Rosa candida
Audur Ava Olafsdottir2010

14.9

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Titre original : Afleggjarinn (2007)

2015 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 264 pages | Sortie : 7 mai 2015

2015 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 264 pages

2015 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 264 pages | ISBN : 9782843047336

2013 Editions Points (Points d'or)

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 1er novembre 2013

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 336 pages | ISBN : 2757837273

2012 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Guillaume Ravoire | Durée : 480 min

2010 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 336 pages

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 319 pages

2007 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 413 pages

• clara Le 01 Octobre 2010 à 09:21
    Une lecture bonheur qui m'a touchée !
  • A propos de livres Le 08 Octobre 2010 à 07:19
    Une histoire simple et touchante
  • dliredoc Le 20 Novembre 2010 à 22:33
    J'ai adoré. C'est beau, c'est bien écrit et les personnages sont attachants.
  • bubblegirl67 Le 06 Février 2011 à 13:24
    Les personnages sont attachants et l'histoire est bien écrite. Mon coup de coeur pour ce début d'année 2011 =)
  • lapublivore Le 01 Mars 2011 à 14:57
    Une douceur à lire
  • **Fleur** Le 14 Mars 2011 à 10:15
    Gros coup de coeur pour ce roman !
  • heleneducauteur Le 31 Mars 2011 à 14:24
    «Rosa Candida» est un road-movie bucolique et contemplatif, écrit sans prétentions et agrémenté de subtiles petites touches poétiques et humoristiques, qui souffre néanmoins de quelques baisses de rythme. Un joli petit roman qui m'a plu sans toutefois me transporter.
  • Nath56 Le 16 Juin 2011 à 09:35
    Un jeune homme part pour un long voyage, il se cherche, fait des rencontres et retrouve quelqu'un qu'il avait plus ou moins quitté au départ. Un roman calme, reposant, comme, sans doute, la roseraie dans laquelle le jeune homme travaille. J'ai beaucoup aimé le personnage du père.
  • minimag Le 22 Juillet 2011 à 20:45
    Un joli roman qui se laisse lire assez comtemplatifs mais plein de bons sentiments. Très bonne lecture d'été !!!
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 12:15
    Pudique, léger, beau. Un livre qui nous fait aimer un jeune homme qui, hors contexte, aurait pu nous rebuter parce qu'il a abandonné la mère de son enfant.
  • Rion Le 22 Septembre 2011 à 12:19
    Une jolie plume, mais ce livre reste une très grande déception
  • Floly Le 29 Septembre 2011 à 20:09
    Une lecture agréable, mais loin d'être un coup de coeur
  • LeeLoo Le 23 Janvier 2012 à 15:53
    Mon livre de 2011. Touchant de simplicité !
  • Linette Le 09 Mars 2012 à 08:44
    J'ai trouvé l'écriture assez lourde au bout d'un moment car trop de répétitions... l'histoire me transportait bien au début et puis elle m'a carrêment lâché à la fin. Il n'est plus question de fleurs et de jardin au bout d'un moment et c'est regrettable.
  • Nin4 Le 14 Avril 2012 à 16:26
    Simple, doux, poétique et tendre... Sans être un coup de coeur, il restera un trés beau roman découvert cette année !
  • A S K ! Le 14 Juin 2012 à 23:45
    Tendre et prenant à la fois, avec de grosses responsabilités, une belle évolution. Tout se passe en finesse, et on se laisse transporter par les pages tout comme une mélodie nous bercerait.
  • Stellade Le 15 Juin 2012 à 07:11
    De la douceur dans ce monde de brute!! une belle écriture, des personnages attachants.
  • BenoitD67 Le 15 Juin 2012 à 11:48
    Un coup de coeur pour moi! A lire absolument. C'est très touchant et drôle à la fois. Superbe.
