Quai d'Orsay, tome 1 : Chroniques diplomatiques, partie 1
Abel Lanzac et Christophe Blain2010

Saga Quai d'Orsay Terminée

14.1

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !

2010 Editions Dargaud

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782205061321

• Kactusss Le 01 Octobre 2010 à 23:05
    Si c'est comme ça la vraie politique pas étonnant qu'on soit dans la m.... Pas du tout accroché à ce livre.
  • Rose Le 12 Août 2012 à 20:20
    Une bande dessinée étrange dans son contenu et dans le message qu'elle tente de faire passer.
  • fanfanlatulipe29 Le 31 Juillet 2014 à 23:40
    Pas accroché du tout!!! J'aime pas le graphisme et encore moins l'histoire !!! Je sais pas s'il y a une partie de réalité dans cette bande dessinée mais j'espère que non, ça grouille de personnes autour d'un ministre tout ça pour ça comme résultat et bien certaones choses s'expliquent !!!
  • Naïade Le 21 Avril 2016 à 21:50
    Je sais que l'effet est recherché mais je ne suis que moyennement convaincue par cette lecture. L'impression que tout est embrouillé et que finalement rien n'avance. Le coup de crayon n'est pas désagréable mais il ne m'a pas non plus marqué. Je ne sais pas si cette BD est le fruit de véritables observations mais si c'est le cas cela est inquiétant même si cela ne m'étonne pas totalement.
  • LaMangouste Le 24 Septembre 2016 à 13:47
    Pas accroché non plus. Je m'attendais plus à des histoires policières...
  • Cendre Le 21 Décembre 2021 à 20:24
    Brouillon et élitiste, j'ai eu du mal à accorcher à ces saynettes qui décrivent le quotidien des petites mains qui travaillent avec les ministres qui aiment parler mais ne sont jamais satisfaits... Faire et défaire à l'infini, le scmilblick n'avance pas. Ceci dit on comprend pourquoi le gouvernement tourne en rond...