Une fille de pasteur
George Orwell2007

15.8

Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ?

Publié en 1935 et inédit en français, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell. Avec une lucidité et une acuité implacables, Orwell dépeint l'hypocrisie, la pauvreté et la misère spirituelle qui vont accompagner Dorothy dans son odyssée à travers l'Angleterre des années trente.

Titre original : A Clergyman's Daughter (1935)

2008 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253122661

2007 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Le Serpent à plumes

Française Langue française | Traduit par Silvain Chupin | 349 pages

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780141184654

1975 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• Yogi Le 07 Juin 2012 à 11:00
    Ce n'est pas mon préféré d'Orwell.
  • Georwell Le 18 Novembre 2015 à 20:14
    Excellent livre d'Orwell qui dépeint parfaitement les contraintes de la religion et l'éducation dans le privée. Je le conseille fortement même si son rythme est assez lent.
  • Syl Cypher Le 29 Novembre 2017 à 11:13
    Je suis assez perplexe. Dorothy est à la fois touchante et d'une passivité agaçante mais grâce à elle nous découvrons la société anglaise des années 30 (et ses travers, surtout) et c'est incisif. Malheureusement, la fin m'a énormément déçue. C'est très réaliste, mais ça manque cruellement de quelque chose...
  • Mr K Le 30 Avril 2020 à 19:08
    Méconnu, ce roman porte la marque unique de son auteur. Remarquablement écrit, on se passionne pour ce destin anecdotique au départ mais qui met en lumière les failles de l'Angleterre de l'époque et aboutit à une conclusion symbolique qui prend au cœur.