  • Cléminence Le 10 Juillet 2012 à 09:03
    Je suis d’accord avec les avis mitigés sur ce livre. Durant la première moitié du roman, j’étais assez emballée par l’histoire, la douceur de la narration… Mais ça s’est essoufflé… et des petites choses m’ont agacée…
  • tinelire Le 16 Juillet 2012 à 23:25
    De la finesse mais aussi beaucoup de répétitions et de lenteur. Une belle impression au final , car l'humanité et la douceur de vivre y sont très présents .
  • Livres Emois Le 26 Juillet 2012 à 13:23
    Contrairement à beaucoup, je n'ai pas accroché du tout ...
  • Leiloona Le 01 Août 2012 à 10:32
    Pas la claque qui était attendue, mais un livre délicat.
  • AnnaGlasgow Le 10 Août 2012 à 08:20
    Pour moi une déception. Peu captivant et certains passages sont très longs.
  • June - Histoire de plumes Le 29 Août 2012 à 10:56
    Une histoire tout en douceur qui traite pourtant un sujet de fond délicat. Enfant illégitime conçut avec au sein d'une femme d'une seule nuit, comment s'approprie-t-on alors le sentiment de paternité ?Une lecture douce, tendre et lente. L'auteur semble respecter le rythme de la flore. Lecteur impatient s'abstenir !
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 12:54
    J'ai aimé mais pas au point de garder un souvenir impérissable!
  • Juliah Le 21 Octobre 2012 à 10:52
    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, tout en ambiance! Une belle écriture de femme qui pourtant parle au masculin. Un héros qui oscille entre son rôle de fils et de père en nous faisant partager ses émotions intimes. J'ai particulièrement été touchée par les scènes de découvertes père-fille, très émouvantes! Je le conseille vraiment !
  • Licornette22 Le 05 Novembre 2012 à 00:13
    Ennuyeux
  • ramettes Le 31 Janvier 2013 à 15:14
    Belle balade aux pays des sentiments.
  • Christinebeausson Le 06 Mai 2013 à 18:37
    Je suis allée jusqu'au bout....je me suis ennuyée tout au long de ce livre....c'était quoi...une réflexion sur la paternité vécue par un mec et racontée par une nana, sur ce qu'est un couple, une histoire d'amour peut être, dans des lieux non situés, dans un temps non daté...et la rose d'accord elle a 3 fois 8 pétales et alors!!!!
  • Manelle Le 15 Mai 2013 à 13:18
    L'histoire est simple, belle, émouvante et envoûtante à la fois, un très beau moment de lecture.
  • Gentiane Le 24 Mai 2014 à 14:42
    Tout patrait simple, facile pourtant les relations humaines y sont touchantes certes père/fille mais aussi les personnages secondaires comme les mamies du quartier qui croient au miracle de l'enfant jésus, les moines attendris dans le jardins, Certaines scènes font sourire et rendent heureux.
  • livraline Le 27 Août 2014 à 16:17
    Une belle lecture d'été.
  • prune42 Le 03 Août 2015 à 15:18
    Déçue par ce livre dont j'avais lu de belles critiques. Je me suis ennuyée, il n'y a bien que les pages consacrées à l'amour du personnage principal pour sa fille qui m'ont touchée un peu.
  • Fatal Baz Le 13 Novembre 2015 à 19:30
    J'ai été déçue par ce livre plutôt ennuyeux. Le personnage principal semblait intéressant, et les personnages secondaires auraient plus l'être également, mais au final tout est d'une grande banalité, très convenu et très facile. J'ai tout de même apprécié la plume de l'auteur, très agréable, et c'est probablement ce qui m'a permis de terminer le livre.
  • AlexBiscotte Le 28 Décembre 2015 à 15:46
    Une histoire emplie de légèreté !
  • au-dela des mots Le 15 Janvier 2016 à 14:44
    Délicatesse, originalité et belle écriture font de ce livre une très belle lecture!
  • magiciennedoz Le 08 Février 2016 à 21:07
