Blue Gold
Elizabeth Stewart2017

17.0

AMÉRIQUE

Fiona vit à Vancouver. Après une fête arrosée, elle envoie à son petit ami un selfie dénudé qu’elle pourrait bientôt regretter… car là où le téléphone portable est roi, les lois de la réputation sont impitoyables.

AFRIQUE

Sylvie a fui le Congo avec sa famille. Son père a été tué dans le conflit autour du coltan, le minerai qui sert à la fabrication des téléphones portables. Dans un camp en Tanzanie, l’avenir des siens repose désormais sur ses épaules : doit-elle se marier ? Ou tenter de fuir ?

CHINE

Laiping débarque dans la grande ville de Shenzen. Venue de la campagne, elle rêve de travailler dans une usine de fabrication de téléphones. Mais la réalité est tout autre : le travail est épuisant, et Laiping va vite apprendre qu’il vaut mieux ne pas protester…

Titre original : Blue Gold (2014)

2017 Editions Bayard

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 2747055248

• emiibook Le 16 Mars 2017 à 19:40
    Un livre très émouvant sur un sujet d'actualité qui nous concerne tous.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 21 Mars 2017 à 18:16
    Un roman étonnant. Un contenu inattendu. Blue Gold est un roman engagé, qui nous conte trois histoires en rapport avec le téléphone portable et sa fabrication. Je ne m'attendais pas à ça et j'en ai été très surprise. En nous présentant trois jeunes filles fortes et courageuses, l'auteure nous informe et nous sensibilise.
  • Kix-Reviews Le 28 Août 2017 à 19:59
    Un roman qui interpelle et qui est très intéressant. À découvrir.
  • Genesis Le 10 Octobre 2017 à 18:16
    Un roman touchant. J’ai été surprise par ce roman. Je m’attendais à une lecture un peu nunuche, genre a l’américaine , je dois l’avouer. En fait les sujets exploités sont beaucoup plus forts qu’un simple problème autour du téléphone portable, il aborde aussi des problèmes d’actualites, sur les étrangers, le harcèlement , la différence ou le sexisme. Un roman très fort
  • Tichousmile Le 02 Novembre 2017 à 15:51
    Super roman qui suit le destin de 3 filles, liées par le destin d'un téléphone portable, de sa fabrication dans les usines en Chine aux guerres de minerais en Afrique, en passant par les aléas des réseaux sociaux. Addictif et engagé.
  • yunaa Le 07 Mars 2020 à 19:33
    Un roman coup de poing, on ne voit souvent pas plus loin que le bout de son nez et pourtant un monde ( et beaucoup d'inégalités) existent autour. Jai adorer la narration et suivre ses jeunes femmes