Merci aux participants du Book Club

Songe à la douceur

16.9

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 9782848659084

• Les Mondes de Clèm Le 06 Juin 2016 à 10:27
    Un livre extraordinaire, sûrement une des meilleures lectures de ma vie. Ne passez-pas à côté, c'est un roman à découvrir dès que possible.
  • Delaplume Le 03 Juillet 2016 à 18:02
    J'adore ! C'est magnifique donc j'adore !! :)
  • Je lis donc je suis Le 15 Juillet 2016 à 11:10
    Après un début (très) difficile, j'ai finalement beaucoup apprécié!
  • Stellabloggeuse Le 16 Juillet 2016 à 20:15
    Un roman qui fait du bien dans ce monde de brutes, mais surtout un joli tour de force littéraire - avec cette poésie sans carcan, cette fluidité des sentiments, cette tendresse sans guimauve.
  • Marinette Le 24 Juillet 2016 à 09:57
    Une double histoire d'amour moderne et entraînante, écrite en vers. Parfois émouvante, triste et drôle, souvent passionnée et envoûtante. Un coup de coeur.
  • prettybooks Le 18 Août 2016 à 10:21
    Un roman écrit en vers pour raconter une histoire d’amour à la fois moderne et poétique. C’est très beau, la mise en page est sublime, le choix des mots est superbe. C’est original, inattendu, surprenant. Ca ne ressemble en rien à ce que l’on a pu déjà lire auparavant.
  • lecturesbyjuliette Le 22 Août 2016 à 09:18
    Un roman sublime, un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent. C'est beau, c'est innovant, une véritable ode à l'amour. Un ouragan de beauté qui balaie les feuilles du nihilisme.
  • April the seven Le 24 Août 2016 à 01:08
    Songe à la douceur fait partie de ces livres qui sentent bon l’été et les fleurs. C’est une lecture qui nous rappelle nos premiers émois, et qui nous donne envie de serrer les gens dans nos bras, de ne pas les laisser partir et de les aimer pour toujours. Clémentine Beauvais joue avec nos sentiments, elle donne pour mieux reprendre et nous ôte tout espoir pour nous en redonner la ligne suivante.
  • Aliybooks Le 24 Août 2016 à 15:17
    En conclusion, Songe à la Douceur est un roman surprenant et touchant. Bien qu'il ne puisse pas convenir à tout le monde, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre de Tatiana et Eugène et de vous laisser bercer par les mots de l'auteure.
  • Powoui Le 25 Août 2016 à 15:12
    Je suis encore passée à côté... Ce Songe à la douceur me laisse de marbre. Les louanges sont si grandiloquentes qu'on en attend beaucoup - trop, pour ma part. Après réflexion, je pense ne pas avoir la même sensibilité, suis même un peu vieux jeu (à 24 ans, c'est possible oui oui) : les iphones, les attentes de sms, les questions sur les regrets de la vie... cela m'ennuie. Très superficiel.
  • Niognot Le 01 Septembre 2016 à 15:10
    Un roman incroyablement accessible et poétique à la fois.
  • Un-point-cest-tout Le 02 Septembre 2016 à 09:27
    Un livre sublime, hors du commun, dont la lecture résonne encore en soi une fois terminé. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi beau, chantant, et ça fait du bien !
  • thinkandsay Le 04 Septembre 2016 à 12:25
    j'en suis moi même surprise d'avoir autant adorée, une jolie petite pépite.
  • Anouklibrary Le 07 Septembre 2016 à 16:49
    Poétique, enivrant, romantique... L'histoire d'Eugène et Tatiana est aussi surprenante que captivante. La finesse du vocabulaire de l'auteure permet une rencontre merveilleuse autour de cette histoire d'amour orginale.
