXe siècle et les lendemains de la Première Guerre mondiale, ce récit d'une rare puissance mêle l'Histoire, les dits de la mémoire familiale, les images et les vestiges qu'en drainent leurs héritiers. Jamais ce qu'on a dénommé le premier génocide du XXe siècle n'avait trouvé une expression aussi épique ni aussi universelle.

2014 Editions Points

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782757832806

• nanet Le 05 Juin 2015 à 10:20
    Un devoir de mémoire malheureusement desservi par un style très particulier.
  • Garoupe Le 11 Juin 2015 à 12:39
    Très inégal avec un style particulier, le livre prend toute son ampleur et le lecteur toute le mesure du devoir de mémoire et de la portée du livre de Gérard Chaliand à partir de la deuxième partie poignante de justesse.
  • Claifab Le 01 Juillet 2015 à 17:17
    J'ai lu ce livre parce que je voul
  • Claifab Le 01 Juillet 2015 à 17:19
    J'ai lu ce livre parce que je voulais en apprendre plus sur un événement historique dont je ne sais rien. Je pense que ce n'est pas le bon ouvrage, j'ai eu du mal à situer les personnages ainsi que l'action. A conseiller peut être à des gens qui s'y connaissent un peu plus.
  • Claifab Le 01 Juillet 2015 à 17:19
    J'ai lu ce livre parce que je voul