Numéro deux
David Foenkinos2022

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.
Martin Hill, héros ou anti-héros (.ctif ) de ce roman, naît en 1989 à Londres, dans la même clinique et la même année que le futur interprète d'Harry Potter au cinéma. Martin est le .ls d'une journaliste française, Jeanne, et d'un accessoiriste de plateau, John, inventeur saugrenu (notamment d'une cravateparapluie qu'il ne réussira pas à commercialiser). Il est encore enfant quand ses parents divorcent et il grandit entre Londres et Paris, où s'est installée sa mère. Tout à fait par hasard, alors qu'il a suivi son père sur un plateau de tournage, Martin est repéré par un producteur qui est en train de mettre sur pied le premier .lm de la série des Harry Potter. Martin passe un casting, réussit plusieurs sélections, mais lors de l'ultime séance, l'autre .naliste se montre plus convaincant. Tous les espoirs que Martin avait formés s'écroulent et désormais il se sentira sans cesse confronté au triomphe omniprésent de son rival. Comment se remettre de cet échec alors que les aventures du jeune sorcier et leurs adaptations cinématographiques s'enchainent avec tant de succès ?
Serait-il passé à côté de sa vie ? Et comment reprendre la main ?

2023 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782073001962

2023 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782073001962

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Anaïs Demoustier | Durée : 317 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782072980374

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072959028

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072959028

• Ellyra Le 06 Janvier 2022 à 15:45
    4.5/5 A travers l'exemple un peu décalé de la personne qui a failli incarner Harry Potter, Foenkinos donne une voix à tous ceux qui ont eu la malheur de frôler la gloire et se sont retrouvés condamnés à vivre dans l'ombre de la deuxième place en étant sans cesse confronter à leur échec. Un livre mêlant à la fois l'humour et le dramatique.
  • Bookandfreckles Le 13 Janvier 2022 à 14:02
    Un livre où des J. K. Rowling ou Daniel Radcliffe deviennent des personnages. Numéro Deux mêle fiction et réalité. C'est un peu tiré par les cheveux, mais il y a une partie réaliste et plus profonde vraiment intéressante. Tout ça sous la plume toute particulière de Foenkinos.
  • Chicky Poo Le 17 Janvier 2022 à 18:37
    Le résumé était plutôt curieux et succinct. Je me suis laissée tenter par cette lecture, au départ j'ai eu un peu de mal avec la tonalité presque dépressive du roman, mais au final j'ai passé un très bon moment. C'est une lecture plutôt originale, avec de l'humour et une certaine profondeur également.
  • AmeLit Le 18 Janvier 2022 à 22:59
    Si j’ai beaucoup aimé ce roman, le style d’écriture et la narration, j’ai été un peu déçue par les 50 dernières pages, peu crédibles.
  • derivedelivres Le 20 Janvier 2022 à 22:59
    roman prenant, facile à lire et original. Comment se construire avec un échec aussi dramatique lorsque celui-ci détruit tous nos rêves et notre confiance en soi ? Comment peut-on vivre de nouveau lorsque tout autour de nous, nous rappellent constamment nos faiblesses et nos limites ? Comment ne plus ressentir une telle douleur ? C’est bien la le véritable sujet du roman.
  • endorlire Le 21 Janvier 2022 à 13:33
    Très intéressant et pas seulement parce qu'on évoque Harry Potter ! Un roman qui questionne sur l'échec et sur la confiance en soi. Comment rebondir après une défaite ? Comment s'en remettre ? C'est là toute la question. J'ai découvert l'écriture de Foenkinos au passage qui m'a bcp plu.
  • armi1618 Le 24 Janvier 2022 à 22:23
    Chouette façon de parler de la saga la plus connue au monde : Harry Potter. J’ai eu énormément d’empathie pour le numéro deux, Martin Hill… Parfois un peu trop!
  • Montmartin Le 09 Février 2022 à 10:07
    Ce récit qui se présente comme une réflexion sur l'échec ne m'a pas captivé, certes l'écriture de David Foenkinos est toujours malicieuse et teintée d'humour, mais une fois passée la surprise du sujet, j'ai trouvé que cela trainait un peu en longueur, certaines situations semblent très fantaisistes et la fin ne m'a pas convaincu.