  • BettieRose Le 14 Septembre 2016 à 12:13
    Sensibilité et drôlerie se côtoient intimement dans ce roman-bijou à la douceur sucrée des premiers amours. Clémentine Beauvais parvient à nous raconter, en vers, la double histoire d'amour d'Eugène et Tatiana. Cette réécriture fascinante bascule le lecteur dans un monde poétique et initiatique, sarcastique et véridique. Une expérience littéraire inédite. Magistrale.
  • NyM3RiA Le 14 Septembre 2016 à 18:27
    Quelle beauté ce roman ! [18]
  • FrenchLectrice Le 20 Septembre 2016 à 17:59
    L'histoire est magnifique et l'écriture est magnifique aussi ! Un beau petit coup de cœur !
  • Rochelle17 Le 26 Septembre 2016 à 11:02
    Allier le romantisme à la poésie pour narrer une jolie histoire d'amour n'était pas chose facile ! L'auteure l'a parfaitement réussi et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette nouvelle expérience littéraire ! Cela me donne donc envie de lire l'autre roman de l'auteure, Les Petites Reines...
  • Ma vie livresque Le 29 Septembre 2016 à 22:11
    J'ai aimé la manière dont le livre était écrit, j'ai adoré les personnages et j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire. Clémentine Beauvais a vraiment un don !!!
  • Book_Ouioui Le 02 Octobre 2016 à 16:27
    Tout est dans l'écriture, à la fois sublime et élégante, un vrai délice pour les yeux !
  • BulleDeLecture Le 09 Octobre 2016 à 11:45
    Un soupçon de poésie, romantisme, belles métaphores, le tout parsemé d'un peu d'humour , j'avais des étoiles dans les yeux en lisant ce beau livre. L'écriture est belle, limpide, prenante et nous fait aimer les personnages que l'on quitte à regret à la dernière page du livre. J'en aurai volontiers demandé plus...
  • Mamzelle Goupile Le 12 Octobre 2016 à 19:06
    J'étais tellement sceptique ! Bin bin j'ai bien fais de m'accrocher. Ce livre est formidable : atypique / poétique /beau ! J'ai beaucoup ri étonnamment, car non ce n'est pas parce que c'est écrit en vers que c'est pompeux. Il y a pleins de petites références, la mise en page est très intelligente car elle décuple les émotions et mettre un classique du début XIXème à notre époque c'est formidable !
  • La balade des mots Le 16 Octobre 2016 à 16:37
    Il y a des livres à ne pas lire quand ça ne va déjà pas très bien … Et bien Songe à la douceur, c’est tout le contraire. Ce roman dégage une telle douceur, tant d’amour qu’à peine l’avoir refermé, on a juste envie de serrer tout le monde dans nos bras. Ou de pleurer suite à ce trop plein d’émotions, au choix. Un réel coup de coeur. Je crois bien que l'écriture en vers à eu raison de moi.
  • Penny Lane Le 17 Octobre 2016 à 14:40
    J'ai bien cru ne pas adhérer au style, j'ai cru que ce serait trop prétentieux. En fait c'est magistral et je ne l'ai pas laissé filé avant de l'avoir fini!
  • Linelo Le 20 Octobre 2016 à 18:29
    Un livre à l'écriture très originale, qui me marquera, mais qui, hélas, ne sera pas un coup de coeur malgré ce que j'espérais !
  • Darling koala Le 22 Octobre 2016 à 20:03
    Un petit roman, plein de poésie, grandiose, que je salue, même si personnellement, il ne m'a pas emportée jusqu'au coup de cœur. Je n'ai cependant pas réussi à le lâcher avant de le terminer, et l'ai donc lu en quelques heures à peine. La mise en page est sublime, le style d'écriture unique. Un roman comme je n'en avais encore jamais lu, un livre unique, qui nous émeut, nous fait rire...
