Ce pays qui te ressemble
Tobie Nathan2015

16.2

C’est dans le ghetto juif du Caire que naît, contre toute attente, d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle, Zohar l’insoumis. Et voici que sa soeur de lait, Masreya, issue de la fange du Delta, danseuse aux ruses d’enchanteresse, le conduit aux portes du pouvoir. Voici aussi les mendiants et les orgueilleux, les filous et les commères de la ruelle, les pauvres et les nantis, petit peuple qui va roulant, criant, se révoltant, espérant et souffrant. Cette saga aux couleurs du soleil millénaire dit tout de l’Égypte : grandeur et décadence du roi Farouk, dernier pharaon, despote à l’apparence de prince charmant, adoré de son peuple et paralysé de névroses. Arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser en 1952 et expulsion des Juifs. Islamisation de l’Égypte sous la poussée des Frères musulmans, première éruption d’un volcan qui n’en finit pas de rugir… C’est la chute du monde ancien, qui enveloppait magies et sortilèges sous les habits d’Hollywood. La naissance d’un monde moderne, pris entre dieux et diables.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782253068877

2015 Editions Stock

Française Langue française | 536 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782234078222

2015 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 536 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2015

• Mypianocanta Le 19 Septembre 2015 à 13:22
    J'ai trouvé ce roman très prenant, entre superstitions et religions, petites et grande Histoire, avec des personnages intéressants et surtout une écriture très belle, pleine de sensualité qui m'a transportée.
  • Guillaume'sSoul Le 23 Décembre 2015 à 17:41
    Un très bon roman. Il est très intéressant et mêle les différentes cultures (juives/musulmanes/ect...) dans l'immense pays qu'est l'Egypte. C'est l'Histoire romancée en plusieurs histoires, le tout fait avec un style magnifique. (PS: je recommanderais ce roman à des lecteurs assez réguliers tout de même : c'est-à-dire à partir de la fin du collège et à partir du lycée.
  • RebelleReader Le 13 Mai 2016 à 22:10
    Je n'ai autant réalisé que les auteurs pouvaient partagé sur un fait réel une si importante vérité qu'en lisant ce roman. J'ai appris beaucoup de cette fiction, l'Egypte me semble soudain un pays moins étranger. Très très bon roman que je conseille, un début qui pourrait bloquer certains lecteurs mais le déroulement des actions est plus fluide ensuite! Bonne lecture!
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:39
    Une fresque historique teintée de mysticisme, d'ésotérisme et de tradition ça vous tente? Et bien moi ça m'a bien plu, tout d'abord par la qualité des détails qui sont autant de bijoux qui ornent une parure mais aussi par le style apparenté à un conte. Entre Les Mille et une nuit et le roman historique, on oscille à travers un dédale de personnages autant que de lieux, de ruelles qui dépaysent.
  • angel23 Le 07 Juin 2021 à 04:02
    Je n'ai pas tant accroché à ce roman. Un style un peu trop décousu, un mélange assez particulier d'islam, de judaïsme et de paganisme et beaucoup de longueurs. Par contre, j'ai apprécié le contexte historique de l'Égypte du début et du milieu du siècle dernier.