Il était une lettre
Kathryn Hughes2016

16.6

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Titre original : The letter (2013)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 412 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782253069713

2017 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 416 pages | ISBN : 9782844928412

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 2702158870

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Pascale Haas | 355 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : B01AAGD27Q

Française Langue française | 355 pages | Format : PRC/MOBI

2013 [E-book] Editions Troubador Publishing

Anglaise Langue anglaise | 265 pages | Format : ePub | ISBN : 9781783069170

• BettieRose Le 03 Février 2016 à 13:04
    Un récit émouvant et bouleversant mettant en parallèle deux destins, celui de Chrissie en 1939 et celui de Tina à la fin des années 70. Derrière le sujet de la violence conjugale se cache l’espoir, l’amour et la reconstruction. Une quête de réponse, d’identité, d’amour. Une plume agréable et une intrigue parfaitement menée. Deux destins liés à jamais.
  • Callistta Le 22 Février 2016 à 08:38
    Un livre qui m'a beaucoup plu, je l'ai ouvert et n'est pas pu le lacher avant la fin.
  • domenica Le 03 Avril 2016 à 10:23
    Roman bouleversant entre deux destins de femmes contrarié
  • La route des lecteurs Le 08 Avril 2016 à 19:16
    Excellente lecture ! Ce récit est émouvant et poignant. J'ai trouvé que l'auteure était parvenue à nous écrire une histoire très belle, qu'il faut lire :)
  • prettybooks Le 21 Avril 2016 à 11:40
    Un roman qui mêle les vies, les époques, et l'auteur a su dès le départ me captiver pour son récit. J'ai été touchée par cette lecture qui a su m'emporter, même s'il est vrai que je l'ai trouvé un peu commun, sans grande surprise, et souvent un peu cliché. J'aurais aimé peut-être un récit plus complexe et plus surprenant. Malgré tout, l'auteur nous embarque et j'ai donc passé un très bon moment.
  • Anouklibrary Le 05 Mai 2016 à 14:20
    Kathryn Hughes a un style d'écriture très agréable, d'une justesse incroyable. Elle évoque avec émotion des thèmes d'une grande gravité : alcoolisme et violence (physique et psychologique), à travers les personnages de Tina et de Chrissie. Je me suis plongée au cœur d'un roman d'émotion, d'une très belle beauté et d'une force que j'ai beaucoup apprécié.
  • LesMotsPourRêver Le 05 Mai 2016 à 18:00
    Il était une lettre est un livre bouleversant mêlant deux destins, il a état au-delà de tout ce que j’aurais pu attendre!!!!! Il m’a ému et je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la fin tellement l’histoire de ces deux femmes est juste forte et magnifique. Un résumé prometteur, une couverture toute en finesse et douceur, et une histoire magnifique voilà ce qu’est Il était une lettre.
  • Gabelaine Le 12 Mai 2016 à 10:01
    Un gros coup de coeur ! Une écriture fluide, des personnages très attachants, un roman comme j'aimerais en lire plus souvent. A lire absolument !
  • Exquimots Le 16 Juin 2016 à 09:43
    Un premier roman très réussi, et bouleversant. Je l'ai dévoré ! Deux histoires touchantes qui se recoupent pour n'en faire plus qu'une. Une merveille !
  • Camillou8926 Le 28 Juin 2016 à 14:05
    Une magnifique histoire !!!!! très émouvante !!!
  • Lire- c'est - la - vie Le 12 Juillet 2016 à 10:55
    Un roman émouvant, bouleversant et poignant, où l'ont suit le destin de deux femmes à deux époques différentes qui malgré les difficultés, les peurs, la douleur et le chagrin arrivent à être forte et a continué leur route ... Une route qui va les conduire vers des moments de bonheur dont elle ne se douter pas =) ... Un roman bourré d'émotions, une histoire magnifique qui a su me toucher. <3
  • Lumanou Le 12 Août 2016 à 08:08
    Très jolie découverte! J'ai ouvert le livre et ne l'ai plus fermé. Beaucoup d'émotions, un coup de cœur.
  • dadouche Le 24 Février 2017 à 16:12
