Le clan de Mallaig, tome 1 : L'hermine de Mallaig / L'hermine
Diane Lacombe2005

15.6

Écosse, 1390. Pupille de la comtesse de Ross, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve de la potence pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose. Tenant son époux à distance durant des années, Lite développe des projets d'envergure pour sa belle-famille à Mallaig.

Embauché par différents seigneurs, Baltair assiste à la déroute de Robert III au règne malmené par les luttes de pouvoir que se livrent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant envers Lite, et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?

Plongez au coeur de la décennie mouvementée que fut celle de 1390 - 1401 dans l'histoire de l'Écosse médiévale.

2013 Editions Pocket

2008 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 535 pages | Sortie : 1er février 2008 | ISBN : 9782844923288

2007 Editions Les Presses de la Cité (Sud lointain)

2005 Editions VLB

2005 Editions France Loisirs

• Angiblean Le 03 Septembre 2013 à 17:40
    J'ai beaucoup apprécié de lire les origines des MacNèil. (j'ai lu ce tome en dernier). Cette trilogie est à lire !
  • DelAlienor Le 01 Janvier 2014 à 17:27
    L'intrigue est riche et ne comporte pas de longueur même si certains passages sont moins captivants que d'autres. J'ai beaucoup aimé la relation entre Lite et Baltair qui est assez complexe ; chacun a ses défauts et ses zones d'ombre. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages. On s'y perd un peu à la longue.
  • Mephistotte Le 12 Janvier 2014 à 15:49
    Celui que j'ai moins apprécié de la saga sans doute parce que le volume II dans l'ordre chronologique n'en donne pas une très bonne imagem
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Janvier 2015 à 11:44
    Le livre est lent à démarrer, mais il est riche en personnages et en intrigues et parvient tout de même à captiver son lecteur...mieux vaut tard que jamais. Je déplore quelques petites erreurs historiques mais dans l'ensemble, L'Hermine de Mallaig reste un bon roman historique et un très beau tableau de l'Ecosse médiévale.
  • NonoReading Le 24 Juillet 2015 à 15:46
    Super saga..
  • Purdey23 Le 29 Août 2017 à 10:27
    J'ai directement été intriguée par le personnage de Baltair MacNèil. C'est une bonne romance historique dans l'ensemble même si au final ... je viens de débuter le tome 2 que je trouve bien meilleur ! La saga est facile à lire, l'intrigue est tout de même prenante... et je veux vraiment prévoir un voyage en Écosse après cette lecture (et celle d'Outlander).
  • candylit Le 10 Octobre 2019 à 13:53
    J'ai découvert l'origine après avoir lu il y a longtemps les deux tomes suivants. J'ai pu ainsi découvrir l'origine des MacNeil et découvrir l'histoire de Ian qui apparaît dans le second tome. C'est une bonne lecture qui me fait me replonger dans le tome suivant.
  • Laure des mots Le 21 Mars 2020 à 14:23
    Un livre plutôt intéressant puisqu'il parle de l'histoire médiévale de l'Écosse, néanmoins j'espère que la suite de la trilogie est mieux! L'ensemble est froid, les personnages n'ont rien d'attachant, de plus l'auteur semble tellement à court d'idées pour finir son livre qu'elle ne trouve pas mieux que de conclure ce tome sur un 2e viol ,seul moyen apparemment pour Lite,de procréer, discutable..
  • Stellade Le 08 Janvier 2022 à 00:07
    Complétement transportée à Mallaig, et l'Ecosse médievale avec Baltair et Lite : Deux personnages fascinants surtout Baltair qui m'a intrigué de suite. Impossible à Lâcher. COUP de coeur.