La théorie de la contorsion
Margaux Motin2010

15.9

J'aurais adoré être ethnologue (tome 2)… décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles de Margaux Motin : cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne…

2010 Editions Marabout (Marabulles)

• Mallou Le 31 Janvier 2011 à 13:06
    Toujours sympa et drôle mais pas assez de nouveautés par rapport à son blog
  • Hellowdy Le 27 Mai 2011 à 12:49
    Très agréable à lire même si ce n'est pas le genre de personnage dans lequel je me retrouve. Et même si la plupart des images viennent du blog, c'était sympa à redécouvrir.
  • tachas Le 13 Juillet 2011 à 08:42
    Toujours aussi génial ! =)
  • didi8921 Le 19 Décembre 2011 à 20:51
    j'adore toujours autant !!
  • Cindylit Le 27 Décembre 2011 à 23:34
    Acheté ce matin, terminé ce soir ! Vivement un 3ème tome ! C'est girly, c'est drôle et c'est inspiré de la vie. Bref, merci Margaux de nous faire rire !
  • Nelfe Le 29 Février 2012 à 14:26
    C'est un plaisir de retrouver les notes de blog dans ce recueil. Parfois trash et vulgaire mais tellement vrai. Certains strips semblent tout droit sortis de ma propre vie!
  • laminimouche Le 04 Mars 2012 à 16:39
    Ses dessins sont magnifiques, les moues de ces personnages hyper réalistes, bref j'adore son trait. En plus de ça elle arrive très bien à décrire ses p'tits bouts d'vie si drôles ... Raaah Margaux Motin je t'aime ! ^^
  • Ganymede Le 18 Mars 2012 à 10:20
    Excellent, c'est super drôle, j'adore lire les BD de Margaux Motin !
  • Yo Le 31 Mars 2012 à 16:28
    J'ai adoré! comme je ne connais pas son blog, tout est nouveau et conserve son waouh effect ! ;)
  • Sollyne Le 08 Décembre 2012 à 12:35
    Les dessins sont toujours bien, mais j'ai moins ri que dans le volume précédent. Le genre de livre que je n'apprécie que distilé un peu par ci par là pour égayer une journée
  • Ame Le 20 Janvier 2013 à 10:47
    sympa
  • Itenarasa Le 18 Mars 2013 à 13:39
    Divertissant, elle est drôle Margaux Motin ^^
  • Luna Le 23 Avril 2013 à 09:48
    Je l'ai moins aimé que le premier tome, mais c'est une lecture des plus sympathiques !
  • naki2164 Le 13 Novembre 2013 à 10:30
    j'ai adoré, ça colle parfaitement à nos petits bouts de vie
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:40
    Génial !!
  • grimoire de chat Le 15 Janvier 2014 à 09:45
    Toujours aussi excellent!!!
  • Les Livres de Nini Le 08 Avril 2014 à 19:30
    Toujours aussi raffraîchissant et drôle que le premier tome! J'adore les dessins! :D
  • Charlotte Vcn Le 30 Juin 2014 à 23:19
    Drôle !!!
  • prettybooks Le 18 Avril 2015 à 19:22
    J’ai préféré le tome précédent mais j’ai passé un super moment tout de même avec cette BD qui m’a fait, une nouvelle fois, beaucoup rire. J’aime les dessins et l’humour de Margaux Motin et je me suis beaucoup reconnue dans les scènes qu’elle décrit. Quel talent !
  • Teabook Le 18 Avril 2015 à 20:05
    Super moment de détente!
  • TheFierceCat Le 24 Mai 2015 à 00:14
    Je l'ai largement préféré à "J'aurais adoré être ethnologue". Il touche une catégorie de lecteurs beaucoup plus large, ce qui permet de se reconnaître un peu, de comprendre les situation et d'en rire. Très sympa.
  • danireader Le 29 Juin 2015 à 00:57
    Toujours aussi drôle. Moins vulgaire que le premier je trouve et plus accessible (le un était très axé sur la vie de jeune maman). J'ai beaucoup aimé et je lirais le 3eme tome avec plaisir!