  • melle elo Le 26 Octobre 2016 à 22:34
    Un coup de cœur !!! Une très belle histoire d'amour moderne associée à une jolie écriture poétique !! Just perfect :)
  • Virtchou Le 03 Novembre 2016 à 22:03
    Une expérience de lecture hors du commun qui s'est révelée être un gros coup de coeur pour moi. Ce roman est juste sublime, moderne, avec une mise en page travaillée... et des mots et émotions parfaitement maîtrisés. Lisez-le, il en vaut vraiment la peine! Bravo: un 20/20 plus que mérité!
  • L'ivre de rêves Le 11 Novembre 2016 à 10:28
    C'est un très bon livre, mais il n'est pas exceptionnel. L'histoire d'amour est belle, mais j'ai regretté que le livre ne soit centré que sur ça, pratiquement. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, à part au début avec Tatiana. Je pense que quelques pages en plus n'auraient pas fait de mal. Le plus de ce livre est évidemment son format : les vers font toute la différence.
  • LaurenaLJ Le 24 Novembre 2016 à 12:11
    J'étais très sceptique avant de commencer ce livre, plus que recommandé par ma libraire, mais on peut dire que c'est un énorme coup de coeur! Moi qui ne suis pas amatrice de romance, j'ai aimé celle là comme si c'était la mienne, parce qu'elle est vraie, belle et que chacun s'y retrouve. A la fois actuelle et intemporelle, c'est en réalité l'amour de la vie qui est dépeint par des vers sublimes...
  • Invidia Le 25 Novembre 2016 à 15:52
    J'ai adoré, adoré, adoré l'écriture de l'auteur ! Moiqui adore la poésie et les histoires d'amour j'étais vraiment comblé. L'auteur sait jouer avec les mots et c'est juste magnifique, décalé, originale ! J'ai adoré le fait que l'auteur nous parle. Le truc qui m'a moins plus c'est l'histoire en elle même mais à côté de cette façon de la raconter ce n'est qu'un tout petit détail négatif.
  • Sunny Books Le 07 Décembre 2016 à 18:37
    Un livre plein d'amour et de poésie. Une beauté avec une seule faille... La toute fin du livre! Mais l'originalité de ce roman est tellement incroyable que c'es peu important!
  • laetiti Le 09 Décembre 2016 à 14:47
    Ce livre est 1 bonheur pour les yeux (p231...). Très joli sur la forme et sur le fond. Se retrouver 10 ans après, alors que l'une a grandi,mûri et que l'autre réalise 10 ans trop tard qu'il est passé à côté de sa vie. On a tous vécu ça, revoir 1 amoureux (se) longtemps après et regretter ..ou pas.
  • Bibliopochiyo Le 10 Décembre 2016 à 20:37
    Ce livre est d'une beauté renversante et renferme une histoire qui vous collera un sourire sur la face et des larmes aux yeux. Mais "Songe à la douceur", c'est aussi des références musicales et littéraires qui font chaud au cœur et une bonne leçon de vie ? Une lecture très agréable que je recommande chaudement!
  • Améline Le 11 Décembre 2016 à 13:53
    Vraie déception. J'en attendais trop sans doute. Simple, long et répétitif, je me suis ennuyée très vite. Je n'ai pas aimé la mise en page non plus qui demande un effort supplémentaire que je n'étais pas prête à faire vu la simplicité de l'histoire. Je ne recommande pas pour quiconque a un minimum de vécu.
  • Toons Le 16 Décembre 2016 à 09:01
    Juste une perle, un petit bonheur pour les lecteurs amoureux de la langue et de la poésie!
  • Eco Le 19 Décembre 2016 à 13:15
    Un roman surprenant, à la fois délicat et passionné, sur une histoire d’amour que le temps et la jeunesse ont émiettée. Clémentine Beauvais a réussi le pari de dépoussiérer la poésie pour la mettre au service d’une problématique aussi complexe que passionnante : le passage à l’âge adulte. Le coup de cœur de cet hiver !