  • Melora Le 10 Février 2022 à 22:43
    Une réflexion sur l'échec et comment le surmonter, en quoi cela est constitutif de notre parcours. La partie documentée sur Harry Potter a été pour moi la plus plaisante. Moi aussi, j'ai eu du mal avec la tonalité dépressive de la narration !
  • Bianca lit Le 13 Février 2022 à 11:39
    J’aime la plume de David Foenkinos, sa tendresse, la façon dont il esquisse ses personnages, son humour. Le récit autour de l’enfance de Martin m’a beaucoup plu mais lorsqu’il arrive à l’adolescence, l’enchaînement des drames successifs m’a paru de trop et m’a lassé. Quant au Martin adulte, les pages qui lui sont consacrées sont intéressantes, dommage que les 50 dernières soient peu crédibles
  • Henri-Charles Dahlem Le 21 Février 2022 à 12:06
    Pour le rôle de Harry Potter, l'équipe du film a hésité entre Daniel Radcliffe et Martin Hill. En racontant la vie de celui qui ne fut pas choisi, David Foenkinos n'analyse pas seulement le sentiment d'échec, il retrace aussi cette extraordinaire aventure littéraire. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/01/numero-deux/ #numerodeux #DavidFoenkinos #editionsgallimard #hcdahlem #roman
  • MAudR3y Le 27 Février 2022 à 23:33
    Très bien à tous niveaux, une belle histoire, une belle morale, personnage attachant.
  • Nameless_Reader Le 04 Mars 2022 à 10:55
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman et l'écriture de Foenkinos, que je découvrais. J'ai toutefois été bien moins emballée par la suite et un peu dérangée par ce mélange entre réalité et fiction. Certains passages sont presque invraisemblables et le ton trop souvent larmoyant. Je m'attendais à autre chose.
  • Lie06 Le 08 Mars 2022 à 23:10
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé que la première partie manquait de rythme. Elle était plate même si le sujet était intéressant. En revanche j'ai beaucoup aimé la suite du livre. Je me suis attachée au personnage de Martin pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie. Les 2e, 3e et 4e parties du livre, beaucoup plus psychologiques sont captivantes et j'en ai apprécié l'écriture
  • CorinneMa Le 22 Mars 2022 à 18:39
    Une plongée dans les coulisses d'Harry Potter et des castings en général avec le partage du vécu des non-élus !
  • Melofrisco Le 22 Mars 2022 à 19:17
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en écoutant ce livre. L'écriture et la voix m'ont emporté. Certains passages étaient très/trop pesant pour moi. J'ai parfois eu l'impression que le personnage appréciait son statut de perdant plus qu'il n'en souffrait. La fin est juste et touchante. J'ai bien aimé.
  • Bertine Le 24 Mars 2022 à 14:39
    Le pitch de départ m'intriguait, le livre se lit très bien et l'écriture est fluide. L'auteur décrit le quotidien de celui qui est constamment mis face à son échec et à la vie qu'il aurait pu avoir. On s'identifie facilement au personnage mais je dois dire que parfois il m'agaçait franchement et j'ai trouvé la fin plutôt clichée et facile.
  • posidonie Le 25 Mars 2022 à 18:26
    Un bon divertissement, des qualités narratives indéniables qui font qu’on tourne les pages avec frénésie. Les sentiments sont très bien décrits.
  • Meslecturesco Le 27 Mars 2022 à 21:22
    Un livre qui se lit très vite. Je l’ai lu en une journée. Plaisant. David Foenkinos a le don de vous inciter à tourner les pages avec frénésie. J’ai passé un très bon moment avec Martin.
  • Gimme_a_book Le 30 Mars 2022 à 07:42
    Une plume directe, sans fioriture, pleine d'émotion sur une question qui fait sens pour tous : rebondir après un échec.
  • Ewila Le 31 Mars 2022 à 13:29
    Fiction sympathique avec quelques anecdotes réelles, ça se lit très bien, très vite. Ca ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai apprécié.
