Partenariats

Les mots entre mes mains

de Guinevere Glasfurd (2016)

16.8

Quand Helena Jans van der Strom arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son appétit pour la vie et sa soif de connaissance trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, où les penseurs sont souvent sévèrement punis, où les femmes n'ont aucun droit, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Que peut-être leur avenir ? A partir d'une histoire d'amour avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse en avance sur son temps. Un roman de passion et de liberté sur fond de fresque envoûtante des Pays-Bas au "siècle d'or".

Titre original : The Words in My Hand (2016)

2017 Editions France loisirs

2016 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 24 Août 2016

2016 Editions Préludes

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 24 Août 2016 | ISBN : 9782253107804

• Desmotsalavie Le 12 Juillet 2016 à 18:42
    Je lis peu de romans historiques, mais celui-ci est vraiment génial : aucun anachronisme, aucune faute de contextualisation, un langage et une société fidèles à l'époque ... tout pour me plaire ! J'ai adoré le personnage d'Helena, ainsi que celui de Descartes : ils correspondent parfaitement aux moeurs du XVIIIe siècle, et les pensées d'Helena sont dépeintes avec une grande sincérité.
  • la sorcière des mots Le 10 Août 2016 à 14:09
    Une très belle découverte, c'est une belle histoire d'amour qui est racontée ici. L'époque est fidèlement reconstituée, on s'y croirait. J'ai adoré le personnage d'Helena et son histoire, même si c'était parfois un peu triste. L'auteure retransmet très bien ses sentiments, le langage de l'époque... Un roman très bien écrit. j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire :)
  • Ingrid59 Le 15 Août 2016 à 13:39
    Les mots entre mes mains est un premier roman lumineux et lyrique. Entre histoire et littérature, il marque profondément et durablement la mémoire de celui qui le lit ! Un roman fascinant, à découvrir absolument !
  • Du calme Lucette Le 19 Août 2016 à 17:30
    Je vous conseille vivement ce roman si vous aimez la thématique historique et avez envie de découvrir un pan crédible de l'histoire d'un de nos célèbres philosophes. Parsemé de bribes d'amour et de romantisme, il peut s'avérer parfois triste et nostalgique, voire sombre. Un récit captivant écrit d'une belle façon.
  • sagweste Le 25 Août 2016 à 13:20
    L’histoire se passe au 17ème siècle, où l’on ne badine pas avec les relations dites honteuses, entre hommes du monde et servantes par exemple. Les femmes ne sont pas sujettes à être instruites, sauf a minima. Et pourtant, Helena, enfant, toute seule apprendra à lire et écrire laborieusement. Sa destinée d’être servante, ne lui procurera que peu d’occasion de pouvoir en trouver un intérêt quelconqu
  • Junko Le 07 Septembre 2016 à 11:27
    Ce roman historique montre avec cohérence et réalisme une époque méprisante envers les femmes. Il met surtout en lumière une femme indépendante, forte, en avance sur son temps, qui a soif de vivre et d'apprendre. On suit les bons moments d'Helena, comme les pires. Ce roman nous apprend beaucoup sur cette époque des Lumières, sur le désir de liberté, sur la volonté de s'affranchir de sa condition.
  • NovaBaby Le 18 Septembre 2016 à 09:38
    Une histoire d'amour méconnue au sein de l'Histoire, portée par une héroïne atypique et admirable (surtout pour l'époque). Beaucoup de réflexions sur la place de la femme. Un joli coup de coeur pour ma part.
  • L'ivre de rêves Le 21 Octobre 2016 à 18:28
    Ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire est vraiment intéressante, de même que de découvrir la Hollande au XVIIème siècle. Les personnages, surtout Helena, sont très attachants, et les réflexions intéressantes, portées par une belle plume. Je regrette cependant quelques longeurs.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 26 Octobre 2016 à 13:41
    De l'amour, une ambiance feutrée et intimiste qui rappelle les tableaux de Vermeer : ce mélange nous donne Les Mots entre mes Mains, un roman historique excellent, à déguster comme un bonbon.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 02 Novembre 2016 à 07:22
    ne magnifique histoire que j’ai dévorée ! je l’avais choisi pour son rapport à Descartes et j’appréhendais la romance. Il n’en est rien. Le personnage d’Hélène m’a énormément touché par l’émancipation de son esprit. Ce livre est un vrai plaidoyer pour l’indépendance et l’égalité des femmes.
  • Chocolapin Le 18 Novembre 2016 à 18:23
    Un très beau roman qui met la femme au centre de l'histoire. Cela nous permet aussi de nous plonger au XVII ème siècle et de découvrir René Descartes. Un bon moment de lecture.
  • paraty62 Le 05 Février 2017 à 17:53
    un roman surprise qui m'a dérouté et dont j'ai aimé l'héroine et l'époque ainsi que le pays où il se déroule. A découvrir.
  • SphèreOlivres Le 18 Février 2017 à 19:03
    Assez mitigée avec cette lecture...il m'en fallait un peu plus pour pouvoir m'attacher aux personnages et donc à l'histoire...
  • mccb78 Le 10 Mars 2017 à 21:13
    Un véritable coup de coeur pour ma part. Même si il n'y a pas véritablement d'action, l'histoire est très belle et très bien écrite. Je conseille vivement !
  • prune42 Le 12 Septembre 2017 à 12:56
    Un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé original car il se passe au XVIIème siècle aux Pays-Bas et romance une partie de la vie de René Descartes. Le livre est extrêmement poignant par moments et j'ai eu du mal à le lâcher avant de savoir le dénouement. Je lirai peut-être la suite de ce roman si je la trouve en médiathèque.
  • Mimie24 Le 15 Septembre 2017 à 17:30
    Il faut prendre tout son temps pour ce livre bien ecrit, bien traduit, plein de poesie et de realisme, si vous aimez ce livre, lisez aussi "le probleme spinosa" de irvin Yalom qui se passe a la meme epoque a amsterdam et qui est aussi excellent. Bref, un tres beau premier roman!
  • Pauline-dga Le 09 Octobre 2017 à 09:10
    Lecture intéressante. Personnages au caractère complexe et recherché mais qui ne me laissera malheureusement pas de souvenir indélébile.