Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Lady Susan

14.8

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

2013 Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 126 pages

2013 [E-book] Editions Hachette (Black moon)

2012 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 16 Mai 2012

2006 Editions Folio (2 €)

2006 Editions Folio (2 €)

2005 Editions Dover Thrift

• melleaurel Le 20 Janvier 2010 à 09:26
    Un livre plaisant à lire mais en revanche pas le meilleur qu'elle est fait... à la lecture j'ai eu un sentiment d'inachevé !
  • Calidia Le 18 Août 2010 à 23:49
    Agréable lecture, mais loin du grand Jane Austen : pas assez de romance et de personnages merveilleux ! ^^
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:24
    Pas le meilleur de JA, certes. Mais pas le même style non plus.
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 14:05
    Une fin surprenante et une intrigue enlevée.
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 01:22
    Ce roman, à la fois délectable, incisif et caustique est remarquablement bien écrit et très agréable à lire mais peut être un peu court.
  • Pitch Le 19 Novembre 2010 à 08:11
    Mon 1er Jane Austen et j'ai sans doute fait un bon choix de commencer par celui-là. Pas de déception pour ma part, une style d'écriture remarquable. J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteure.
  • Yousuke Le 19 Novembre 2010 à 13:24
    Une agréable découverte.
  • cerisia Le 28 Février 2011 à 09:50
    Mon premier Jane Austen et certainement pas mon dernier, une belle découverte littéraire, j'ai beaucoup aimé !
  • rachanna Le 25 Mars 2011 à 08:12
    Mon premier Jane Austen également. Très agréable à lire même s'il se lit assez vite. Par contre pas réellement séduite par le genre épistolaire qui m'empêche de m'attacher vraiment aux personnages.
  • Mie Le 21 Septembre 2011 à 17:21
    Mon tout premier Jane Austen et je ne suis pas déçue j'ai beaucoup aimé ce roman épistolaire!
  • clara Le 29 Février 2012 à 06:38
    de l'ironie et un style tout en finesse ! Seul bémol : j'aitrouvé que les différentes lettres étaient trop semblables du point de vue de l'écriture
  • DarkGarnet Le 27 Avril 2012 à 09:50
    Un roman très court mais assez sympathique. Dommage que Jane Austen ne joue pas le jeu de l'épistolaire jusqu'au bout en proposant une fin sous forme de résumé.
  • Ewatoppno Le 07 Juin 2012 à 11:06
    Un livre court, simple, rapide à lire et surtout très agréable. Je trouve qu'il est très bien pour débuter avec Jane Austen car en peu de pages on peu se familiariser avec son style. J'ai eu un peu de mal au début, environ 10 pages, car c'est un style épistolaire ici et donc faut pouvoir s'y trouver
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Juin 2012 à 11:22
    Ironique et caustique, Lady Susan est le premier roman de Jane Austen dans lequel je me plonge aussi facilement. J'ai parfois eu un peu de mal avec les personnages, à les replacer, mais dans l'ensemble, ça se lit bien. Lady Susan est désagréable et hypocrite mais j'ai adoré lire ses lettres.
  • Julie Claudette Le 30 Juin 2012 à 16:28
    J'ai adoré l'utilisation du genre épistolaire. Les personnages sont complexes et on adore détester Lady Susan
  • heleneducauteur Le 12 Août 2012 à 15:26
    Certes, ce n'est ni la meilleure oeuvre ni la plus aboutie de J. Austen mais j'ai passé tout de même un excellent moment avec ce roman épistolaire délicieusement caustique qui rappelle légèrement Les liaisons dangereuses. On adore détester cette Lady Susan et on plaint sa pauvre fille !
  • Ninon Le 29 Août 2012 à 11:56
    Une magnifique nouvelle dans le genre épistolaire !
  • Alodis Le 11 Septembre 2012 à 17:53
    Bien différent des autres Jane Austen mais toujours aussi plaisant :)
  • Booklimique Le 29 Octobre 2012 à 13:46
    Mon deuxième Austen qui me donne clairement envie de continuer sur ma lancée. Je suis définitivement fan de sa plume !
  • Lynda Le 14 Décembre 2012 à 15:50
    Ce petit concentré de Jane Austen est plutôt savoureux. Je regrette juste la conclusion qui n'est pas sous forme de lettres.