  • Bergsonnienne Le 03 Avril 2022 à 18:45
    L’idée initiale est géniale : faire parler un presque Harry Potter et de plus largement les seconds de castings/sélections ... Le traitement est cependant décevant, répétitif et la fin trop facile et improbable. Dommage
  • FrangipaneRoyale Le 05 Avril 2022 à 20:31
    Un roman agréable à lire et souvent drôle. Un peu répétitif et peu subtil par moments, l'idée de base reste intéressante.
  • pause-hebdo Le 06 Avril 2022 à 15:13
    Un livre qui se lie très vite, qui traite de l’échec et l’ombre de la 2nd place, sur un fond de l’ampleur du phénomène Harry Potter. Une thématique également de la famille recomposé, du harcèlement. Jài bcp aimé.
  • lomaebooks_ Le 12 Avril 2022 à 12:41
    J'ai beaucoup aimé ce livre. On suit Martin dans le plus grand échec de sa vie. La première partie ne m'a pas captivée davantage mais la suite qui était beaucoup plus psychologique m'a conquise. L'harcèlement, la dépression, l'échec... Les lecteurs peuvent facilement s'identifier au personnage. J'ai passé un très bon moment.
  • Juju Books Le 19 Avril 2022 à 22:29
    Encore un Foenkinos qui me plait. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers d'Harry Potter et le quotidien de Martin Hill, le fameux numéro deux. L'échec est un thème universel, très bien retranscrit par l'auteur. Certains rebondissent, d'autres dépriment...chacun avec ses espoirs et ses ressentiments. Un très bon roman.
  • laetiti Le 22 Avril 2022 à 11:22
    Une jolie surprise. Une belle écriture, une idée originale, des personnages attachants.
  • Nelfe Le 23 Avril 2022 à 23:21
    Je voulais une lecture légère. Raté. Aucun échappatoire n'est possible et on s'attache forcément à Martin. Parce qu'on a tous été à un moment de notre vie, à une moindre échelle peut-être mais quand-même, ce numéro deux...
  • TatianaBooks Le 25 Avril 2022 à 12:28
    Foenkinos aborde des thématiques importantes : dépression, harcèlement, deuil, anxiété. Le tout sous une plume addictive et passionnante. C’est très bien documenté, l’auteur se base sur des faits réels et apporte beaucoup d’informations sur l’histoire de la saga. C’est passionnant, tendre, touchant. Pas besoin d’être fan de HP pour l’apprécier. Un coup de coeur ! (Avis complet sur instagram)
  • ManonBnt Le 26 Avril 2022 à 14:58
    J'ai tout simplement adoré ce livre ! Je salue l'écriture, Martin est un personnage hyper attachant que l'on suit pendant une grande partie de sa vie, et les thèmes abordés sont très touchants et criants d'actualité. Ne vous inquiétez pas, il y a quand même un peu d'humour ! C'est un énorme coup de cœur que le conseille à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas fans d'Harry Potter !
  • Audrey63 Le 07 Mai 2022 à 21:07
    La description de ce que peut être la dure vie d'un "numéro deux". Les 200 premières pages sont assez réalistes, nous replongent parfois dans l'univers d' Harry Potter sur lequel on apprend beaucoup de choses. La fin me laisse un peu dubitative.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Mai 2022 à 14:05
    Chouette roman, émouvant, avec un personnage très attachant, confronté très jeune à un échec qui lui parait insurmontable, mais aussi à des drames familiaux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Bliss52 Le 29 Mai 2022 à 23:08
    J'étais très curieuse de ce roman, je trouvais l'idée top. Je n'ai finalement pas été embarquée par l'histoire, dommage... Par contre j'ai apprécié les anecdotes sur J. K. Rowling et sur l'évolution du phénomène Harry Potter au fil des sorties littéraires et cinématographiques
  • Yukiness Le 02 Juin 2022 à 22:03
    Ce n'est pas mon préféré de Foenkinos. Néanmoins, j'ai passé un assez bon moment. Explorer ainsi l'échec, le fait d'être un numéro deux, est un sujet littéraire et philosophique d'un intérêt certain. On ne pense que très rarement à ceux qui auraient pu être quelqu'un de célèbre et qui ne l'ont pas finalement pas été. Ce roman leur offre un bel hommage.
