Un soupçon légitime
Stefan Zweig2009

15.8

Un soupçon légitime est l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son mare, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d'autant plus tragique qu'il reste inexpliqué.

Titre original : War er es ? (2009)

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Baptiste Touverey | 154 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246802075

2009 Editions Grasset

• nane42 Le 20 Mai 2012 à 13:02
    une nouvelle courte mais efficace , j'adore l'écriture de Stefan Zweig
  • LoloLecture Le 25 Août 2012 à 10:47
    J'ai beaucoup aimé retrouver l'écritre de Zweig dans cette nouvelle! La nouvelle (dans l'édition parue chez le Livre de Poche est suivie d'une biographie de l'auteur qui est très bien faite et qui m'a permis d'en apprendre plus lui. Ce fut une lecture très agréable.
  • Abracadabooks Le 02 Juin 2016 à 17:19
    Moi qui ne connaissais Zweig qu'au travers de ses biographies, j'ai eu beaucoup de plaisir à cette nouvelle ! Stefan Zweig avait l'une des plus belles plumes de son siècle et "Un soupçon légitime" l'illustre à merveille.
  • ATea Le 18 Juillet 2016 à 00:44
    Sur les 175 pages, la nouvelle n'en fait finalement "que" 66. C'est perturbant cette sensation pendant la lecture qu'il y avait encore "beaucoup" de pages alors que l'histoire touchait à sa fin. Une plume délicate, sensible qui exprime des choses à l'aide de répétitions "cyniques" bien choisies... Des descriptions et une montée en tension maîtrisées et, la voie vers un autre livre de Zweig ouverte
  • Oceaneca Le 20 Mars 2017 à 19:24
    J'ai apprécié le style, mais j'ai eu du mal avec le thème.
  • Evalire Le 15 Mai 2017 à 13:25
    Une nouvelle courte et angoissante où l'on retrouve le style inimitable de Zweig ainsi que son attrait pour l'analyse psychologique. Une très bonne lecture où l'auteur dépeint avec brio l'excessivité et la démesure des sentiments.
  • nynette Le 19 Février 2018 à 13:42
    Très compliqué de lire les dernières pages de cette nouvelle dont on présage assez vite la chute...très belle écriture
  • littlemeggy Le 06 Mai 2021 à 15:04
    une nouvelle courte mais efficace. Plus les pages avancent, et plus l’on se doute de l’issue fatale. Du Zweig comme je l’aime !
  • Oceaneca Le 19 Janvier 2022 à 09:04
    Une autre relecture intéressante même si c’est loin d’être ma nouvelle préférée de l’auteur. On sent venir la catastrophe, le portrait de l’antagoniste se dessine de plus en plus terrifiant mais je n’ai pas toujours trouvé le tout réaliste.
  • Melanie-G Le 22 Janvier 2022 à 22:02
    Court mais prenant
  • VanessaDIK Le 28 Décembre 2022 à 20:06
    Une nouvelle bien menée et un style remarquable.