L'hôtel des oiseaux
Joyce Maynard2023

15.5

Un des plus grands romans de Joyce Maynard, très aimée en France. Une héroïne marquée par les tragédies de la vie, qui tente envers et contre tout de se reconstruire.

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L'hôtel des Oiseaux explore le destin d'une femme attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre.

Titre original : The Bird Hotel (2023)

2023 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Florence Lévy-Paoloni | 528 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782384820313

• Koalivre Le 13 Août 2023 à 18:51
    C’est tout juste bon… et pourtant je suis une inconditionnelle de cette autrice. Mais la, y a quand même trop de facilités et des rebondissements tellement pas crédibles… l’héroïne est un peu tarte quand même. J’ai aimé des histoires annexes et les belles descriptions du lieu et de l’hôtel
  • Koalivre Le 13 Août 2023 à 19:44
  • Nadineb Le 02 Septembre 2023 à 07:05
    Déception, moi qui adore l’autrice je n’ai pas retrouvé sa plume habituelle. On dirait un script de série. Ce n’est pas désagréable à lire mais trop de personnages, trop d’invraisemblances, pas assez de profondeur… bref déçue !
  • Fantômette_bouquine Le 14 Septembre 2023 à 15:54
    Une histoire de résilience, un dépaysement au pied du volcan dans ce village où la famille est ce qui compte le plus au monde. Malgré les embûches et les coups durs Amélia dirige l'hôtel avec le coeur et sans jugement pour retrouver une vie, sa vie.
  • Carolivre Le 05 Octobre 2023 à 18:59
    Un roman sympathique qui permet de découvrir la plume de Joyce Maynard!
  • Gigi la Patate Le 10 Octobre 2023 à 16:00
    Plutôt déçue par cette lecture. Emballée au début de l'histoire, je me suis vite ennuyée tant les péripéties manquent de vraisemblance . On passe du miracle à la catastrophe sans y croire.
  • Gigi la Patate Le 10 Octobre 2023 à 16:01
  • Onieke Le 11 Octobre 2023 à 16:35
    Le roman se lit bien mais la fin est plutôt invraisemblable, ce qui gâche le plaisir de cette lecture pourtant très agréable. En revanche, je le verrais bien adapté au cinéma voire en série.
  • ChaLag Le 18 Octobre 2023 à 19:47
    J'aime tellement cette autrice que je devais en attendre trop. Les 100 premières pages sont un régal, mais malheureusement une grosse longueur de 200 pages survient pour plomber la lecture. Je suis cependant ravie de la fin et de ce cadre enchanteur reculé du monde. Commencez plutôt par Là où vivaient les gens heureux, le rythme n'y est pas inégal.
  • Reve Le 22 Novembre 2023 à 17:25
    J avais eu un vrai coup de cœur pour "l'homme de la montagne " de la même autrice. Mais la, je me suis ennuyer pendant les 100 premières pages. J'abandonne car d autres lectures m attendent.
  • Henri-Charles Dahlem Le 07 Décembre 2023 à 12:29
    Joyce Maynard nous offre une nouvelle preuve de son talent avec ce riche roman, aux multiples rebondissements. Il raconte le destin tragique d'une femme qui, après avoir perdu sa mère, puis son mari et son fils, trouve refuge en Amérique centrale où elle va tenter de se reconstruire, en essayant d'oublier les fantômes du passé. Brillant!