  • AliFantasque Le 17 Juin 2022 à 08:01
    C'est mon premier Foenkinos sur un sujet qui, en bonne fan de Harry Potter, a immédiatement attiré mon attention à sa parution. Je lirai certainement d'autres de ses romans quand l'occasion se présentera.
  • Adrichouuu Le 16 Juillet 2022 à 15:16
    C'est un peu trop tiré par les cheveux, même s'il y a une partie réaliste qui pourrait être intéressante. Tout ça sous la plume toute particulière de Foenkinos. Je n'ai pas vraiment apprécié...
  • Melimoli Le 11 Août 2022 à 14:48
    Une telle histoire, il fallait y penser ! Rien d'inoubliable, mais tout de même une bonne lecture. Rapide et facile à lire
  • leamira Le 20 Août 2022 à 09:30
    Je découvre David Foenkinos avec ce roman qui m'a beaucoup plu. La lecture est très fluide, rythmée et ça a été un plaisir de me replonger dans l'univers entourant la saga Harry Potter même si la majorité des éléments du récit sont fictifs. Le sujet de l'échec y est très bien traité ainsi que d'autres sujets tout aussi intéressants et importants qui peuvent faire partie de la vie de chacun.
  • Camillecture Le 27 Août 2022 à 14:10
    L'idée de ce roman est originale : mais quelle est la vie de l'acteur qui n'a pas été choisi pour le rôle d'Harry Potter ? La thématique de l'échec est bien traitée. La lecture est fluide, les chapitres s'enchaînent les uns après les autres naturellement, laissant toujours le lecteur un peu curieux de la suite. Pas besoin d'être accro à la saga pour le découvrir !
  • Cannetille Le 12 Septembre 2022 à 08:58
    Mêlant un humour discrètement affleurant à son génie des petites phrases qui font mouche, David Foenkinos réussit d’une bien originale façon à nous faire comprendre, que cet autre que nous envions tant, est peut-être, bien souvent, juste caché au fond de nous-mêmes, incapable de se rendre compte de son bonheur et de sa chance. Coup de coeur.
  • Lectures, café & Cie Le 23 Septembre 2022 à 07:23
    J'ai adoré cette lecture ! L'écriture fluide, très agréable. Les nombreuses références à Harry Potter nous font replonger dans cet univers avec un œil extérieur. Les personnages sont bien construits, on se met facilement à leurs places. Un tourbillon d'émotion tout au long du roman et une belle réflexion autour des "seconds rôles" dans la vie. Je recommande :)
  • Mimi50 Le 25 Septembre 2022 à 14:42
    Un roman très original, avec une belle écriture sur des thèmes comme l'échec, la dépression. En revanche, il y a des longueurs sur la dernière partie de l'histoire : le sujet devient lassant et l'évolution du personnage est moyennement convaincante.
  • Minouchka_books Le 18 Octobre 2022 à 21:48
    On retrouve encore une fois la plume de l'auteur avec ce je ne sais quoi qui fait qu'on est à la fois proche des personnages tout en gardant une distanciation. Dans ce roman, l'auteur met les projecteurs sur ceux qu'on oublie voire à qui on ne pense pas : les non choisis. Le personnage de Martin est très touchant d'autant plus qu'il est embarqué dans une aventure un peu par hasard. Brilliant!
  • Harmony93 Le 27 Octobre 2022 à 18:44
    J'adore Foenkinos et comme d'habitude j'ai adoré son livre ! Le personnage est très touchant, cela questionne beaucoup sur des moments de nos vie qui peuvent tout changer, la peur de l'échec, l'impression de rester bloquer dans le passé. À lire !
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 15:46
    J’ai trouvé l’idée de ce roman excellente, la plume de l’auteur toujours aussi fluide, mais j’ai été un peu moins transportée que lors de ma lecture de ses écrits précédents. J’ai passé un très bon moment, j’ai dévoré le roman en quelques heures mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement enthousiasmée. Peut-être que j’avais trop d’attentes envers ce livre ?