    Deux histoires qui alternent entre présent et passé, deux femmes meurtries par la vie. Violence conjugale, abandon...font partie des thèmes abordés. Un roman que j'ai trouvé émouvant, passionnant, captivant. Comment rester insensible aux destins de Tina et Chrissie. Un véritable coup de coeur que je vous recommande de dévorer absolument. Il vient tout juste de sortir en poche.
  • charlotine Le 05 Mars 2017 à 21:39
    Mon premier coup de coeur de l'année ! L'écriture est fluide. Le récit est émouvant. Une très belle histoire.... ^^
  • marjooo Le 15 Mars 2017 à 22:05
    Un roman que j'ai adoré. Pourtant l'histoire peut paraître un peu commune et la fin assez facile mais non, j'ai vraiment aimé. C'est certainement dû à l'écriture délicate et aux personnages forts de ce roman. Une très belle lecture.....
  • laetiti Le 23 Mars 2017 à 10:13
    Jolie lecture malgré 1 simplicité de l'intrigue, du style et du dénouement... A lire entre 2 lectures plus denses :)....
  • MarcM Le 25 Mars 2017 à 23:25
    Beau, émouvant, mais cela tire à fond sur les grosses ficelles.
  • Chocolapin Le 28 Mars 2017 à 12:55
    Un roman très agréable à lire et plutôt émouvant.
  • La magie des livres Le 02 Avril 2017 à 22:40
    Une très belle découverte j'ai vraiment apprécié du début à la fin cette histoire touchante et bouleversante :)
  • Souema Le 10 Avril 2017 à 13:44
    D'habitude je ne lis pas les résumés des livres , je me suis aventurer a lire Ce résumé et à partir de cet instant j'ai accroché, J'ai commencé la lecture et je n'ai pas pu m'arrêter, achevé en un trait. un livre émouvant et boulversant !! Superbe lecture <3
  • isalitdeslivres Le 21 Avril 2017 à 00:19
    Un très beau récit qui m'a mis les larmes aux yeux. J'ai beaucoup aimé
  • LadyLyd Le 12 Juin 2017 à 22:57
    Un livre vraiment magnifique, une histoire bouleversante, qui mêlent les époques, tout en traitant des sujets sérieux, un vrai bijoux
  • Lallylylla Le 15 Juin 2017 à 23:20
    Un énorme coup de cœur ... Je recommande cette lecture envoûtante.
  • didinegc Le 18 Juin 2017 à 16:05
    Coup de coeur pour ce roman émouvant, déchirant et qui m'a ému aux larmes !
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:15
    Avant de commencer ma lecture, je n'ai lu que des avis positifs et dithyrambiques sur ce roman, si bien que je m'attendais un peu à quelque chose d'extraordinaire. L'histoire est certes belle et très émouvante mais j'avoue avoir été un peu déçue. J'ai passé un agréable moment de lecture mais ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • mysterecricri Le 13 Août 2017 à 12:41
    Un vrai coup de cœur. Je l'ai dévoré.
  • The Wave Le 16 Août 2017 à 14:37
    Très beau roman. Émouvant et prenant. J'ai beaucoup aimé l'alternance des deux époques. C'est un coup de coeur!
  • Littleodessa Le 20 Août 2017 à 17:35
    Un premier roman pour cette auteure juste magnifique. Une intigue parfaitement menée, des personnages, même les pires, attachant, cette histoire est sublime. Traitant des sujets sérieux, on nous fait passer d'une époque à l'autre et les personnages se croisent et se décroisent magnifiquement bien ) je le recommande sans soucis, sans pour ma part crier au coup de coeur :x
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 13:17
    J'ai beaucoup aimé! Magnifique histoire, j'ai frôlé le coupe de coeur!
  • Keloena Le 24 Septembre 2017 à 08:21
    Bonne lecture, belle histoire et surtout très belle fin :-)
  • Didine38 Le 26 Septembre 2017 à 06:09
    Un vrai coup de cœur.
  • colittlebird Le 09 Octobre 2017 à 09:06
    Une histoire magnifique, émouvante, touchante ! Une histoire merveilleuse à tout point de vue ! En cette période automnale, une histoire qui réchauffe les coeurs ! A mettre en toutes les mains !
  • LinstantDesLecteurs Le 14 Octobre 2017 à 11:34
    Parfois la vie est quand même bien faite ! Un petit roman bien sympa qui m'a fait passer un bon moment ! Assez bien écrit et les personnages (certains) très attachants, sans tomber dans le pathos, à découvrir.
