Là où vont nos pères
Shaun Tan2007

17.4

[Roman graphique]

Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...

Cet album a reçu le fauve d'or Angoulême 2008 (prix du meilleur album).

Titre original : The arrival (2007)

2014 Editions Dargaud (Long courrier)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782205074000

2008 Editions Dargaud (Long courrier)

2007 Editions Arthur A. Levine Books

• rozetta Le 16 Avril 2011 à 23:31
    Nul besoin de mots dans ces pages si bouleversantes... Un album sublime.
  • Nathalie Le 18 Avril 2011 à 00:19
    Superbe, très touchant, et magnifique. A "lire" (sans mots) de toute urgence.
  • Alison Mossharty Le 06 Décembre 2013 à 21:31
    Une bande dessinée magnifique, avec des planches sublimes et poétiques... Une très belle découverte !
  • Adolina Le 27 Décembre 2013 à 19:46
    Etonnant, déroutant, original et surtout MAGNIFIQUE !
  • de.w Le 10 Janvier 2014 à 12:48
    un livre magique. une référence.
  • mademoizelle.nebel Le 13 Juillet 2014 à 11:57
    Magnifique.
  • Luciebook Le 16 Août 2014 à 12:05
    L'histoire difficile des migrants dans une superbe bd sépia sans texte... Très touchant et marquant!
  • m4rio44 Le 28 Août 2014 à 09:37
    Des dessins à couper le souffle. Tout ça sans mots... Superbe
  • Vinushka Le 08 Juin 2016 à 11:22
    Beaucoup de poésie à travers ces illustrations. Vraiment magnifique.
  • Itenarasa Le 19 Septembre 2016 à 09:15
    Onirisme et réalisme se mêlent avec brio ici. Et c'est de toute beauté!
  • Linelo Le 06 Mai 2017 à 10:51
    Une force incroyable pour un album sans texte !
  • Vivrelivre Le 31 Mai 2017 à 22:04
    Nul besoin de texte, les dessins suffisent pour nous conter le départ vers un ailleurs, espéré meilleur, de ce père de famille. Dessins minutieux, détaillés qui entremêlent les époques, les histoires douloureuses, les éléments du passé, historiques, futuristes et fantastiques. Un album magistral!
  • MeldaO206-Doisneau Le 02 Décembre 2017 à 20:24
    Super bande dessinée poétique l’histoire de la famille est très touchant qui touche le monde actuelles également du au réfugiés ...
  • Ylasis Le 13 Avril 2018 à 18:08
    Des dessins magnifiques mais pour moi l'intégration de l'homme est peut être trop idéalisée... En tout cas cela reste un petit bijoux et l'on plonge facilement dans ce monde nébuleux si proche et si étrange à la fois.
  • Dea blackbird Kocka Le 21 Avril 2018 à 18:20
    Les dessins sont sublimes ! Touchantes, oniriques. C'est vraiment un chouette travail en tout point.
  • ZIGZAG Le 07 Décembre 2018 à 18:54
    Ce bijou est à "lire" absolument. Ne passez pas à côté Il est tout simplement magnifique tant par son message que par son esthétique.
  • Panda Laveur Le 20 Juillet 2019 à 00:47
    Une pure merveille !
  • Llhyn Le 06 Septembre 2019 à 15:25
    A mettre entre toutes les mains! Cet ouvrage met le lecteur dans une disposition absolument étrange et fascinante. De l'inconfort de ne pas tout saisir à la concentration extrême pour cerner le propos de chaque illustration... Au début c'est la déroute, à l'instar de notre protagoniste et à la fin tout s'éclaire. On comprend alors que depuis le début il ne s'agit que de notre monde, notre humanité
  • Shape Fleur Le 24 Juin 2020 à 16:42
    Ouah. Des dessins magnifiques et touchants !
  • hazelreadings Le 10 Septembre 2020 à 21:42
    Une bande dessinée poétique et poignante sur l’immigration, l’intégration dans un endroit où tout est inconnu.
  • Liam Azerio Le 22 Janvier 2021 à 13:16
    Une BD composée de vignettes silencieuses, sur le thème de l'exil, par le voyage extraordinaire d'un papa qui aime les origami. Le dessin est marquant, des lignes et des couleurs entre le futurisme, la fantasy, et le théâtre de papier froissé. L'univers est déconcertant, le lecteur s'y familiarise au même rythme que le protagoniste. Un énorme coup de cœur, et des étoiles dans les yeux. Fascinant !
  • Anouschka Le 15 Février 2021 à 19:41
