Cette obscure clarté
Estelle Laure2016

15.3

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Titre original : This Raging Life (2015)

2016 Editions Hachette

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 14 septembre 2016 | ISBN : 201225666X

2016 [E-book] Editions Hachette

2015 Editions Houghton Mifflin Harcourt (Young readers)

• BettieRose Le 09 Septembre 2016 à 18:36
    Cette obscure clarté incarne le style de roman adolescent qui possède une capacité brute à vous émouvoir. Histoire d’amour entre deux sœurs, d’amitié et de solidarité, il reflète aussi la vie de familles brisées. Sans jamais verser dans le genre larmoyant, l’auteure nous entraine dans un récit de survie au quotidien avec de très belles notes lumineuses dans l’obscurité.
  • Luxnbooks Le 22 Septembre 2016 à 07:52
    Je suis totalement et irrémédiablement séduite. Dès les premières pages, j’ai su que j’allais être touché par Lucille, alors que son univers s’effondre elle tient le choc pour soutenir sa petite sœur. Entrevoir un peu de lumière dans le quotidien de l’héroïne est très touchant et cette combativité qu’elle dégage rend cette histoire encore plus belle.
  • RebelleReader Le 25 Septembre 2016 à 08:50
    Je m'attendais à une histoire tendre entre deux sœurs et un peu de miracle, et là, c'est une bombe qui fait éclater son lecteur de page en page. Un miracle ? Je ne sais pas, mais l'auteure a très bien réussi son coup, j'ADORE !!
  • xHyenada Le 04 Octobre 2016 à 10:31
    J'ai adoré ! Il est émouvant, touchant, prenant je l'ai dévoré en une journée. Lucille est un personnage tellement fort et on s'attache très vite à elle. On veut l'aider et la protéger. Par contre, je reste un peu sur ma faim concernant la fin. J'aurai voulu savoir ce qu'est devenue la mère
  • Les instants volés Le 19 Octobre 2016 à 17:31
    Un livre qui se dévore, un excellent young adult original et émouvant.
  • Romantique Le 03 Novembre 2016 à 22:29
    C'est un roman très touchant qui nous montre qu'on doit resserrer les liens familiaux et amical et ne jamais perdre espoir. Je lui met la note de 4/5.
  • Storm Le 10 Novembre 2016 à 18:21
    Un roman touchant, une héroïne attachante qui se bat pour survivre alors que son monde s'écroule. J'ai apprécié la fin.
  • Sélénya47 Le 15 Novembre 2016 à 11:39
    Une jolie histoire, un YA qui aborde des problématiques très adulte, un roman très touchant.
  • isalitdeslivres Le 18 Novembre 2016 à 10:05
    Jolie histoire mais rien d exceptionnel.
  • Juin23 Le 10 Janvier 2017 à 13:06
    Un petit livre sympa, qui se lit très vite. Plus de réponses à la fin aurait été cool pcq on reste avec plusieurs interrogations.
  • Saba Le 08 Février 2017 à 11:48
    Ce livre a été une très belle découverte avec quelque bémol concernant certaine scène que je trouve tirée par les cheveux.
  • La route des lecteurs Le 08 Février 2017 à 16:11
    Malheureusement, je n'ai pas pu terminer cette histoire. Rien ne m'a particulièrement plu dans ce livre et j'ai donc préféré ne pas poursuivre ma lecture.