  • Arcaalea Le 17 Avril 2016 à 12:01
    J'ai bien rigolé encore une fois mais beaucoup moins que pour "J'aurai adoré etre ethnologue" tout de même.
  • helenoooouuuu Le 14 Mai 2016 à 16:02
    Une bonne BD, mais que j'ai moins apprécié que la première...
  • Sanguine Le 05 Juillet 2016 à 18:14
    Un nouveau tome que j'ai trouvé un peu en-dessous du premier mais ça reste frais, amusant et divertissant. Je lirai la suite ...
  • Mademoiselle Athéna Le 26 Juillet 2016 à 14:40
    Très bonne lecture ! J'aime beaucoup les dessins ! Il y a une évolution d'un point de vue graphique !
  • leia-hr Le 03 Août 2016 à 09:17
    Cette dessinatrice est vraiment exquise ^^ C'est bien la première fois que je rigole devant une BD. Et les dessins sont hyper bien représentatifs de la réaction des femmes ! Bref un deuxième tome super frais et tout aussi réussi que le premier ^^
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:07
    Margaux Motin <3 dingue cette nana, mais j'adore.
  • laetiti Le 14 Décembre 2016 à 13:53
    Le monde intérieur et la vie quotidienne de Margaux Motin. Toujours aussi drôle et toujours aussi fan de ses dessins.
  • BlueMoon Le 09 Octobre 2017 à 18:19
    J'avais préféré le premier tome, mais sympa quand même !
  • Elo_lit Le 17 Avril 2018 à 11:06
    BD humoristique sur le quotidien d'une illustratrice indépendante et maman. Pas de langue de bois chez Margaux Motin mais je m'attendais à un peu plus de peps, à un petit plus par rapport à son blog. Elle reste cependant un bon moment de détente.
  • Taxijenny Le 16 Juin 2018 à 17:06
    Toujours aussi sympa de lire une bd de Margaux Motin. J'adore j'adore j'adore. Un bon moment de lecture.
  • Anima Lecteur Le 03 Octobre 2020 à 14:25
    J'ai détesté. Je l'ai acheté en me faisant avoir par les éloges de la presse féminine. Trop de clichés, trop syndrome de la Parisienne, de la génération qui s'en fout, de la mère pseudo-indigne. On en arrive à plaindre son homme ou sa fille, même si c'est du second degré. Je resterai sur ce tome en point final sur Margaux Motin.
  • Viel Spass Le 31 Janvier 2021 à 17:13
    Sympa, divertissant, facile à lire.
  • lacueilletteduneroussette Le 23 Mai 2021 à 17:49
    J'ai préféré ce tome au premier, les dessins sont toujours aussi jolis mais j'ai trouvé les scènes de la vie quotidienne mieux abordées.
  • Isa De la Montalay Le 10 Juin 2021 à 20:35
    Pas plus convaincue que pour le tome 1...
  • paulinebouquine Le 17 Juillet 2021 à 13:08
    Si l’ambiance reste globalement la même que dans J’aurai adoré être ethnologue, j’ai néanmoins un peu plus apprécié ce tome en raison de l’humour (légèrement moins) grossier et vulgaire et pour l’originalité des illustrations mêlant photographies et dessins.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 03 Novembre 2021 à 19:01
    Une lecture sympa mais dont l'humour ne me correspond pas assez... Pour ce qui est des dessins, je les ai trouvé parfois très poétiques et très réalistes !
  • Callmesab Le 23 Avril 2022 à 14:47
    Toujours aussi agréable. Ça ne doit pas être évident de faire preuve d'autodérision et de s'exposer aux yeux de tous. Félicitations pour ça à l'autrice!
  • Panda Laveur Le 27 Mars 2024 à 18:53
    Un tome qui se permet parfois d'être un peu plus poétique par moment, et ça fonctionne