Le Chef-d'oeuvre inconnu
Honoré de Balzac1993

14.1

Le jeune Nicolas Poussin, encore inconnu, rend visite au peintre Porbus dans son atelier. Il est accompagné du vieux maître Frenhofer qui émet de savants commentaires sur le grand tableau que Porbus vient de terminer. Il s’agit de Marie l'Égyptienne dont Frenhofer fait l’éloge, mais qui lui paraît incomplet. En quelques coups de pinceau, le vieux maître métamorphose le tableau de Porbus au point que Marie l’Égyptienne semble renaître à la vie après son intervention. Toutefois, si Frenhofer maîtrise parfaitement la technique, il lui manque, pour son propre chef-d’œuvre La Belle noiseuse à laquelle il travaille depuis dix ans, le modèle en art idéal, une femme qui lui inspirerait la perfection vers laquelle il tend sans jamais l’atteindre. Ce futur chef-d’œuvre, que personne n’a encore jamais vu, serait le portrait de Catherine Lescault. Nicolas Poussin offre au vieux maître de faire poser la femme qu’il aime : la belle Gillette, ce que Frenhofer accepte. La beauté de Gillette l’inspire à tel point qu’il termine la Belle Noiseuse très rapidement. Mais lorsque Poussin et Porbus sont conviés à l’admirer, ils n’aperçoivent sur la toile qu’une petite partie d’un pied magnifique perdu dans une débauche de couleurs. La déception qui se lit sur leurs visages pousse le maître au désespoir. Le lendemain, Frenhofer décède après avoir mis le feu à son atelier.

2020 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 287 pages | Sortie : mars 2020 | ISBN : 9782081217775

2020 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782210765726

2016 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 31 pages | Format : PDF | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 153526232X

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9782070462841

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2070308758

2014 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 9782091885162

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 65 pages | Sortie : 1er janvier 2008

2006 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 2091885169

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 321 pages | Sortie : avril 2005 | ISBN : 9782070308750

1995 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1995 Editions Le Livre de Poche (Les classiques d'aujourd'hui)

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782253138082

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 2070308758

1993 Editions Mille et une nuits

On en parle aussi sur le forum

• Luna Le 23 Mars 2011 à 14:59
    J'aime beaucoup l'esprit de cette histoire : elle est assez étrange mais reste tout de même à portée de main. En refermant le livre on reste avec une impression bizarre, mais très bonne !
  • Lady_M Le 24 Janvier 2012 à 12:48
    J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois ... Mais sinon ça reste une expérience agréable !
  • littérature et français Le 31 Juillet 2012 à 16:23
    Je me suis ennuyée du début à la fin... Balzac a écrit bien mieux!
  • Mie Le 16 Février 2013 à 11:10
    Une nouvelle sympathique mais pas transcandante! Je suis un peu déçue mais ça se lit tellement vite que je ne regrette pas d'avoir perdu 1h! :)
  • _ananas_ Le 14 Mai 2015 à 20:21
    Pas mal, mais j'ai préféré La leçon de violon d'HOFFMANN qui est à la fin de mon édition... Sinon, l'histoire est sympathique et se lit rapidement !
  • Evalire Le 08 Février 2017 à 21:55
    Très mauvais souvenir de Balzac, je n'avais jamais pu finir Le père Goriot et même la nouvelle de La maison du chat qui pelote ainsi lorsque j'ai découvert la nouvelle j'ai été très réticente. Finalement j'ai adoré ma lecture, peut être parce que ce qui me dérangeait chez l'auteur ( les descriptions à n'en plus finir) ici, ne m'a pas déranger puisque cela sert à la description des œuvres d'art.
  • MarjorieCFerryn Le 14 Octobre 2018 à 18:04
    Ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle, c'est cette façon de mélanger l'Art de la Littérature avec l'Art de la Peinture. Juste pour ça, c'était une bonne lecture.
  • manon_mgd Le 13 Avril 2019 à 11:33
    Une lecture assez originale et surprenante. L’oeuvre étant courte les descriptions ne m’ont pas été gênantes d’autant plus qu’elles concernent la peinture.
  • flohidabook Le 17 Avril 2019 à 22:55
    Le titre qualifie bien ce livre : un chef-d'oeuvre. Je comprend pourquoi mes profs d'histoires de l'art nous conseillaient ce roman. Car Balzac nous montre que l'art est universel et nous rassemble toute les catégories
  • colorful1121 Le 16 Janvier 2020 à 15:22
    Évitez de lire le résumé qui raconte tout... J'ai été charmée, presque hypnotisée par cette lecture sur l'art, avec des références mythologiques, artistiques, un lien entre art et littérature... Il me faudra plusieurs lectures pour en saisir tous les aspects !
  • alix17 Le 20 Novembre 2020 à 13:11
    Un style digne de ses grands romans mais tout de même délesté de beaucoup de lourdeur ce qui rend la lecture de cette nouvelle très agréable, d'autant qu'elle s'accompagne d'une intéressante réflexion sur l'art et la beauté. Très accessible, je la conseille.
  • ledodovoreur Le 21 Mars 2021 à 15:17
    Après L'Œuvre et Manette Salomon , je me suis dirigé vers cette nouvelle de Balzac dans l'objectif de poursuivre ce pèlerinage des romans de l'art et de l'artiste, de l'artiste déchu. Tout y est : le milieu des artiste, l'atelier, les théories artistiques et visionnaire, le peintre dévoué corps et âme, la folie de la création, la lutte entre la femme peinte et la femme réelle.
  • Beacakista Le 11 Janvier 2024 à 16:20
    Un récit très court mais pendant lequel j’ai quand même réussi à m’ennuyer …
  • Errant Le 14 Janvier 2024 à 23:13
    La fougue avec laquelle Frenhofer énonce sa vision, la passion qu’il y met, les élans quasi mystiques qui l’emportent sont un délice en soi. Le conte n’est pas inoffensif non plus; le conflit de Nicolas entre son amour pour Gillette et celui pour son art fait réfléchir, de même que la fin abrupte questionne la relation entre ambition démesurée et folie.