  • Je lis donc je suis Le 23 Janvier 2023 à 10:00
    Un roman qui m'a beaucoup plu ! L'histoire a un petit côté loufoque, tout comme la plume de l'auteur. C'était surprenant mais agréable d'y retrouver toute la frénésie et le délice de la genèse d'Harry Potter.
  • Dévoreur de Books Le 09 Février 2023 à 14:25
    Il s'agit d'une version très romancée de la réalité, ce que beaucoup n'ont peut-être pas vraiment perçu. Sinon, l'histoire se lit bien, et comme nombre de commentaires précédents, la fin est peu crédible.
  • Lumana Le 18 Février 2023 à 08:04
    J'aime beaucoup l'écriture de David Foenkinos, pleine de tendresse et d'humour. Le sujet du livre m'a beaucoup intriguée au départ mais je ressors de l'écoute de ce livre audio un peu déçue, je m'attendais à autre chose, j'ai trouvé l'histoire trop plate.
  • LaureenBrocorens Le 18 Février 2023 à 13:30
    C'est extrêmement original, un peu humoristique, relatant une histoire que vivent beaucoup d'entre nous, "être le numéro deux", je trouve que les parties du livre sont bien subdivisées et le lien avec son métier qu'il exercera est très bien choisi... Bref, j'ai adoré...
  • elechim73 Le 18 Février 2023 à 17:06
    Le sujet est original et cela m'a bien plu. J'ai aimé l'approche et l'humour mais également le petit côté dramatique de la chose. Une réflexion sur l'échec, l'estime de soi, le succès, le doute, la frustration, le mensonge.
  • Olive Verte Le 18 Février 2023 à 21:38
    Une histoire tellement originale que je ne pouvais pas passer à côté ! J'ai beaucoup aimé suivre Martin dans cette vie très difficile. Même s'il s'agit d'une fiction, tout du long, j'ai trouvé l'histoire très crédible et jusqu'à la dernière page, on continue à se demander si ce Martin existe réellement.
  • Aschellia Le 20 Février 2023 à 16:28
    J'ai dévoré ce livre en une journée. C'était original et prenant. Je me suis attachée à Martin, notre protagoniste, quoique parfois, ses réactions m'aient paru un exagérées. Un livre qui interroge sur la vision du bonheur que nous vendent les médias et "l'industrie du rêve". Un très bon moment de lecture.
  • Bookishdreamy Le 26 Février 2023 à 13:59
    "On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve : on dit communément que le hasard fait bien les choses, ce qui occulte totalement l’idée qu’il peut tout autant mal les faire."
  • Orchestral Le 14 Mars 2023 à 10:33
    Un roman original et super intéressant sur la reconstruction de soi après avoir échoué ! Le tout tournant autour de l'univers d'Harry Potter ! Il y a effectivement quelques longueurs sur la fin, mais comme ça se lit très vite, ça passe plutôt inapercçu !
  • redteammm Le 17 Mars 2023 à 21:55
    Un roman très attirant au début, l'histoire d'un jeune garçon qui ne crois plus en lui à cause de son échec. Une histoire bouleversante. Cependant la fin de l'histoire, est pour moi, un peu bâclée.
  • lemillefeuilles Le 20 Mars 2023 à 18:08
    Si l'histoire me semblait parfois tirée par les cheveux puisque exagérée, j'ai aimé comment l'auteur parvenait à parler du sentiment d'échec au travers d'une saga aussi connue. J'ai écouté ce roman en livre audio et c'était très agréable !
  • Amerof Le 10 Avril 2023 à 00:01
    Entre réalité et fiction, plongeon dans la vie de celui qui aurait pu incarner Harry Potter mais qui malheureusement est resté sur la seconde marche. Rentrée originale dans le monde d’Harry Potter à travers le casting du héros principal et des conséquences sur deux décennies de la vie de celui qui restera le numéro deux : sentiment d’échec, dépression, rejet et phobie de tout l’univers associé.