    une belle histoire, joliment racontée ! un bon moment de lecture !
  • Guerlinette Le 28 Février 2016 à 20:40
    Une pause douceur dans un monde de brute. C'est la deuxième fois que je me laisse entraîner dans le monde d'Audur Ava Olafsdottir, et que j'en ressors toute attendrie et enveloppée de douceur et d'humanité. Une lecture facile et plaisante, une belle écriture...
  • EliseM Le 01 Mars 2016 à 16:28
    Emouvant, attendrissant. Il est intéressant d'avoir le point de vue d'un jeune homme écrit par une femme d'âge plus mûr.
  • SiraMachin Le 23 Avril 2016 à 15:15
    Omg, ce livre m'a juste transporté ! En commençant ma lecture je m'attendais absolument pas à ce que le livre me touche autant ! Je n'ai jamais ressenti une chose pareil. Il rentre directement à la première place de mes livres préférés !
  • laetiti Le 19 Septembre 2016 à 20:26
    Cette lecture m'a 1 peu ennuyée. 1 peu trop contemplatif,lent. Et une fin pas finie... Je ne comprends pas le succès de ce livre,je crois que je suis passée à côté...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Novembre 2016 à 14:22
    Plutôt fade!
  • bool2pwal Le 25 Novembre 2016 à 00:48
    Lecture pénible : personnages laborieux (sauf la petite qui apporte un peu de lumière au récit !), très contemplatif (pas ma passion actuelle), le garçon m'a un peu rendu chèvre, et la fille...fade. L'écriture est fluide quoiqu'un peu répétitive. Le prêtre cinéphile...je cherche encore l'intérêt. Et la botanique perd de ses couleurs au fur et à mesure. La scène finale est belle, très graphique.
  • Vandumm Le 22 Mai 2017 à 11:39
    Le bonheur peut être simple. Et si nous arrêtions de nous poser 15000 questions et que nous prenions juste Le temps de chérir et cultiver cette simplicité?
  • unemalledeslivres Le 07 Décembre 2017 à 22:39
    Un roman contemplatif parfois un peu déroutant et en même temps plein de beauté et de tendresse. L'intériorité de ce jeune homme, ses réflexions sont captivantes. Une belle histoire !
  • Paul987654321 Le 28 Février 2018 à 14:38
    Une lecture sympathique, mais un traitement de l'autisme qui laisse à désirer et un personnage principal plutôt énervant. Mais les descriptions et les ambiances sont toujours magnifiques avec cette autrice!
  • Fuule Le 06 Mai 2018 à 21:36
    Un roman très agréable à lire construit autour du thème des fleurs et de l'horticulture (sachant qu'en Islande, ce sujet semble loin d'être simple...). J'ai bien aimé l'ambiance du livre, mais j'ai peiné à m'attacher au personnage principal.
  • Faby de Caparica Le 16 Septembre 2018 à 07:19
    joli roman d'initiation
  • Cel Kila Le 21 Décembre 2018 à 15:04
    Un moment de calme au milieu du tumulte. J'ai beaucoup aimé cette histoire, reposante et bien écrite. Contrairement à beaucoup, je me suis rapidement attachée au personnage principal.
  • Anaisb38 Le 07 Août 2019 à 11:02
    Ce roman est une bulle de calme en plus d'être une belle quête initiatique. On suit le parcours d'Arnljotur, un jeune homme qui quitte son pays et sa famille pour rencontrer sa propre vie et vivre de sa passion pour l'horticulture dans un monastère. C'est une réflexion sur le destin, le temps qui passe et les relations humaines. Une histoire lumineuse et pleine des belles couleurs de la vie!
  • Li.bel.lule15 Le 11 Novembre 2019 à 19:39
    Je n’étais pas destinée à lire ce roman mais je suis heureuse que le hasard nous ait réunis... Ce roman est d’une beauté pure écrit à la plume poétique !
  • Michiko Le 31 Mars 2020 à 14:33
    Le héros est désolant. Heureusement que les passages avec les fleurs sont fort présents tout le long de l'oeuvre sinon je n'aurai jamais su finir.