    De magnifiques illustrations, cependant les métaphores et toutes les images utilisés sont difficiles à saisir et n'ont pas réussi à me transporter. Un sujet difficile, traité d'une manière trop abstraite à mon goût. Malgré la gravité du sujet, je n'ai pas ressenti ce que j'étais venu y chercher, le livre ne m'a pas touché, dommage qu'il n'y ait pas de fil conducteur...
  • Myss_tyk Le 04 Mars 2021 à 14:07
    Une fable onirique qui nous montre seulement la réalité de ce que c'est de vivre un exode forcé par la guerre. Si l'histoire a une forme de fable et voit la dureté de la réalité être atténuée, les images sont suffisamment impactantes pour transmettre les émotions de peur, d'effroi, de perte, d'incompréhension. Le dessins sont sublimes. Malgré toutes ses qualités il me manque un truc, trop court ?
  • Erazada Le 29 Avril 2021 à 17:55
    J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment très travaillés ! Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour rentrer pleinement dans l'histoire...
  • Mr K Le 12 Septembre 2021 à 18:08
    Puissant et sublime.
  • EveeBouquine Le 13 Mars 2022 à 08:13
    Une histoire pleine d'émotions et de poésie sur l'émigration et les belles rencontres
  • Isa De la Montalay Le 17 Mars 2022 à 18:29
    Un album magnifique, puissant. Aborder l'immigration sous un angle onirique n'était pas chose aisée. Rendre compte des difficultés d'intégration de ce père de famille sans l'appui de textes, uniquement par l'intensité du graphisme et l'expressivité des visages, constituait un parti pris ambitieux. Le résultat, salué par un Fauve d'or vraiment mérité, est juste époustouflant de poésie.
  • Charabia Le 14 Octobre 2022 à 14:43
    Album magnifique et très touchant. Les dessins hyperréalistes et expressifs nous racontent l'histoire/les histoires dans des vignettes muettes. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous fasse ressentir, aussi intelligemment, le désarroi d'arriver dans une ville qui nous est totalement étrangère et de devoir apprendre à se familiariser avec ce monde. C'est aussi une BD sur l'entraide et la résilience.
  • Karen-Elizabeth Le 19 Novembre 2022 à 18:00
    Chef d’oeuvre.
  • Cendre Le 09 Mars 2023 à 22:11
    Magnifique représentation, sans un seul mot, et dans un monde imaginaire, pourtant proche du nôtre, du voyage fait par les immigrés pour se familiariser petit à petit à leur nouveau chez eux. Dessins réalistes et magnifiques. Beaucoup de choses sont transmises dans cet album sans rien dire avec de jolies allégories et métaphores.
  • Marie Fleur Le 27 Avril 2023 à 17:09
    Je retiens particulièrement l'inventivité graphique et narrative pour nous faire ressentir ce que doit être d'arriver dans un pays dont on ne connaît aucun des usages. On est perdus avec le personnage face aux machines, objets, espaces, modes de vie, à la nourriture, etc. Et dans cet univers complexe et déroutant, l'humanité elle reste le lien, le mode d'emploi pour se faire une place.
  • lauradesmots Le 04 Mai 2023 à 21:26
    Déroutante découverte, un sublime trait qui nous perd dans le dédale d'un pays inconnu sur le pas de l'immigration. Touchée par cette œuvre silencieuse et universelle !
  • Scarkwon Le 08 Septembre 2023 à 19:05
    Très bel ouvrage, je l'ai reçu de mon binôme de challenge lecture. Une superbe surprise ! L'histoire racontée à travers ces magnifiques illustrations, criblées de détails, m'a particulièrement touché. J'ai d'ailleurs hésité entre deux interprétations jusqu'à la fin, les deux me parlaient. Encore merci pour ce beau cadeau à toi qui te reconnaîtras !
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Octobre 2023 à 23:58
    Cette BD offre de sublimes illustrations au crayonné alternant sépia/noir et plongeant dans une belle ambiance. Parfait pour traiter des premières vagues de migrants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Sauf qu'ici, l'auteur nous entraîne dans un autre monde, alliant paysages oniriques et steampunk. Ce côté imaginaire m'a perdue. Je suis passée à côté de cette réalité alternative.
  • Dreadz23 Le 25 Décembre 2023 à 22:25
    Les dessins sont magnifiques mais je suis passée complètement à côté de cette bd.