  • SphèreOlivres Le 31 Mars 2013 à 15:54
    Distrayant !
  • Manelle Le 10 Mai 2013 à 14:27
    Un bon petit encas littéraire qui fait du bien et que je recommanderai à tout ceux qui aiment savourer un bon classique.
  • Ingrid59 Le 17 Mai 2013 à 16:37
    Drôle, pervers, extrêmement bien écrit, Lady Susan porte la forme épistolaire à un degré de perfection. A découvrir de toute urgence !
  • AnnaGlasgow Le 24 Juin 2013 à 13:38
    Lecture plaisante, à lire quand on est fan de Jane Austen et de l'époque régence!
  • paraty62 Le 25 Juin 2013 à 10:12
    je dois dire que c'est toujours un plaisir de lire cette auteure qui est l'une de mes préférées. on reconnait tout de suite la qualité de son écriture meme si dans ce livre son heroine n'en est pas vraiment une,mais il y a a la fin une morale a cette histoire,et l'on s'amuse toujours autant grace a son ecriture et ses dialogues savoureux.
  • bealivres Le 04 Juillet 2013 à 13:34
    Un bon moment de lecture avec ce livre.
  • pimousse Le 08 Juillet 2013 à 03:24
    Pour un premier roman, cette correspondance est très agréable à lire. J'en attendais peut-être un peu trop, vu mon amour pour Austen, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
  • sonia28 Le 27 Juillet 2013 à 20:28
    Délicieux!
  • Babylon Le 01 Août 2013 à 09:41
    Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance du roman. Ce n'est pas tant le talent de Jane Austen que je remet en question mais plutôt la personnalité de chaque personnage et leurs intrigues que j'ai détesté ...
  • Roxane_Louve Le 07 Août 2013 à 17:26
    Très beau roman avec des personnages d'une certaine complexité. Voir les travers et les tromperies de cette Lady Susan, au grand désarroi de certains et au plus grand bonheur des autres fut un réel plaisir. Je croque chaque roman de l'auteur pour l'instant, même si celui là n'est pas le meilleur.
  • Misspendergast Le 29 Décembre 2013 à 12:17
    Sûrement le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé mais agréable tout de même à lire.
  • cupinours Le 11 Janvier 2014 à 11:17
    Je n'ai pas trop, il est long et sans vraiment d'intrigue .
  • Drunkenness Books Le 04 Juin 2014 à 11:28
    Rafraichissante et pleine d'ironie, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales qui élève la méchanceté au rang d'art. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l’univers austenien.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Janvier 2015 à 13:49
    Ce roman épistolaire est, à mon avis, parfait pour découvrir le genre. Les 115 pages se lisent très vite et malgré le nombre de personnages qui paraît élevé, on s'y retrouve très bien. De plus, Jane Austen introduit pas mal de dialogues dans ses lettres, ce qui ne donne pas l'impression de lire un monologue ennuyant : l'échange est plus vivant.
  • Stytii Le 13 Janvier 2015 à 14:24
    Le personnage de Lady Susan est un personnage que l'on adore détestée, tout en est n'est que tromperie, manipulation, et égoisme! Le format épistolaire est très agréable, certes ce n'est pas le meilleur de Jane Austen, mais c'est une bonne petite lecture qui se lit très rapidement.
  • Camithebeetle Le 06 Mars 2015 à 11:12
    J'ai vraiment bien aimé cette petite lecture. Je trouve que Jane Austen a bien réussi maîtriser le genre épistolaire. Je le conseille !
  • Albuginee Le 13 Janvier 2016 à 18:01
    Roman épistolaire intéressant, mais qui se fini en nœud de boudin. L'aspect inachevé de l'oeuvre est frappant, il nous laisse un arrière-goût amer une fois le livre terminé.
  • cassie56 Le 12 Avril 2016 à 09:16
    délicieusement irrévérencieux, une héroïne détestable et manipulatrice à souhait, un régal pour ma part
  • Naf18 Le 19 Avril 2016 à 22:34
    Une bonne lecture sans plus. Je me perdais des fois car il y a de nombreux personnages.
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 14:41
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Jane Austen et de se replonger dans les coutumes de la société du début du XIX ème siècle. On y découvre une Lady Susan manipulatrice qui s'est joué de son charme et de son éloquence.