  • Dame De Pique Le 15 Avril 2020 à 09:44
    J'avais espéré un roman fin et poétique, hélas il n'en fut rien. Des personnages fades et inintéressants, le pire restant la gamine parfaite, surdouée et "divine", tellement peu crédible... Ennuyeux, convenu et agaçant. Dommage.
  • Panda Laveur Le 15 Avril 2020 à 14:26
    Fini hier soir, ce roman me laisse de marbre. C'est lent, on se doute où l'auteure veut nous amener mais ça lui prend un temps fou. La gamine parfaite n'est absolument pas crédible et l'histoire de ses parents ne m'a pas fait battre le coeur... Un style fluide pour une lecture assez ennuyeuse alors que j'espérais un peu de poésie et de douceur pour faire face à l'angoisse du confinement
  • Barnaby Le 03 Mai 2020 à 09:30
    Simple, poétique. Je suis tombé sous le charme !
  • Une Plume Le 08 Août 2021 à 12:54
    Une écriture douce et poétique, pudique, toute en finesse. Les personnages sont attachants, simples et réalistes, notamment Arnljótur, qui se cherche, se découvre. Cependant, je n'ai pas réussi à être transportée, envoutée par le cadre du roman, j'y ai trouvé quelques longueurs et répétitions. Ça reste une lecture agréable !
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 12:48
    Encore une belle claque par cette autrice dont la douceur de l'écriture me transporte chaque fois sur un petit nuage. Elle a beau parler d'épreuves de vie, du quotidien, on se sent transportés dans une sorte de douce mélancolie et on se laisse bercer par ces belles phrases... Je recommande !
  • witchy.ali.ce Le 25 Mars 2022 à 21:36
    Alors je pense que c'est un bon classique pour découvrir la littérature islandaise : la plume est joliment ouvragée dans un style simple et émouvant. Mais voilà j'avais pas envie de lire l'histoire d'un fils à maman un peu pervers et un peu perdu qui cherche son paradis personnel... Donc bien sur la forme bof sur le fond, à voir si je tente d'autres œuvres de l'autrice.
  • Isa De la Montalay Le 15 Avril 2022 à 14:28
    Un roman très agréable qui fait la part belle à la famille. Les aléas vont et viennent, les solutions se trouvent tout naturellement, en douceur, sans complication. Une respiration littéraire.
  • Chocolapin Le 15 Septembre 2022 à 13:07
    Une belle plume et une histoire touchante sur ce jeune homme qui se retrouve père de famille un peu par hasard. Après, il ne se passe vraiment pas grand chose dans le roman, donc cela reste un peu plat.
  • ilonaisreading Le 18 Mai 2023 à 21:38
    Un abandon. C'était pas terrible, j'ai donc lâché le livre autour des 60 pages.
  • Copihue Le 10 Janvier 2024 à 07:38
    Après avoir eu un peu de mal à accrocher au départ, j'ai finalement apprécié ce roman dont l'atmosphère est très douce. Une quête d'identité originale pour le narrateur, à travers l'entretien d'une roseraie et la découverte de la paternité.
  • Etpourquoipasquatre Le 01 Février 2024 à 14:30
    On progresse, alors que j'avais véritablement détesté L'exception, j'ai réussi à lire celui-ci sans trop rechigner. Bon, je pense toujours que ce n'est pas un auteur pour moi dont le style m'échappe mais c'était bien plus digeste et moins lourd à lire. C'est une romance très loin de ce qu'on a l'habitude de lire, mais c'est aussi intéressant d'avoir ce récit plus terre à terre, contemplatif.
  • Petite libellule Le 05 Avril 2024 à 18:37
    D une douceur ! Je recommande
  • Seonne Le 10 Avril 2024 à 13:30
    Une histoire simple, assez douce, sans enjeux épiques mais malgré tout bien menée. J'ai eu du mal avec la narration, qui manquait un peu de peps et d'émotion pour moi. Cependant la part de réflexion sur l'identité et le "devenir adulte" est intéressante.