Le syndrome de la vitre étoilée
Sophie Adriansen2016

15.0

« – Alors, cette soirée ?

Je n’ose pas regarder Guillaume.
– Maeva est enceinte.

Mon ventre à moi n’est gonflé que de bière. Fausse, de surcroît. »

Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant.

Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils « bienveillants » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ?

Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.

Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782266279499

2016 Editions Fleuve

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2265115681

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

• BettieRose Le 25 Août 2016 à 09:37
    Le syndrome de la vie étoilée est un roman percutant qui questionne sur la femme et le désir d’enfant. Faut-il absolument être mère pour être femme ? Quand la grossesse tarde, la souffrance menace de tout faire éclater : couple, féminité, liberté, amitié. N’est-il pas temps de se réapproprier son corps ? Une plume moderne et un passionnant et touchant cheminent vers le bonheur.
  • Pikobooks Le 11 Septembre 2016 à 12:47
    Je ne peux que trop vous conseiller la lecture de ce roman sensible, touchant, intelligent, à la très belle construction... Une littérature qui s'est immédiatement infiltrée en moi.
  • Julie Claudette Le 05 Janvier 2017 à 12:50
    Réaliste. Émouvant. Dur parfois. Juste toujours.
  • Elann Le 19 Septembre 2017 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé la construction du récit qui le rend très fluide et agréable à lire. J'ai également apprécié pas mal des messages concernant les injonctions diverses et variées autour de la maternité, du couple ou du fait de se soumettre (en silence) au corps médical. En revanche, je suis plus dubitatif face à toutes ces épiphanies dans la deuxième partie du livre, j'ai moins accroché.
  • fraise_des_bois Le 26 Décembre 2017 à 10:52
    J’ai beaucoup aimé la première partie du roman ainsi que sa construction. La deuxième partie en revanche ressemblait davantage à un livre de développement personnel et j’ai trouvé l’heroine un peu plus antipathique. Dommage.
  • carlottaa Le 31 Janvier 2018 à 13:58
    Le sujet est traité assez justement mais je n'ai pas forcément apprécié les parties "carnets roses" (effet magazine people que je n'aime pas en littérature)
  • mxnomad Le 21 Mars 2018 à 16:34
    Très mitigée par ma lecture... j'ai beaucoup aimé le découpage (même si effectivement on peut se passer aisément des carnets roses), j'ai beaucoup aimé comprendre ce que pouvait ressentir les personnages face au désir d'enfant, de l'incapacité d'en avoir au fait de tout faire pour y arriver, des sacrifices que ça engendre ainsi que de la douleur.
  • mxnomad Le 21 Mars 2018 à 16:34
    J'ai cependant été assez énervée par la deuxième partie... Je trouve ça bien d'apprendre à aimer sa solitude, d'apprendre à s'aimer et de se réapproprier son corps. Mais j'ai trouvé que certains passages laissaient transparaître une certaine condescendance vis-à-vis de cet apprentissage. J'aime être seule mais je ne me sens pas "meilleure" qu'un.e autre parce que je sais vivre seule...
  • Books_and_twins Le 17 Avril 2021 à 08:31
    Je pensais lire sur un sujet qui me touche, l'AMP. C'est le cas sur la première partie du livre, puis il se passe un truc, et le sujet AMP devient inexistant. Je me suis donc perdue à un moment, le sujet "féministe" ne m'intéressant pas du tout. Le découpage des chapitres est cependant très intéressant et percutant.
  • Bibliophile08 Le 29 Août 2021 à 23:22
    J'ai trouvé ce livre décevant. Le personnage principal est à vomir, littéralement. Sous couvert de féminisme, elle fait des trucs juste ahurissants. Pour moi ce livre a été une perte de temps total. Je le déconseille fortement.