Baise-moi
Virginie Despentes1993

14.4

« Elle est surprise d'être aussi vulnérable, encore capable de douleur. Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d'honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s habitue à endurer n'importe quoi et à survivre à tout prix. On se croit endurcie, souillée de bout en bout. L âme en acier trempé. » Nadine et Manu sont deux filles de leur époque, à une nuance près elles refusent de subir la vie, ses frustrations et ses défaites. Alors, elles forcent le destin à accomplir leur volonté, persuadées que tout ce qui ne les tuera pas les rendra plus fortes. De casses de supermarché en revanches sanglantes, elles deviennent des prédatrices insatiables et sans scrupules, parsemant leur sale balade de sentences bien brutales, syncopées et implacables.

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rébecca Chaillon | Durée : 320 min | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782246587118

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2253087556

1999 Editions J'ai Lu

1999 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246806370

1996 Editions Florent Massot

1994 Editions J'ai Lu (Nouvelle génération)

1993 Editions Grasset

• Flugali Le 25 Janvier 2012 à 21:40
    Un livre sympa, typé débauche/alcool etc, comme je les aime, après un peu trop là dedans justement et personnellement j'ai pas trouvé qu'il s'est franchement démarqué d'autres livres du même genre que j'ai lu, bref, sympa mais sans gros plus, fin assez prévisible etc.
  • Mimolette Le 28 Avril 2014 à 20:04
    Un livre qui secoue, servi par une écriture moderne.
  • Cocoontale Le 18 Janvier 2015 à 13:44
    Thelma et Louise version Orange mécanique. Du sang, du sexe et de l'alcool, en boucle.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 16:17
    J'ai lu la première édition de 1996. J' ai apprécié cette secousse.
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 16:32
    C'est pas mal, mais s'il y avait eu moins cette envie absolue de choquer à chaque description, de dégoûter à chaque adjectif, je pense que la pilule serait mieux passée. Là, chaque phrase a pour seul but de secouer le lecteur. Dommage !
  • brijoudu93 Le 21 Octobre 2017 à 15:43
    je n'ai pas aimé du tout mais alors pas du tout ! certes je pense que l'auteure veut choquer (et grand bien lui fasse) mais j'ai du mal à concevoir que pour choquer il faille ABSOLUMENT être vulgaire ! je l'ai lu en une nuit, j'avoue que j'ai sauté tout de même certaines pages, bref je me suis ennuyée mais au moins j'ai lu un Despentes lol
  • CMullson Le 21 Novembre 2017 à 16:11
    1er roman de Despentes quand j'avais 17 ans. Une relecture avec plus de maturité a été nécessaire. Choc assuré ! Attention, il est nécessaire que Despentes s'inspire d'éléments traumatiques de sa vie pour écrire ses romans (cf King Kong Théorie)
  • Alhweder Le 26 Novembre 2017 à 19:43
    Dubitative, car peu convaincue pas le tome 1 de Vernon Subutex qui m'a fait découvrir l'auteur, je venais confirmer une impression en demi-teinte. J'ai cette fois beaucoup plus adhéré au style et à la narration, moins décousue. J'ai trouvé en Nadine et Manu cette crasse sublime que l'on m'avait vendu pour VS. Un road trip sur fond de sexe et d'ultra violence. L'expression d'un grand vide de l'âme.
  • Le boudoir livresque Le 14 Avril 2018 à 11:21
    Comme à chaque fois, Despentes me fout des claques qui changent ma vision du monde. J'aime son écriture violente, sans concessions, ses personnages incroyablement bruts, loufoques, vrais. Un grand premier roman.
  • Liverté Le 16 Avril 2018 à 14:55
    Un premier roman à la violence servie allègrement, allant jusqu'au dégoût et à l'indifférence sur la fin. J'y vois beaucoup de confusion sur ce que le genre féminin tend à devenir, à travers les conséquences du patriarcat. Je ne m'identifie à rien et je ne peux y identifier rien. Despentes a pour autant le mérite d'essayer, et rien que pour ça et parce que l'écriture n'est pas mauvaise, 13/20
