Le portrait de Madame Charbuque
Jeffrey Ford2008

14.2

C'est un véritable défi qu'accepte de relever le peintre à succès, Piambo, à la fin du XIXe siècle : faire le portrait d'une femme qu'il ne verra jamais mais qui lui parlera d'elle, cachée derrière un paravent.
Au fil des séances naît alors une atmosphère étrange. Par le récit de son enfance où elle découvre ses dons de voyante, par les épouvantables révélations qu'elle lâche par bribes, Mme Charbuque envoûte inexorablement l'artiste. Obsédé par ce modèle invisible qui détruit lentement sa vie, il perd peu à peu son talent, sous le regard angoissé de la femme qu'il aime. Quel but poursuit donc cette créature malfaisante ? Le lecteur va finalement découvrir ce qu'elle dissimule.
Un lourd secret, dont personne ne peut sortir indemne.

Titre original : The portrait of Mrs.Charbuque (2008)

2008 Editions Le Livre de Poche

• Sita Le 11 Septembre 2010 à 10:03
    Une lecture très agréable. Le style est bon, l'histoire captivante grâce au personnage plein de mystère qu'est Madame Charbuque
  • PrimeraRose Le 27 Avril 2020 à 22:15
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le récit, empli de mystères, prenant et haletant vers la fin, m'a plongée dans une atmosphère pesante, où ésotérisme et créativité artistique jouent un rôle majeur.