  • Titania Le 27 Mai 2016 à 21:10
    Roman épistolaire savoureux. J'ai beaucoup aimé la manière dont Jane Austen conclut la vie de Lady Susan, ainsi que certains des personnages secondaires.
  • Slytheerin Le 10 Juin 2016 à 19:25
    Eh bien, ce fut fort divertissant ! Lady Susan et son caractère délicieusement détestable m'a bien amusée. Ce roman m'a fait renouer avec l'auteure, dont je n'ai pas aimé le dernier roman d'elle que j'ai lu.
  • Carla Black Cat Le 13 Août 2016 à 10:11
    Autant O&P m'avait un pej déçue autant ici j'ai adoré ma lecture. Le personnage de Lady Susan est excellent, le format épistolaire particulière adapté à cette histoire. Je prefère nettement les personnages manipulateurs de Jane Austen à ceux bien pensants.
  • Talasi Le 21 Août 2016 à 21:02
    J'ai parfois trouvé ma lecture un peu compliquée et j'ai eu du mal à m'y retrouver avec les personnages, sûrement à cause du format épistolaire. Du coup je n'ai pas pu vraiment m'attacher à eux. Le seul qui m'a fait réellement ressentir quelque chose est la très intéressante Lady Susan. La fin laisse un sentiment d'inachevé, mais la lecture est très divertissante et l'écriture toujours de qualité.
  • A. Le 20 Septembre 2016 à 11:18
    Super redécouverte de Jane Austen avec cette nouvelle épistolaire ( le format sert parfaitement l'histoire) Manigances, non-dits et faux semblants, une délicieuse plongée dans les salons anglais du XIXème.
  • Anaverbania Le 30 Novembre 2016 à 12:13
    Un roman court et amusant, qui m'a permis de découvrir Jane Austen (depuis le temps !!). C'est léger, et il n'y a pas énormément de suspens. Mais c'est plaisant à lire.
  • Sylphideland Le 02 Décembre 2016 à 22:20
    Une petite perle délectable qui se lit comme on boit du lait au miel sous une couverture en laine. C'est intense et charmant, les personnages sont bien brossés et c'est également mystérieux. La fin est assez précipitée, mais laisse assez de place à notre imagination pour travailler seule ;) Un petit roman épistolaire que je relirai avec grand plaisir !
  • lesmiscellaneesdepapier Le 15 Janvier 2017 à 10:54
    Un roman épistolaire plein d’humour où on divague entre manipulations, jeu et séduction. Bien qu’il soit très drôle j’ai trouvé aussi que ce roman allait très en profondeur dans la psychologie des personnages. Un bon et court moment qui confirme le génie de Jane Austen.
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 10:46
    Ecrit original de l'auteure Jane Austen : au lieu d'un roman, on a une succession de lettres qui construisent l'intrigue. On retrouve le style piquant Austen. Cependant l'épistolaire peut déstabiliser les fans de Jane Austen.
  • EderRusterH Le 17 Février 2017 à 22:30
    Le format court permet vraiment de se rendre compte du style magnifique de Jane Austen et de la richesse discrète de ses intrigues. J'ai de plus, éprouvé beaucoup d'attachement aux personnages tels que Mme Vernon et Frederica. Quand à la fin de ce roman, je l'ai trouvé succulente et caustique. Un petit regal.
  • Chicky Poo Le 18 Février 2017 à 16:41
    Je ne m'attendais pas à un roman épistolaire, j'ai été surprise, mais très agréablement. Par contre j'ai détesté Lady Susan, enfin disons que j'ai adoré la détester ! C'est un petit livre savoureux.
  • La__pompadour Le 20 Avril 2017 à 18:07
    Roman épistolaire très bien écrit. J'ai découvert Jane Austen à travers ce livre. Son écriture reste moderne et j'apprécie le regard qu'elle porte sur la société et les femmes de son époque ! Je suis impatiente de me tourner vers ses romans.
  • Ihopes-lecture Le 02 Juin 2017 à 22:29
    J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui est totalement différent des autres romans de l'auteur. Je l'ai trouvé moins cul-cul, avec des personnages qu'on déteste totalement ! Lady Susan est une femme vraiment abominable. La forme épistolaire rend le roman vraiment addictif avec un suspense qui l'aise en haleine.
  • LauLau love Le 02 Août 2017 à 13:54
    Jane Austen à une écriture remarquable. J'ai bien aimé ce court roman épistolaire, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.