Synopsis
Paris, 1864, la France domine l’Europe, le progrès semble sans limites. Portés par la puissance de la vapeur, la capitale et le pays tout entier se sont développés. Dans cette France dirigée par le président Bonaparte, Antoine Lefort est un jeune magnat influent de l’industrie florissante. Il est aussi le mystérieux Baron noir, justicier et protecteur de la nation.
Dans la nuit rôde un héros en armure…
Accompagné du dévoué Albert, de son ami ingénieur Clément Ader et de l’inventeur fou Louis-Guillaume Perreaux, Antoine Lefort devra déjouer les nombreuses machinations qui se trament dans l’ombre s’il veut empêcher la destruction de son pays et de tout ce en quoi il croit. Anarchistes, maître-espion et tueuse féline au fouet d’acier, tous oeuvrent à l’anéantissement du héros en armure.
Un héros steampunk explosif !
Le Baron noir est à la croisée des genres, entre récit d’espionnage et de super-héros dans une France uchronique et steampunk. Ajoutez-y une pincée de politique, un morceau d’explosif et un zeste de séduction dans une intrigue diablement efficace, et vous obtiendrez un délicieux moment de lecture plein d’aventures et de rebondissements !
Né en 1972, ingénieur de formation, Olivier Gechter a publié une trentaine de nouvelles fantastiques souvent humoristiques, se déroulant à Paris. C’est ce cocktail d’humour, d’ingénierie et d’aventures que le lecteur retrouvera dans Le Baron noir, un véritable hommage aux romans-feuilletons du xixe siècle. Il est aussi le créateur d’Évariste, le consultant-enquêteur de l’occulte.
Moyenne
15.6
8 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Mnémos
381 pages
1er avril 2017
ISBN : 9782354085445
Qui a lu ce livre ?
11 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
21 membres veulent lire ce livre
18 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
14 Février 2018lutin8216 / 20Lire la chronique
-
09 Février 2018Marc Ang-ChoLire la chronique
-
18 Juin 2017gloubik19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 05 Janvier 2019 à 14:51 LadyCendre
Excellente lecture, un super-héros steampunk en armure comme on les aime, plein d'action et un contexte historico-uchronique très bien pensé.
-
Le 09 Février 2018 à 11:06 Marc Ang-Cho
Avec le Baron Noir, Olivier Gechter dresse une uchronie très maîtrisée, où le Second Empire de France n'existe pas (car Bonaparte n'a pas fait de coup d'état). Dans cette République menacée par des anarchistes et des espions aux intentions floues, un super-héros commence à combattre le mal grâce à des gadgets et à son intellect.