  • labuze199 Le 30 Avril 2023 à 14:39
    J'ai été séduite par le style de l'auteur. Son écriture est fluide et juste. Le sujet de l'échec est très bien amené malgré quelques exagérations et parfois quelques longueurs. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages et à ressentir de l'empathie envers Martin. Mais je pense que c'est lié au fait que je n'aime pas l'univers d'Harry Potter.
  • Marylou07 Le 28 Mai 2023 à 22:37
    J'ai dévoré ce livre avec lequel j'ai découvert l'auteur. Une histoire de l'échec bien ficelée, le tout dans l'univers de Harry Potter. Si l'échec est devenu une obsession pour Martin, la mienne était de continuer la lecture de ce livre.
  • Loloduf Le 29 Mai 2023 à 09:37
    Roman très agréable à lire car très fluide dans son style et sa construction. L'auteur crée avec cette histoire originale une bonne variation autour de l'échec et de la réussite. Les personnages sont bien campés et j'ai eu beaucoup de sympathie pour Martin.
  • julied'eaudouce Le 04 Juin 2023 à 21:57
    Qu'est t-il arrivé à l'enfant de onze ans qui n'a finalement pas été retenu au casting d'Harry Potter ? L'écriture est fluide et sensible. Des touches d'humour et de cocasseries (ce mot existe ?) viennent alléger le récit d'une blessure jamais pansée. Je conseille notamment aux fans d'Harry Potter qui reconnaîtront les vraies anecdotes dans le livre !
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:31
    On dévore l'histoire de celui qui n'est pas choisi pour un premier rôle dans les films à gros succès. Sa déception, son désespoir...Très bonne lecture.
  • vrovro7 Le 23 Juillet 2023 à 09:21
    Coup de cœur confirmé pour la plume fine et sensible de cet auteur. Sujet du perdant, percuté par cet événement qui va avoir un impact sur toute sa vie. On assiste à la violence psychologique de l’échec et j’ai eu beaucoup d’empathie pour Martin. Egalement abordées les coulisses d’un film. Pas évident pour le gagnant non plus. Belle leçon de vie et de résilience.
  • PastelCoeuR Le 01 Août 2023 à 19:39
    Ce livre nous plonge dans ce que peut apporter le sentiment d'être passé à côté de l'opportunité de sa vie. Foenkinos, de sa plume simple et juste, nous guide à travers tous les aspects de la vie de Martin dans sa quête identitaire et les questions existentielles qui amènent à s'interroger sur son être et son apport au monde. Quelques lenteurs et un manque d'approfondissement de certains 2ndaires
  • LoloLecture Le 02 Août 2023 à 09:42
    J'ai dévoré ce roman ! Pas hyper fan de H. Potter, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Martin qui est traumatisé par l'échec de s'être vu évincé du rôle de Harry si proche du but. Il y a beaucoup d'émotions et de psychologie dans cette histoire, ça m'a vraiment beaucoup plu. La fin est un peu facile mais c'est malgré tout un coup de coeur pour moi.
  • evaprr Le 12 Août 2023 à 12:04
    Coup de coeur ! Mon préféré de l'auteur pour l'instant
  • nin_thm Le 27 Août 2023 à 21:43
    J’ai beaucoup aimé ce livre ! Il m’a fait passé par toutes les émotions. Foenkinos décrit très bien le sentiment de Martin tout au long du roman. Même si la fin est « facile », je la trouve gratifiante
  • mad_mado Le 24 Septembre 2023 à 09:39
    Je pense que le livre audio a largement participé à mon appréciation de ce roman. Le texte sensible de Foenkinos et la voix d'Anaïs Demoustier ont réussis à me captiver et à m'émouvoir ! Je recommande !!!
  • Artémis_ Le 13 Octobre 2023 à 03:54
    J'avoue, j'ai été très intriguée par le résumé, et le titre. J'ai lu le roman d'une traite. À recommander !
  • LaurenaLJ Le 02 Décembre 2023 à 17:08
    Intriguée par le résumé, je suis passée outre ma première expérience plutôt en demi-teinte avec l'auteur pour me laisser porter par l'histoire de "celui qui a failli être Harry Potter". Je pense que la version audio a fait pour beaucoup dans mon appréciation de ce roman, dont j'ai apprécié la plume et le rythme! J'ai néanmoins un peu moins apprécié les passages concernant Martin et son beau-père.
