Ahlam
Marc Trévidic2016

15.7

Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts.

Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 11 janvier 2017 | ISBN : 9782253069447

2016 Editions JC Lattès

On en parle aussi sur le forum

• violaine281 Le 23 Février 2016 à 14:17
    Compliqué de trouver les mots quand tant d'émotions nous traversent au cours d'une lecture...je vous le conseille fortement !!!
  • rozetta Le 29 Mars 2016 à 13:28
    Un thème maîtrisé et une histoire réaliste et touchante. Mais le style ne se trouve pas... J'aurais aimé quelque chose de plus "documentaire" ou, à l'inverse, complètement lyrique...
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 13:50
    Roman bien documenté, lecture très agréable, plume légère et poétique, je dois avouer que pour un premier roman c'est très réussi.
  • MarcM Le 24 Février 2017 à 14:27
    L'auteur prouve ici une grande connaissance du sujet en relatant les bouleversements qu'ont connu la Tunisie ces dernières années, par la radicalisation lente mais sûre d'un pays dont la dictature a fini par tomber pour laisser place à un certain chaos. Le roman est bien documenté (sans en faire trop), bien écrit, poétique même, qui va à l'essentiel autour de personnages tellement humains.
  • Rochelle17 Le 03 Avril 2017 à 21:02
    Très belle plume qui sait très bien retranscrire les divers sentiments, que ce soit la haine, le doute, la peur, l'amour. Et surtout j'ai adoré "le peintre" et ses tableaux et sa conquête de l'oeuvre ultime en symbiose avec la musique. Très beau roman que je recommande vivement.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:48
    Une lecture à savourer, un premier roman plus que prometteur ! Une tragédie remplie de grâce. Un roman fort dont on ne ressort pas indemne. J'ai adoré !
  • RiRead Le 16 Septembre 2017 à 15:18
    Très déçue, les ficelles sont grossières et la position du Français qui sait tout mieux que tout le monde est caricaturale...J'aurais cru qu'un connaisseur comme Marc Trevedic nous livrerait une histoire plus subtile et plus réaliste, là le mécanisme de la radicalisation du jeune Issam est expéditif, bref je ne le conseille pas
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 13:45
    Ceci est un drame moderne, historique où le monde se joue. Marc Trévidic ancien juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris écrit un roman actuel, sensible et terrifiant. Il se sert également avec subtilité, de l'art, de la beauté et de l'amour comme révélateur d'un mal qui gangrène les pensées. D'une grande sensibilité.
  • prune42 Le 11 Septembre 2018 à 18:16
    Un roman dont j'ai trouvé la lecture enrichissante, instructive et dépaysante malgré quelques longueurs un peu dommageables. Il aurait été bien que l'auteur insère un topo de la situation en Tunisie à l'époque pour éclairer la lecture. On s'attache vite aux personnages et même au moins sympathique d'entre eux.
  • Justinator Le 23 Août 2019 à 10:23
    J'ai été emportée par ce roman même si quelques trucs m'ont un peu dérangé (je ne vais rien dire car sinon ça serait du spoil). C'était très intéressant de voir le basculement vers l'extrémisme d'Issam, des répercussions sur sa famille etc. J'ai moins aimé le côté peinture et Paul, avec des longueurs. Grosse sympathie pour Ahlam. On ressent de la rage et du dégoût à la lecture de ce roman.
  • Alhweder Le 08 Janvier 2022 à 19:41
    L'intention est bonne mais la réalisation... L'ensemble est très simpliste. Les ficelles narratives sont grosses comme des cordes. Les personnages manquent cruellement de nuances et celui de Paul, complètement fantasmé, me pause de sérieux problèmes. Le style est... absent ? C'est dommage. Ca a le mérite de proposer une introduction aux enjeux de l'islamisme... mais par trop superficielle.