Synopsis
Je n’ose pas regarder Guillaume.
– Maeva est enceinte.
Mon ventre à moi n’est gonflé que de bière. Fausse, de surcroît. »
Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant.
Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils « bienveillants » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ?
Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.
Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.
Moyenne
15.0
37 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2016 Editions Fleuve
352 pages
25 août 2016
ISBN : 2265115681
Qui a lu ce livre ?
52 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
70 membres veulent lire ce livre
56 membres possèdent ce livre
6 chroniques de blog
- 1
- 2
-
16 Septembre 2017Lunatrix LovestrangeVoir la vidéo
-
18 Septembre 2016EmelinaLire la chronique
-
06 Septembre 2016DOMMS16 / 20Lire la chronique
-
31 Août 2016louve16 / 20Lire la chronique
-
25 Août 2016BettieRose16 / 20Lire la chronique
- 1
- 2
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
10 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
8 / 20 Le 29 Août 2021 à 23:22 Bibliophile08
J'ai trouvé ce livre décevant. Le personnage principal est à vomir, littéralement. Sous couvert de féminisme, elle fait des trucs juste ahurissants. Pour moi ce livre a été une perte de temps total. Je le déconseille fortement.
-
15 / 20 Le 17 Avril 2021 à 08:31 Books_and_twins
Je pensais lire sur un sujet qui me touche, l'AMP. C'est le cas sur la première partie du livre, puis il se passe un truc, et le sujet AMP devient inexistant. Je me suis donc perdue à un moment, le sujet "féministe" ne m'intéressant pas du tout. Le découpage des chapitres est cependant très intéressant et percutant.
-
11 / 20 Le 21 Mars 2018 à 16:34 mxnomad
J'ai cependant été assez énervée par la deuxième partie... Je trouve ça bien d'apprendre à aimer sa solitude, d'apprendre à s'aimer et de se réapproprier son corps. Mais j'ai trouvé que certains passages laissaient transparaître une certaine condescendance vis-à-vis de cet apprentissage. J'aime être seule mais je ne me sens pas "meilleure" qu'un.e autre parce que je sais vivre seule...
-
11 / 20 Le 21 Mars 2018 à 16:34 mxnomad
Très mitigée par ma lecture... j'ai beaucoup aimé le découpage (même si effectivement on peut se passer aisément des carnets roses), j'ai beaucoup aimé comprendre ce que pouvait ressentir les personnages face au désir d'enfant, de l'incapacité d'en avoir au fait de tout faire pour y arriver, des sacrifices que ça engendre ainsi que de la douleur.
-
14 / 20 Le 31 Janvier 2018 à 13:58 carlottaa
Le sujet est traité assez justement mais je n'ai pas forcément apprécié les parties "carnets roses" (effet magazine people que je n'aime pas en littérature)
- 1
- 2