Pieds nus, en smoking
Frédérique Traverso2007

14.5

Quand j'en ai vraiment par-dessus la tête, je cuis un crabe. J'abandonne tout, absolument tout, pour courir chez le poissonnier où je choisis mon crustacé avec le plus grand soin. Il doit avoir une belle couleur, réagir à la stimulation et peser un bon kilo. Sitôt rentrée chez moi, je m'enferme avec lui dans la cuisine. [...] Je surveille toujours avec attention cette cuisson pleine de promesses. Une heure en tête-à-tête avec mon crabe. A le décortiquer à ma façon, presque cérémonieuse, à le dépouiller de ses chairs succulentes et nacrées, à recueillir son corail et ses œufs. Une heure entière à le savourer des yeux, du nez, des doigts, de la langue. Une étrange félicité s'empare de moi pendant que je dispose assiette, saladier, casse-noix, solide couteau et longue pince sur la table. J'ai fait poser un verrou sur la porte de la cuisine. La cuisine est mon domaine. Ainsi que le jardin... Elle est femme au foyer, mère de jumeaux qu'elle trouve affreusement laids. Ce soir, elle reçoit dans sa villa cossue les collègues et le patron de son mari. Pas question de commettre la moindre erreur, l'époux compte bien décrocher une promotion à la fin du repas. Mais toutes les bonnes volontés du monde ne peuvent rien quand le cauchemar s'invite à dîner... Porté par une écriture cocasse et corrosive, Pieds nus, en smoking livre un récit singulier, décalé mais lucide. Une satire sociale hilarante sur la déprime des cadres et le baby-blues.

2008 Editions France Loisirs (Piment)

2007 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 1er février 2008 | ISBN : 9782298007831

2007 Editions Belfond

• MarionJB Le 07 Janvier 2012 à 15:24
    Un livre très étonnant, caustique et cru, en plein coeur d'une dépression d'une jeune maman. Un livre touchant.