  • PetitPain Le 22 Décembre 2016 à 01:53
    Très bonne lecture, je suis passée par tout les sentiments: bonheur, tristesse, espoir ! Ça m'a aussi rappelé des souvenirs, j aurais tant aimé découvrir ce livre plus jeune ! La plume de l'auteur est vraiment magnifique et le format poésie est fluide et agréable à lire. Une fin un peu abrupte à mon goût mais dans l ensemble une vrai bonne découverte ! Subtil et intelligent.
  • madeinFrance Le 25 Décembre 2016 à 16:16
    Un très poétique, rempli d'amour et de délicatesse. J'ai beaucoup aimé cette lecture :)
  • Nathounelife Le 04 Janvier 2017 à 22:31
    Très très beau. J'avais peur d'être gênée au début par ce style et puis non j'ai adhéré et plongé totalement. Bravo à l'auteur pour cette prouesse technique car j'imagine bien la difficulté à écrire une histoire tout en vers !
  • TixLaViking Le 06 Janvier 2017 à 23:45
    C'est beau, c'est tout simplement beau. C'est l'amour. C'est révolutionnaire, c'est moderne, c'est de la grande littérature. C'est sublime, les mots glissaient sur ma peau, sur mes lèvres lorsque je les prononçais, sur la musique de la bande-son proposée que j'écoutais. En tournant la dernière page, je voulais déjà revenir à la première, refaire ce périlleux voyage entre les années et les émotions
  • Luxnbooks Le 12 Janvier 2017 à 20:30
    J'ai bien failli passer à côté de ce magnifique roman. Difficile de rendre justice, à une histoire d'amour aussi belle. Tous les ingrédients sont réunis pour sublimer ce roman.
  • Histoiresdenlire Le 16 Janvier 2017 à 09:46
    Audacieux, inventif, magnifique, poétique, drôle ... un coup de foudre absolu !
  • Elann Le 29 Janvier 2017 à 08:59
    Une jolie histoire d'amour intemporelle mais pourtant bien ancrée dans notre époque. J'ai beaucoup aimé le style même s'il aurait sûrement fallu le lire moins vite pour mieux le savourer.
  • UnCaribouQuiLit Le 02 Février 2017 à 12:38
    Une belle romance signée Clémentine Beauvais !
  • Naniscrapandco Le 10 Février 2017 à 11:44
    très déroutant comme roman. ça fait du bien de voir une romance réaliste. j'ai eu l'impression parfois que la narratrice était une commentatrice de documentaire (animalier) déroutant mais l'histoire nous happe et on ne veut pas lâcher le livre
  • lu_jonas Le 17 Février 2017 à 09:47
    Trés belle romance. Je trouve que la mise en page est complémentaire avec l'histoire, elle apporte un plus. J'ai un petit peu de mal à quitter Eugène et Tatiana ... Une histoire marquante !! J'adore
  • 10onance Le 19 Février 2017 à 13:03
    Un très beau roman, une lecture rendue un peu plus difficile avec la mise en page particulière...Une prouesse d'avoir pu écrire un livre entièrement en vers, c'est impressionnant!
  • Eulalia-et-ses-livres Le 21 Février 2017 à 20:20
    Encore un coup de coeur pour un roman de Clémentine Beauvais <3 Merci et bravo à l'auteure :D
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:13
    Note : 17/20
  • Ailes2Colibri Le 01 Mars 2017 à 14:41
    Un livre tellement beau, poétique qui donne envie de s'enfermer dans une bulle de calme... et de douceur absolue !
  • TheBookCarnival Le 08 Mars 2017 à 22:33
    Cette lecture m’a ennuyée, beaucoup ennuyée. Les personnages sont trop lisses et l'histoire manque de relief. C'est dommage parce que ça dessert ce merveilleux concept d'écriture poétique en vers.