  • LauLau love Le 07 Novembre 2017 à 19:44
    Une histoire toute mignonne qui fait passer un très bon moment de lecture. Des personnages très attachants, avec une intrigue qui nous fait passer par beaucoup d'émotions. Une jolie histoire!!
  • Lau'vatic Le 09 Novembre 2017 à 10:36
    L'auteur a réussi à m'embarquer dès les premières pages. Si l'intrigue est assez commune, elle reste néanmoins très bien ficelée et émouvante. Des personnages attachants que j'ai pris plaisir à suivre et un style d'écriture très agréable m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:45
    Si vous avez besoin d'amour, de sucre et de miel vous avez trouvé le bon livre! Kathryn Hughes signe avec ce livre un roman sans relief, sans surprises et un poil barbant. Vous comprendrez ma surprise quand à l'engouement des 350 000 lectrices annoncées sur le bandeau de l'opus...mais pour sa défense, j'avoue que l'intrigue attise toutefois la curiosité malgré son aspect prévisible.
  • Chicky Poo Le 24 Novembre 2017 à 20:48
    Un joli roman qui fait du bien, plutôt bien écrit et dans lequel on se laisse emporter, si tant que l'on aime ce genre d'histoires. Et moi, j'ai aimé. Les personnages, l'intrigue, le style. Un joli petit roman "feel-good".
  • EvaBraziil Le 12 Décembre 2017 à 11:46
    J'étais pas loin de m'en faire un coup de cœur si la fin aurait été plus approfondis et moins évidente. Je l'ai lu d'une traite et passé un excellent moment rempli d'émotion. Il se lit très vite, très addictif. Je recommande vivement.
  • vanille32 Le 20 Décembre 2017 à 11:34
    Une histoire bouleversante. Des personnages attachants. On est triste et ensuite heureux,on y croit et on n'y croit plus.... Je le recommande vivement.
  • Je lis donc je suis Le 03 Janvier 2018 à 14:28
    Un bon livre, vraiment intéressant et prenant, qui oscille entre différents personnages et différentes époques : l'histoire n'en est que plus intéressante.
  • Yalerose Le 04 Janvier 2018 à 15:18
    Une lecture facile et plaisante pour passer un bon moment même si l'intrigue est ultra prévisible.
  • ce04 Le 30 Janvier 2018 à 20:54
    Bouai, ... je trouve que ça ressemble fort à lettres à Stella (que j’ai préféré). Prévisible, lecture facile.
  • Moncoinlivresque Le 21 Février 2018 à 16:30
    Un roman époustouflant...
  • Histoire en Pages Le 23 Mars 2018 à 01:13
    Une histoire agréable à lire mais un peu trop déjà vu. Certains passages sont frustrants et j'aurai aimé que Tina comprenne plus tôt qu'il fallait qu'elle se sauve.
  • Biblivore Le 08 Avril 2018 à 18:46
    Une histoire émouvante. Un superbe bouquin. J'ai adoré.
  • manondessources59 Le 27 Avril 2018 à 14:15
    J'ai aimé ce bouquin pour certains de ses aspects: le parallèle entre deux vies et deux destins. J'ai beaucoup aimé l'idylle naissante entre Billy et Chrissie sous la menace de la guerre imminente. Par contre j'ai trouvé la fin trop prévisible et j'ai trouvé le caractère de Tina trop mou, trop naïf. Mais un roman à découvrir tout de même!
  • granny Le 22 Mai 2018 à 07:53
    Pouah !!!!
  • Philomette Le 25 Mai 2018 à 09:49
    Happée dès les premières pages de ce roman qui entremêlent deux vies et deux époques. Deux femmes meurtries par la vie et une lettre qui va tout bouleverser et lier leurs destins à jamais. Envoûtant et d'une justesse incroyable, les chapitres s’enchaînent les uns après les autres. Un roman d’une grande force, poignant, magnifique et plein d’espoir, qui m'a particulièrement émue.
  • prune42 Le 15 Juillet 2018 à 17:08
    Un roman dont j'avais lu des critiques élogieuses et dont j'attendais beaucoup d'émotion. Au final, bien que j'ai trouvé la lecture de ce roman agréable, je n'ai pas non plus été transportée d'émotions et pour moi, il n'est pas inoubliable. S'adresse sans doute à un lectorat féminin fleur bleue
  • D.Séverine Le 24 Juillet 2018 à 15:38