  • Aoko_ Le 10 Décembre 2023 à 23:25
    Je suis ravie d'avoir lu ce livre qui a une plume tellement douce, une histoire tellement belle. La partie technique du début avec tout le monde du cinéma était intéressant, tout ce qui tourne autour des castings etc.. Et puis la vie d'un enfant tourmenté et hanté par son seul échec avec beaucoup de malheurs qui lui tombe dessus. La fin, même si peu crédible en effet, est un beau dénouemement ^^
  • villesandor Le 28 Décembre 2023 à 23:14
    Lu le roman d'une traite. Au-delà du monde d'Harry Potter qui en ravira plus d'un, c'est une histoire qui aborde l'échec dans ce qu'il a de plus viscéral, d'injuste et de brutal. Harry Potter n'est qu'un prétexte pour parler de quelque-chose que nous tendons de plus en plus à masquer. J'ai été très émue.
  • CP75013 Le 30 Décembre 2023 à 19:10
    Lecture sympathique sur le rebond après l'échec et le sentiment premier de s'être fait voler sa propre vie. 16/20
  • Maeliel Le 03 Janvier 2024 à 16:19
    Lecture sympathique et fluide, sur la notion d’échec et de réussite ! J’ai beaucoup aimé la première partie sur la genèse du casting.
  • les.lectures.de.chloe Le 26 Janvier 2024 à 15:10
    Aussi pathétique qu'émouvant, ce roman s'illustre par sa façon inédite d'aborder l'échec dans ce qu'il a de plus injuste, à travers le prisme du cinéma. La plume et le rythme de la narration participent à conquérir le lecteur sans faire dans le grandiose. C'est intelligent et brodé d'empathie ; une chouette lecture !
  • Djoh Le 31 Janvier 2024 à 07:53
    Je découvre David Foenkinos avec une idée que j'ai trouvé plutôt originale! Dans sa globalité le livre n'est pas mauvais et a su m'embarquer mais la fin est quand même peu crédible.
  • pat06600 Le 02 Février 2024 à 21:09
    j'ai adoré ! encore une fois Foenkinos m'embarque dans son histoire ! une histoire originale et prenante !
  • wendy_bouquine Le 04 Février 2024 à 13:15
    Je ne savais pas d'en quoi je m'embarquais en lisant ce one-shot, mais j'ai adoré le travail de l'auteur sur la notion d'échec et de réussite et sur la reconstruction de soit. J'ai beaucoup aimé suivre les autres destins que celui de Martin qui sont impactés par la saga d'une manière différente. Je recommande cette lecture immersive et originale.
  • Arrow5 Le 16 Février 2024 à 16:43
    L'auteur aura réussi à m'émouvoir avec son écriture et son récit sur Martin Hill, ce "numéro deux" , et son traumatisme de l'échec du casting pour jouer Harry Potter. Le voir se reconstruire a été très dure, à plusieurs occasions on a envie de le serrer dans nos bras et de le réconforter. On évolue avec lui au fil du récit et on apprend beaucoup de choses sur les sensations d'un terrible échec.
  • ilanila Le 06 Avril 2024 à 10:08
    Un roman original abordant les thèmes de l'échec et le désir de tourner la page pour se reconstruire à travers l'histoire (fictive) de celui qui a failli être Harry Potter. Comment s'en remettre lorsque cette saga devient mondialement connue et continue de faire parler d'elle d'année en année ?
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 22 Avril 2024 à 07:42
    Fini hier soir et franchement j'ai passé un bon moment dans l'ensemble après ce n'est pas un coup de cœur. Mais j'ai beaucoup aimé la plume de David à la fois simple, fluide et assez philosophique à des moments. Ce livre parle de sujets assez graves comme l'échec, le deuil, la dépression, le harcèlement, la reconstruction de soi. Je mets 16.5 pour ce livre. Je pense retenter des livres
  • Laetiboop Le 27 Avril 2024 à 12:14
    Une petite déception à la découverte de cette histoire... je m'attendais à autre chose et je n'ai pas particulièrement ce récit