Histoire de la France littéraire, tome 3 : Modernités XIXe-XXe siècle
Patrick Berthier et Michel Jarrety2006

20.0

EXCELLENT

" Modernités ". Aujourd'hui et non hier ou avant-hier. Lorenzaccio, Cromwell, Hernani, Lucien Leuwen, Emma Bovary, le Père Goriot, Lucien de Rubempré, Gervaise, mais aussi le romantisme, le symbolisme, le réalisme, le naturalisme... La critique sociologique, historique, politique, l'introspection psychologique, la " découverte " bientôt de l'inconscient, du " moi ", du " je " que les siècles précédents auraient compris plus qu'éprouvés et ressentis. Les Fleurs du mal ou les fruits du malaise ? Les stigmates de la souffrance littéraire, les taches de sueur et de sang qui se voient sans qu'on cherche à deviner, à interpréter, à savoir: voir suffit. Les modernités, ou les cauchemars du rêve littéraire... jusqu'à la " nausée ". Du temps perdu, du temps retrouvé. Du temps écrit et décrit comme de l'espace où naissent, meurent, vivent - survivent - chuchotent, crient des êtres et des formes plus que des hommes et des personnages. L'esthétique volant au secours de l'inquiétude. Les modernités, ou la dernière figure du sublime.

2009 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Dicos poche)