  • Roxane_Louve Le 09 Mars 2017 à 10:38
    Poésie et Lyrisme sont les mots premiers pour qualifier ce roman versifié. Doux, prenant, il s'agit d'une version revisitée d'Eugène Onéguine qui me pousse à me pencher sur l'oeuvre originale maintenant que ma curiosité est attisée. Même si j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment de lecture, tout ne m'a pas charmée sans que je comprenne pourquoi. Mais je le conseillerai pour son écriture <3
  • Cocoonread Le 30 Mars 2017 à 18:10
    Un livre sous forme de vers, c'était un pari osé et risqué... mais réussi haut la main ! Cette auteure a un don incroyable pour conter le quotidien, la découverte des premiers émois, la puissance des sentiments, les petits rien. Avec sa patte unique, son ton mordant, moderne et décadent. Je m'enflamme, elle m'a donné envie de refaire des rimes ! Quelle pépite ! Lisez ce roman !!
  • Guim Le 20 Avril 2017 à 00:14
    Une très bonne romance ado, qui n'est pas pudibonde, qualité rare et appréciable. Bonne composition, perso intéressants et fouillés, une narration gérée d'une main de maître. La mise en page et versification parfois très bien utilisées, mais parfois sans grand intérêt
  • ju-s-tine23 Le 27 Avril 2017 à 20:18
    Un roman agréable à lire, l'histoire est belle. Cependant, je pense que si je ne l'avais pas lu d'un coup, j'aurai eu du mal à me replonger dedans, l'histoire est tout de même très prévisible.
  • dadouche Le 10 Mai 2017 à 07:15
    L'écriture en vers libre et la mise en page m'ont totalement dérouté durant les cinquante premières pages. J'ai d'ailleurs faillit abandonner ma lecture. J'ai finalement bien fait de persévérer car au final j'ai beaucoup aimé cette lecture totalement atypique, toute en poésie. Un style qui ne pourra, certes, pas plaire à tout le monde (...)
  • dadouche Le 10 Mai 2017 à 07:15
    (...) Un roman totalement innovant à l'écriture originale qui mérite qu'on s'y attarde.
  • rosedesbois Le 09 Juillet 2017 à 13:04
    Un livre très bien écrit, agréable à lire et touchant :)
  • Une fille et des livres Le 23 Juillet 2017 à 13:17
    Une réécriture en vers de toute beauté <3 Un livre rempli d'amour et de poésie. C'est juste sublime, la mise en page est magnifique, le choix des mots est superbe. Ça ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! C'est un vrai coup de cœur !
  • Laly0321 Le 26 Juillet 2017 à 15:26
    Beau, tendre, émouvant, captivant... Un ticket pour un voyage vers l'époque bénie de mes 14ans... Une magnifique lecture.... Je crains pourtant de ne pas en garder un souvenir impérissable, et je ne saurai dire ce qui m'a manqué. Un splendide roman tout de même.
  • Luffa Le 25 Août 2017 à 22:37
    Une lecture originale grâce à son écriture, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et suis donc restée en marge de leur histoire. "Songe à la douceur" reste une lecture sympathique, mais loin d'être marquante pour moi. [14]
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Septembre 2017 à 23:02
    Un roman tendre et un peu cru à la fois, moderne malgré sa forme particulière, tantôt cruel, tantôt doux. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je recommande à ceux qui ont envie de lire autre chose ! (et pas forcément de la jeunesse !) Une très jolie découverte ! Ma note: 18/20
  • Slytheerin Le 14 Septembre 2017 à 15:07
    J'ai aimé, mais je n'ai pas reçu de claque pour ma part. Je comprends le succès, cependant : c'est un roman original, dépaysant, qui amène le lecteur à s'identifier. C'est doux, mais souvent cynique. Dans tous les cas, c'est plutôt réaliste.
  • Asahi Le 06 Octobre 2017 à 20:39
    Ce livre m'a plu. Les personnages sont humains, la manière de penser, les sentiments présents ainsi que les dialogues prennent aux tripes. Le rythme est fluide, la plume accessible. Un livre a lire peu importe l'âge ! Certains passages sont juste, wow... Les rimes, la douceur dans les mots, j'ai été charmée !