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 05:01
    Une belle histoire aussi bien que le film, mais dommage qu’il y est trop de descriptions sur les meurtres et pas assez sur les scènes de sexe. Un bon mélange de genre
  • Gloobule Le 04 Juin 2020 à 11:22
    J'ai bien aimé l'aventure avec Nadine et Manu. Au début, j'ai trouvé ça un peu chiant, le temps de poser les bases mais lorsque le binôme a été formé c'était vraiment chouette. De l'action, de la violence, du sexe... Et tout ça, au féminin. Une nouvelle manière de voir un livre d'action. J'ai trouvé ça vraiment original.
  • evey_trinity Le 21 Novembre 2020 à 17:25
    Trash. Incorrect. Grisant
  • Nelle_EB Le 31 Janvier 2021 à 14:54
    Une lecture au ton direct. Beaucoup de tuerie, beaucoup de sexe, une espèce de road trip sanglant où la violence s'exprime de manière libérée pour dénoncer d'une manière acerbe. Despentes a un style bien à elle, reconnaissable entre tous, et surtout un style qui marque.
  • William D Le 23 Avril 2021 à 16:31
    Fan absolu de VD, j étais curieux de lire son premier roman après en avoir lu beaucoup d autres. C est trash (plus que les autres), c est incorrect et donc finalement assez grisant.
  • Steph v Le 31 Mai 2021 à 21:36
    J'ai eu du mal a accrocher lors des premiers chapitres pour finalement ne plus pouvoir le lacher. Encore une fois, virginie Despentes me fascine par sa façon d'écrire.
  • Oceaneca Le 24 Juin 2021 à 14:11
    Une lecture particulière qui nous saisit dès les premières pages et qui se transforme bientôt en un Thelma et Louise déconcertant. L’évolution de la dynamique entre les deux femmes est très intéressante à découvrir, manque que l’auteure est dans l’envie constante de choquer, jusqu’à en faire trop dans la grossièreté et les descriptions dérangeantes.
  • Book_rockeuse Le 09 Juillet 2021 à 13:53
    J'ai aimé le rythme insufflé par l'écriture de l'autrice et j'apprécie toujours son style même si le vocabulaire est cru et décapant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette écoute. Et puis, la narratrice, Rébecca Chaillon, donne un ton très juste au récit. Par contre, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages qui font preuve de trop de barbarie et de violence pour moi. Bilan mitigé donc
  • linsen Le 28 Novembre 2021 à 19:26
    Trop de sexe, de sang et d'alcool pour moi dans ce livre... un peu trop de tout. Trop de trop. Mais une prose unique, provocante et ennivrante. Dévoré en quelques heures.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:11
    Je me suis lancé dans cette lecture avec délice tant j’avais aimé la trilogie Vernon Subutex. Mais là non, la magie n’a pas opéré. Cela m’a rappelé une sorte de remake de Thelma et Louise.
  • Ju lit les Mots Le 19 Mars 2022 à 15:05
    Un livre écrit par une femme qui, si elle était un homme, on dirait d’elle qu’elle a une sacrée paire de couilles ! Il faut remettre dans le contexte des années 90 ce livre, et il fallait oser !
  • Anouschka Le 16 Juin 2022 à 17:39
    Violent, trash, sexe ! Impossible de pouvoir mettre une note à ce livre...
  • Adrichouuu Le 25 Juin 2022 à 20:42
    Affligeant... l'histoire aurait pu être bien. Mais il y a trop de tout... et le film encore plus gênant que le livre.
  • Delkinger Le 18 Octobre 2022 à 14:16
    C'est très très fort. Je pense que je suis passée à côté du sujet implicite cependant.
  • MiaJack Le 15 Novembre 2022 à 23:39
    Peut-être un peu trop de nihilisme pour le coup ... même si cette folle traversée des deux protagonistes qui n'ont rien à perdre m'a plutôt happé du début à la fin ( et quelle fin ) , il lui manque de la profondeur pour être vraiment incroyable.
  • lemillefeuilles Le 05 Septembre 2023 à 10:11
    J'ai adoré suivre ce road trip sanglant pour l'amitié fusionnelle entre Nadine et Manu. C'était assez fascinant de voir l'évolution de ces femmes. Si j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, j'ai quand même trouvé ce récit assez intéressant parce qu'il est audacieux et original.