Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La recluse de Wildfell Hall / La châtelaine de Wildfell Hall / La dame du manoir de Wildfell Hall

de Anne Brontë (1848)

17.5

Publié en 1848, La Recluse de Wildfell Hall, qui analyse sans concession la place des femmes dans la société victorienne, est considéré comme l'un des tout premiers romans féministes. Ce titre méconnu entretient, comme l'a souligné la critique moderne, de nombreux liens avec Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. on y retrouve notamment les mêmes thèmes: alcoolisme, violence masculine corruption de l'enfance... Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall? On ne sait pas d'où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils. Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite communauté villageoise et éveille l'intérêt puis l'amour d'un cultivateur, Gilbert Markham. La famille de Gilbert. est apposée à cette relation et petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Quel est le drame qu'elle lui cache ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?

Titre original : The Tenant of Wildfell Hall (1848)

2016 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par André Frédérique | 560 pages | Sortie : 3 Mars 2016 | ISBN : 9782369142775

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Denise et Henry Fagne | 564 pages

2008 Editions Phebus

1998 Editions Le Grand Livre du Mois

1947 Editions L'Élan

Française Langue française | Traduit par George Charbonnier, André Frédérique | 399 pages

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 590 pages | Sortie : 1 Avril 2016 | ISBN : 9781784870744

2016 Editions Penguin Books (Classics)

2012 Editions Penguin Books (English library)

2009 Editions Vintage (Classics)

2000 Editions Penguin Books (Popular Classics)

1996 Editions Penguin Books (Classics)

1996 Editions Penguin Books (Classics)

1985 Editions Penguin Books (Classics)

• Manelle Le 30 Juillet 2013 à 11:38
    Un bijou de roman et une modernité incroyable pour ce récit qui date de 1848.
  • Linadriel Le 02 Août 2013 à 15:00
    Une merveille de roman, Anne Brontë a une plume sûre et dépeint avec brio la vie d'une femme mariée dans la société victorienne.
  • Evangeline Le 29 Octobre 2013 à 17:51
    Une magnifique lecture: une intrigue finalement plutôt moderne, une très jolie écriture faisant la part belle à la puissance des sentiments et montrant un grand art dans les portraits et les descriptions.
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:34
    J'ai beaucoup apprécié l'écriture d'Anne Brontë, dernière des soeurs Brontë que je n'avais pas lue. Par contre, j'ai trouvé certains passages très longs, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre de romans.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Mai 2014 à 19:14
    Un beau roman, moins lisse et romantique qu'Agnes Grey et beaucoup plus moderne. On peine à penser que ce roman a été écrit dans les années 1840, qui plus est, par une femme. Belle découverte.
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 17:38
    Une histoire passionnante, de récit parfaitement enchevêtrés, des personnages profonds et une bonne dose de réflexion, se livre est juste super! Sans oublions les romances et les amitiés qui y sont habilement décrites et menées. L'écriture est comme je l'aime, ni trop compliquée, ni trop simple mais très fluide.
  • marmotte-g Le 31 Juillet 2016 à 13:25
    Magnifique. Je ne connaissais pas ce roman et n’avais jamais rien lu de cette auteur. Une très belle histoire féministe, une écriture très élégante mais qui reste sans indulgence pour décrire la condition des femmes à l’époque victorienne. J’ai été happé par cette femme de caractère qui veut croire au bonheur et nous fait vivre toutes les difficultés des femmes à exister et à être heureuses sans p
  • Wolfsrain Le 13 Février 2017 à 07:42
    Ce livre m'a réconcilié avec Anne Brontë. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, on ne sent vraiment pas les pages tourner.