  • marjooo Le 07 Octobre 2017 à 23:38
    Une petite douceur entre 2 livres plus sérieux. Un joli moment de lecture mais bien moins intense que ce que les autres commentaires laissaient présager...
  • Powerful-Alexia Le 11 Octobre 2017 à 15:24
    Un roman qui fait du bien, la plume de l'auteur et très très agréable remplie de poésies, de tendresse.
  • Eilly Le 12 Octobre 2017 à 16:37
    Vous ne savez pas quoi lire et vous voulez quelque chose de léger et de fort à la fois ? Vous recherchez des vies abîmées et de la douceur ? Vous voulez du romantisme sans le côté gnangnan ? Vous voulez rêver et espérer ? Alors ce livre est fait pour vous. Je vous dirai simplement que c'est une petite pépite à mettre entre toutes les mains !
  • sasha sur la falaise Le 17 Octobre 2017 à 18:15
    Doux, léger, poétique mais une belle histoire d'amour
  • marianne85 Le 19 Octobre 2017 à 09:05
    Un livre qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque ! C'est d'une beauté ! et ce choix d'écrire en vers, juste magnifique !
  • littlemeggy Le 22 Octobre 2017 à 13:22
    Ce livre est loin d'être un coup de cœur pour moi. Autant j'ai aimé l'écriture et sa forme, autant l'histoire en elle-même m'a déçue... Avec tout le bruit qu'il a fait, j'en attendais plus.
  • lulublue Le 29 Octobre 2017 à 19:36
    Pas mal,mais sans plus ... L'histoire reste simpliste, seul son dénouement sort un peu de l'ordinaire ... Les vers livres OK c'est original, mais encore aurait-il fallu une histoire moins clichée ... Peut-être que j'en attendais trop vu le tapage autour de lui, je ne sais pas, mais il m'a manqué quelque chose même si ma lecture n'a pas été désagréable
  • unemalledeslivres Le 29 Octobre 2017 à 22:02
    Une superbe réécriture d'Eugène Onéguine qui est déjà un de mes classiques chouchou. La plume en vers libre est d'un réalisme incroyable. L'histoire n'est pas là pour être jolie ou trop triste elle est là comme une témoignage, comme une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. C'est un portrait beau et sans concession d'un superbe couple littéraire.
  • BooksAddictive Le 04 Novembre 2017 à 15:22
    Superbe ! Poétique, doux, une véritable histoire d'amour ! Ni trop joyeux, ni trop triste, juste ce qu'il faut. Je le recommande !
  • MaToutePetiteCulture Le 06 Novembre 2017 à 09:18
    Audacieux, vibrant, original, poétique, moderne, brillant, intelligent : voilà un petit résumé de ce livre époustouflant !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Novembre 2017 à 10:29
    Original, poétique c'est un agréable moment que j'ai passé avec la douce plume de clémentine Beauvais. 16/20
  • Lillydrugstar Le 22 Novembre 2017 à 17:22
    J'ai encore une fois adoré ma lecture de Clémentine Beauvais! Songe à la douceur est une vraie pépite, un livre original et attachant.
  • CelineOnline Le 27 Novembre 2017 à 12:33
    Énorme coup de cœur qui porte son nom à la perfection : c'est drôle, c'est doux, remplit de nostalgie et surtout, quelle écriture ! Clémentine Beauvaix est une autrice que je n'ai pas fini de découvrir, je m'en fais la parole. (Découvert en version livre audio, lu par Rachel Arditi, que je conseille énormément, tant le travail à faire vivre les mots est exceptionnel).
  • L accro-aux-livres Le 10 Décembre 2017 à 15:44
    une énorme découverte qui est hors de mes sentiers. Un livre que j'ai adore plein de poésie. Première lecture d'un livre de Clémentine Beauvais, mais qui ne sera pas le dernier. A lire d'urgence même si c'est pas votre genre de livre!!!