Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Aux petits mots les grands remèdes

13.6

Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.

Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions.

Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...

La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?

La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?

En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1 Septembre 2016

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1 Septembre 2016

• cassie56 Le 03 Mai 2016 à 14:09
    déçue par cette histoire dont l'idée de départ était pourtant originale mais le traitement ne m'a pas convaincue. dommage
  • Aydora Le 20 Mai 2016 à 20:54
    Une lecture légère, mais qui pousse tout de même à la réflexion sur notre quotidien. Un livre généreux en proposition littéraire, et une vision de la bibliothérapie ou comment soigner les maux par les mots.
  • L'ivresse littéraire Le 21 Juillet 2016 à 16:22
    Un roman doux et amer sur notre société moderne. Michaël Uras nous offre une histoire complète à la fois drôle mais qui nous permet également une analyse de la vie que nous menons ...
  • okeanos011 Le 27 Juillet 2016 à 16:21
    idée bonne mais histoire peu palpitante
  • Ingrid59 Le 21 Août 2016 à 15:04
    Sous ses airs érudits et prétentieux, le roman de Michaël Uras n'est en réalité rien de plus qu'un pétard mouillé !
  • VibrationLitteraire Le 01 Septembre 2016 à 19:30
    Ce récit avait beaucoup de potentiel de par le thème original de la bibliothérapie et la plume agréable et drôle de Michaël Uras. J’ai trouvé que le livre se voulait trop érudit mais que le traitement n’était malheureusement pas à la hauteur. J’ai parfois eu l’impression de lire un catalogue de références en livres classiques.
  • Anouklibrary Le 27 Septembre 2016 à 20:21
    Un roman prometteur dont l’idée de thérapie est curieuse et très intéressante mais qui ne m’a semblé être creusée en profondeur. J’ai eu la sensation de rester à la surface et de ne pas m’impliquer dans les aventures d’Alexandre.
  • sagweste Le 28 Septembre 2016 à 08:52
    lent. je m'attendais à un feel good book, et non, le ressenti est très mitigé
  • la sorcière des mots Le 03 Octobre 2016 à 14:53
    j'ai été déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup. J'ai trouvé que l'histoire manquait de fil rouge, que ce n'était qu'une accumulation de petites histoires, celles des patients, et que le héro était fade, mou, peu intéressant. Mais la plume de l'auteur est agréable et il y a des passages sympa, mordant, sur notre rapport à a littérature. Un bilan mitigé.
  • alivrouvert Le 07 Octobre 2016 à 13:27
    Très beau roman sur les relations entre individus, avec de nombreuses références à d’autres livres et auteurs qui donnent envie de lire ou relire encore et encore. Chaque personnage vaut le détour, il est plaisant de les aimer ou de les détester.
  • Junko Le 04 Novembre 2016 à 14:12
    Un roman idéal pour les amoureux de la littérature. Très riche en références littéraires, il nous éclaire un peu sur le métier captivant de bibliothérapeute. Je n'ai pas apprécié les nombreuses digressions et la personnalité du narrateur. Cependant, cela reste une lecture agréable, remarquable par son amour communicatif de la littérature.
  • MonBoudoirLivresque Le 15 Novembre 2016 à 23:35
    Une histoire bien construite. Un roman réactif. Pour les non-adeptes des classiques, croyez-moi (ou pas) ce livre vous fera changer d'avis. Uras a eu l'intelligence de bien choisir ses exemples pour nous faire découvrir des auteurs "oubliés" ou pas encore "présentés". Personnellement, grâce à ce livre, j'ai noté des titres à acheter prochainement.
  • Yuiko Le 04 Décembre 2016 à 15:55
    Lecture agréable mais pas aussi prenante que je l'aurais imaginée.
  • ju-s-tine23 Le 31 Janvier 2017 à 22:21
    L'idée de soigner les maux par les livres est une excellente idée. C'est un peu ma philosophie de penser, il y a toujours un livre quelque part qui nous attend pour nous aider, nous changer, nous remonter le moral. Dommage que le sujet n'ai pas été traité plus en profondeur et les livres-remèdes plus présents.
  • Chicky Poo Le 06 Février 2017 à 09:30
    Bon, pour ma part la magie n'a pas opéré. Autant le sujet me plaît, autant je trouve le héros plutôt insipide (quel dommage de cantonner un amoureux des livres à un personnage sans saveur, presque sans personnalité et surtout si solitaire !!!) et les rebondissements parfois un peu tirés par les cheveux. J'ai lu jusqu'au bout mais ce n'était pas franchement une bonne lecture.
  • dcgirl Le 16 Mars 2017 à 13:23
    Pensais découvrir une superbe lecture surtout que le résumé me donnais vraiment envie de le lire. Or j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux, beaucoup de passage où tout part dans tous les sens . Dommage l'idée de suivre un biblio thérapeute m'avais séduite par son originalité.