Niourk
Stefan Wul1957

14.7

La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Pascal Casanova | Durée : 306 min | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : .

2018 [E-book] Editions French pulp

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2018 | ISBN : 9791025100639

2017 Editions Bragelonne

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782811219017

2017 Editions Milady

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 20 janvier 2017

2016 [E-book] Editions French pulp

Française Langue française | 176 pages | Format : AZW | ISBN : B078G88F8H

2016 Editions Castelmore

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9782811219833

2014 [E-book] Editions French pulp (Anticipation)

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 27 janvier 2014

2013 Editions Castelmore

2008 Editions Folio (Junior)

2001 Editions Folio (SF)

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

1989 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1986 Editions Folio (Junior)

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

1970 Editions Denoël

1957 Editions Fleuve (Noir - Anticipation)

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 19:05
    Un très bon récit de SF!
  • Révérence Sateenkaari Le 26 Février 2011 à 20:04
    Bon récit, même très bon récit Sf avec autant de regressivité que de futurisme. Varié, plaisant et un peu flippant... Bref j'ai bien aimé
  • Kactusss Le 28 Février 2013 à 23:02
    idéal pour commencer à lire de la SF
  • nanet Le 30 Avril 2013 à 16:43
    Un peu déçue par ce livre dont j'attendais peut-être trop... c'est par moment un peu trop "tiré par les cheveux", comme on dit par chez moi. Mais cela se lit fort bien !
  • Fildediane Le 27 Juillet 2013 à 08:23
    Un début "primitif", mais après une histoire captivante !
  • FrenchDawn Le 01 Septembre 2013 à 17:20
    Je n'ai vraiment pas accroché, le début est fastidieux, le style ne m'a pas emballée et l'ensemble n'a pas réussi à me séduire...
  • Cocoontale Le 28 Novembre 2013 à 17:40
    Une de mes lectures de jeunesse en SF. Ce livre m'avait vraiment marqué mais n'a pas totalement réussi à me convertir à l'amour de la SF.
  • Janodu74 Le 28 Janvier 2015 à 21:25
    Lu en classe de 5ème! Très bon souvenir, j'ai toujours le livre!
  • Ewatoppno Le 16 Mai 2015 à 11:45
    Ce texte à des qualités et des messages forts sont véhiculés grace à cette plume assez incisive par moments. Cependant, je ne sais toujours pas si l'histoire m'a plu ou non... Il faut bien dire que c'est une histoire et un texte très bien traavaillé et riche qui nous perd dans les méandres d'un primitif puis d'un surdoué, ce qui peut nous perdre par moment, tout comme la construction narrative.
  • la sorcière des mots Le 20 Novembre 2016 à 14:38
    Je pense que c'est un bon récit de SF, seulement j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au style de l'auteur et à certains passages que j'ai trouvé violents dans le récit. L'idée était pourtant bonne et le héro attachant. J'en garde un sentiment mitigé, ce roman m'a plutôt déstabilisé. J'ai encore du mal à savoir quoi en penser...
  • Leahurie Le 28 Juin 2017 à 20:26
    Un livre que j'ai repris après 10 ans ! Quelques détails m'ont un peu gênés par leur concision . Mais pas mal dans l'ensemble.
  • andraalex Le 14 Janvier 2018 à 10:19
    Excellent récit, histoire très bien pensée; tout y est; j 'ai adoré; captivant++
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:11
    Un joli livre de SF française des années 50, parfois classé en littérature jeunesse. Si vous avez des collégiens à la maison, n'hésitez pas à leur mettre ce livre dans les mains (mais c'est très bien aussi pour des adultes). Un livre à la fois simple et riche, même si on peut regretter sa fin un peu rapide.
  • LoutreDeBibliotheque Le 21 Décembre 2019 à 11:40
    Un roman qui, très honnêtement, m'a laissée perplexe. Tout au long de ma lecture, j'ai eu une impression de flou. Au fur et à mesure de la lecture, des choses pour le moins tordues se produisent sans explication. On arrive à comprendre quelques petites choses, mais globalement, on reste sur notre faim car pas assez développé. Dommage...
  • Jonatjackson Le 13 Avril 2020 à 17:54
    Un vieux omnipotent, un chef de tribu impitoyable, des poulpes géants et presque intelligents, un peu de cervelle crue par-ci par-là, un beau menu que ce voyage dans les terres désolées qui formaient autrefois le Golfe du Mexique et qui nous mènera jusqu’à Niourk !
  • Emolas Le 07 Janvier 2021 à 11:59
    Petit roman de SF/jeunesse plutôt plaisant. Des moments un peut "What's?", je n'ai pas tout compris...mais ça se lit vite.
  • LeslecturesdArchimède Le 18 Mars 2021 à 17:12
    Bon roman de jeunesse dont l'histoire et les personnages ont le mérite d'être originaux. J'ai bien aimé ce monde futuriste, une nouvelle fois peu avantageux pour l'être humain. La fin apporte une morale peu abordée en jeunesse et très bien amenée. Une bonne lecture.
  • Bouliche Le 20 Novembre 2021 à 14:35
    Adoré ! De par la narration et la morale du récit !
  • RomyRead Le 16 Janvier 2022 à 23:50
    Roman très particulier avec une écriture qui transporte rapidement malgré le petit nombre de pages. Je suis encore en réflexion sur cette lecture qui était vraiment très intéressante