    Un roman que j’ai tout simplement adoré. Les personnages de Tina et de Chrissie sont adorables et émouvant à la fois. J’ai beaucoup aimé cette histoire, elle est toute belle, sans fioritures. Je ne sais pas me l’expliquer, il n’y a ni action ni suspense et pourtant les pages se tournent toutes seules. Bref, un coup de cœur, une lecture magnifique que je ne peux que conseiller !
  • Marseillanne Le 02 Novembre 2018 à 14:39
    Un vrai coup de coeur. L'histoire est bouleversante. Les personnages sont attachants. Bref, j'ai adoré
  • iPee Le 20 Novembre 2018 à 18:31
    Un très bon moment qui alterne intelligemment les époques et les émotions. Une lecture inattendue et efficace ! Petite déception pour sa conclusion sans grande surprise.
  • Thalie114 Le 28 Décembre 2018 à 16:14
    Gros coup de cœur pour ce roman! On s'attache très vite aux personnages en alternant entre plusieurs époques. L'histoire est très prenante, à tel point que les pages défilent à grande vitesse. La fin est certes prévisible mais permet de clore joliment l'histoire de Tina et de Chrissie.
  • melbouquine Le 03 Avril 2019 à 23:58
    Bien que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai adoré ma lecture! Cette histoire de destins croisés est vraiment très émouvante, il y a un bon rythme grâce aux changements d’époques et les sujets traités le sont avec justesse. Je n’ai pas été surprise par la fin mais j’ai passé un super moment
  • Leelo Le 29 Mai 2019 à 12:45
    Une première partie qui me semblait déjà vu/déjà lu (tant dans la trame que les personnages que je trouvais parfois un peu clichés, manquant de profondeur) mais le texte prend un tournant avec les deux dernières parties et bien que l'ensemble m'ait paru assez prévisible, j'ai dévoré ce roman. Je pense que, du coup, c'est une plutôt bonne lecture et découverte.
  • Bianca lit Le 11 Juin 2019 à 08:05
    Deux héroïnes fortes, deux histoires qui se déroulent à plusieurs décennies d'intervalle qui m'ont émue. La fin est trop prévisible c'est un peu dommage mais un roman qui se dévore tout de même
  • Roxymoka Le 09 Août 2019 à 20:06
    Lecture agréable mais très facile, le dénouement coule de source !
  • Books_and_twins Le 21 Août 2019 à 21:29
    C'est indéniablement un coup de cœur ! Une histoire bouleversante. La vie de 2 femmes, l'une juste à l'annonce la 2ème guerre mondiale, l'autre au début des années 70. 2 femmes tellement forte quand on voit comment les hommes censés les aimer se comportent avec elle. Pour moi c'est un 20/20
  • Stellade Le 18 Octobre 2019 à 22:50
    Incroyable, pas possible de le lâcher... Jusqu'à la dernière ligne. Un roman comme je les aime: amours, histoires , secrets...
  • Cece44 Le 22 Octobre 2019 à 13:14
    Bonne lecture, l'écriture est très fluide, qui nous pousse toujours à continuer de lire, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur met en scène les deux époques différentes avec 2 femmes qui ont eu à peu près le même destin. C'est prévisible mais je n'ai pas cherch? à connaitre le fin mot de l'histoire, je me suis laissé porté par ma lecture.
  • Polkan Le 25 Octobre 2019 à 01:39
    Je suis tellement heureuse d’avoir découvert ce livre! Je l’ai dévoré!
  • elleaimeleslivres Le 08 Décembre 2019 à 22:21
    Le résumé m'avait plu, parce que je trouvais que mener une enquête à partir d'une simple lettre trouvée dans une veste était rigolo. Mais j'ai eu une sorte de rapport amour/haine avec ce livre. Quand je le lisais j'étais dans l'histoire et dévorait les chapitres, en revanche une fois reposé, il fallait presque que je me motive à reprendre ma lecture.
  • EmilieDelfosse Le 08 Janvier 2020 à 14:09
    Ce livre est l'histoire d'une lettre jamais postée, trouvée des années plus tard. Cette lettre aurait pu tout changer, cette lettre a tout bouleversé. Haine - violence - prossessivité et surtout amitié et Amour sont les grands sentiments que j'ai perçu dans ce roman. Une histoire que j'ai adoré!
  • Nymphae Le 13 Janvier 2020 à 22:45
    Assez decue par ce livre qui semblait prometteur... J ai eu l’impression d’un réchauffé d’histoire déjà vue et surtout d’un roman ou tout arrive comme par miracle, bien trop facilement et sans surprise...
