Le Monophone
Elisabeth Zöller2017

15.7

Un seul instrument, une seule voix
Et c’est un peuple entier qui est menacé
Mathilde a 10 ans. Un jour, un monophone est installé sur la place de son village. Comme l’explique le Maire, ce drôle d’instrument « parle d’une seule voix, pour nous tous ».
Les habitants sont ravis : le monophone diffuse de la musique, mais aussi des messages importants. Bientôt, les roux sont priés de se présenter sur la place du Marché, puis les myopes. Où vont-ils ? Quand reviendront-ils ? Pourquoi les Chemises Noires, qui montent la garde auprès de l’instrument, ne veulent rien dire ?
Mathilde va devoir se battre pour faire entendre une autre voix que celle du monophone : celle de la liberté.

Titre original : Das Monophon (2013)

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Florence Quillet | 208 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9782747056847

• Adopt a librarian Le 20 Juillet 2017 à 14:03
    Roman sympathique et intéressant qui aborde les questions de la liberté d'expression et de penser et qui souligne l'importance de penser par soi-même plutôt que de suivre aveuglément le mouvement. Une bonne morale qui amène à une réflexion pour le jeune lecteur. Quelques questions restent cependant sans réponse ce qui est frustrant.
  • madeinFrance Le 17 Décembre 2017 à 20:57
    Ce roman est une vrai bonne surprise. Une bonne lecture qui traite de sujets dures comme le totalitarisme, la dictature et la liberté.
  • Justineg1992 Le 22 Décembre 2017 à 11:31
    J ai beaucoup aimé ce roman mais de nombreuses questions restent sans réponses à la fin de l histoire dommage ...
  • Florence Oh'Well Le 25 Janvier 2018 à 19:25
    Une belle surprise. Une oeuvre qui nous apprend et nous rappelle l'importance de la liberté, de se battre pour ce qui est juste. Le parallèle avec une periode sombre de notre histoire me semble évident, et c'est pourquoi d'après moi il reste tant de questions en supens. C'est un bel outils de réflexion, un bon livre. Un coup de coeur.
  • Charlie :D Le 27 Février 2018 à 20:50
    Au début j'ai eu du mal à me plonger dedans, mais par la suite je n'ai pas réussi à m'en séparer. C'est le genre de bouquins qui fait réfléchir.