  • WinnieBookine Le 19 Mars 2020 à 00:38
    Une excellente lecture pour ma part.. J'ai jamais passé par autant d'émotion à la fois dans une seule lecture... Ce livre, est d'une fluidité qu'on a du mal à s'en détacher. Les personnages sont attachant les uns après les autres.. Bref, ce livre est PARFAIT !!!
  • jehpilou Le 21 Mars 2020 à 21:32
    Très bonne lecture ! Je l’ai dévoré ! J’avoue même avoir versé ma petite larme à la fin !
  • DarkAthena59 Le 08 Mai 2020 à 17:13
    Une histoire magnifique et bouleversante. Deux histoires en fait, car nous suivons le destin de deux femmes, à trente ans d'intervalle. Deux femmes au cœur brisé par la vie et l'amour. Et comment se reconstruire quand on a tout perdu. J'ai acheté ce livre parce que le résumé m'avait intrigué, et quel bon choix j'ai fait!!! Une très belle découverte, malgré les sujets difficiles traités.
  • vero17 Le 11 Juillet 2020 à 19:30
    Trop belle histoire, difficile de se détacher de ce livre, je viens de commencer le second du même auteur
  • Carolina Le 16 Août 2020 à 13:12
    Moi qui ne suis pas une très grande amatrice de romance et livre contemporain, j'ai, pour le coup, adoré cette lecture ! Un presque coup de coeur. Jongler entre 2 temporalités et différents personnages donnait du pep's au récit. C'est une histoire émouvante, touchante et bouleversante que nous livre ici l'auteure.
  • DOLLY35 Le 05 Septembre 2020 à 15:08
    Un roman passionnant et surtout qui s abstiens de longueurs inutiles. Une très belle histoire.
  • Sally_38 Le 24 Septembre 2020 à 18:41
    un roman qui m'a beaucoup plu malgré des thèmes très durs. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai tourné les pages. Les personnages autant principaux que secondaires sont touchants et très réalistes. Des destins liés dans la souffrance mais heureusement vient l'espoir ! Une jolie découverte
  • Cindol Le 21 Décembre 2020 à 16:05
    Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir lors de cette lecture : livre pris au hasard de notre énorme PAL sans en attendre grand chose, je suis agréablement surpris
  • Lubellile Le 31 Décembre 2020 à 19:05
    Dernier livre de 2020. Si j'ai tiqué dans la première partie sur quelques formulations bien clichées, j'ai été entraînée dans l'histoire. Tina m'a particulièrement touchée et son histoire est très bien traitée. Une bonne lecture !
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 13:18
    Tout d'abord il faut aimer les sauts dans le temps, il n'y a pas vraiment de surpris quand on lit le prologue on sait vite la fin. J'ai apprécié de suivre sa quête malgré qu'il y a beaucoup de comme par hasard, je n'ai pas été émue , j'ai plus eut envie de secouer Tina qu'autre chose...sans suspense mais divertissant a lire
  • Cicil00 Le 17 Août 2021 à 11:02
    Ce roman est une bonne lecture. Il m'a permis de voyager malgré le fait qu'il soit parfois un peu facile et un peu cliché.
  • Milie Framboise Le 01 Mars 2022 à 11:26
    Histoire bouleversante, poignante, émouvante, avec des personnages attachants, que ce soit en 1939, comme en 1973. Il y a beaucoup de tristesse dans cette histoire, mais aussi de l'espoir et de la joie. Le titre du livre porte très bien son nom.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 29 Décembre 2022 à 07:15
    Un roman intéressant mais pas inoubliable. Le début est relativement violent (avertissement pour les personnes sensibles aux violences). La suite se lit bien, mais tourne un peu au cliché.
  • Islo Le 29 Mai 2023 à 12:16
    Une histoire touchante et addictive. On suit l'histoire de plusieurs personnes, sur plusieurs années et on accroche forcément à l'histoire. On veut connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages sont hyper touchants et attachants. J'ai adoré ma lecture! Petit bémol pour la fin assez facile et clichée mais ça n'enlève rien à la tendresse de cette lecture. De la tristesse, joie, violence, amour