Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Jane Eyre

de Charlotte Brontë (1854)

17.4

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Titre original : Jane Eyre (1847)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Mélodie Richard | Durée : 1288 min

2014 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Souvestre Lesbazeilles | 631 pages

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 761 pages

2012 Editions Folio (Classique)

2012 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Marion Gilbert et Madeleine Duvivier | 466 pages

2012 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Maurat | 540 pages

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2012 [E-book] Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Format : AZW

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2011 Editions Caractère (La bibliothèque du collectionneur)

2009 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2009 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 695 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1999 Editions Pocket (Classiques)

1999 Editions Flammarion (GF)

1998 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 490 pages

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Maurat | 540 pages

1986 Editions France Loisirs (Bibliothèque des succès)

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 644 pages

1984 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions France Loisirs

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charlotte Maurat | 633 pages

1975 Editions Lito-Paris

1973 Editions Les chefs-d'oeuvres du roman

Française Langue française | Traduit par Charlotte Maurat | 445 pages

1964 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charlotte Maurat | 633 pages

1960 Editions La Guilde du Livre Lausanne

Française Langue française | Traduit par Henriette Guex-Rolle | 382 pages | Sortie : 15 Août 1963

1960 Editions ODEJ

1957 Editions G.P.

1956 Editions Club Français du Livre

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 496 pages

1955 Editions Gerard & C° (Marabout)

Française Langue française | Traduit par Léon Brodovikoff, Claire Robert | 416 pages

1955 Editions Gerard & C° (Marabout)

Française Langue française | Traduit par Leon Brodovikoff et Claire Robert | 541 pages

1953 Editions du Panthéon

Française Langue française | Traduit par Geneviève Nanteuil | 499 pages

1947 Editions Flammarion

1947 Editions Hachette (La galaxie)

Française Langue française | Traduit par Daniel Billon | 188 pages

1947 Editions Hachette

1947 Editions Hachette (Bibliothèque verte)

1946 Editions du Dauphin

1847 Editions CreateSpace

Française Langue française | Traduit par Mme Le Bazeilles Souvestre | 478 pages | ISBN : 9781532851629

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 652 pages | Sortie : 1 Avril 2016 | ISBN : 9781784870737

2012 Editions Penguin Books (English library)

2012 Editions Penguin Books

2011 Editions Penguin Books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 2 Juin 2011

2011 Editions Barnes & Noble (Leatherbound Classic Series)

2011 Editions Puffin Books (Classics)

2010 Editions HarperCollins (Classics)

2009 Editions Collector's Library

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2008 Editions White's Books

2008 Editions Penguin Books (Classics)

2008 Editions Worth Press

2007 Editions Vintage

2006 Editions Penguin Books (Classics)

2003 Editions Dover Thrift

2000 Editions W. W. Norton & Company

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1998 Editions Everyman's library

1996 Editions Penguin Books

1994 Editions Penguin Books (Popular Classics)

1994 Editions Penguin Books (Popular Classics)

1985 Editions Penguin Books (Classics)

1943 Editions Random House

1850 Editions Baudry's European Library (Collection of ancient and modern British authors)

• Caelina Le 11 Avril 2010 à 13:26
    Tout simplement superbe ! Un de mes plus beau coup de coeur !
  • Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:49
    Un chef-d'oeuvre !
  • Reesa Le 07 Septembre 2010 à 21:24
    Lu il y a un moment mais adoré!
  • Edwoodette Le 13 Septembre 2010 à 18:06
    LE roman qui ne quitte jamais ma table de chevet. Même quand j'essaye de le ranger, il ne reste pas longtemps sur l'étagère!^^
  • Aily Le 26 Septembre 2010 à 18:37
    Une bonne surprise, car plus profond que je pensais
  • Fée des Lunes Le 01 Octobre 2010 à 15:02
    Un livre magnifique, je le relis de temps en temps, une pure merveille
  • Isabella Le 09 Octobre 2010 à 19:29
    Epoustouflant!!! Un véritable chef d'oeuvre!
  • Calidia Le 12 Novembre 2010 à 19:00
    Sans doute mon roman préféré jusqu'à aujourd'hui. A lire et à relire indéfiniment !
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:45
    Une perle !
  • ma--bibli0theque Le 17 Janvier 2011 à 00:07
    Un superbe roman ! j'ai vraiment adoré l'histoire, lunivers dans lequel ils évoluent, l'écriture de Charlotte Brontë... A lire!
  • pragmatisme Le 10 Mars 2011 à 17:36
    je suis absolument séduite par la plume de Charlotte Brontë, légère et précise et qui laisse une grande place aux dialogues. Les phrases sont fluides, équilibrées et le vocabulaire est riche. C'est un roman d'émotions dans lequel on entre entièrement, comme happé par l'intrigue. Je le recommande viv
  • Luna Le 11 Mars 2011 à 14:53
    La première fois, j'avais détesté. Cette fois-ci, j'ai apprécié le texte, les personnages, l'histoire... Ce n'est pas un coup de coeur, mais qui sait ce que me réserve la prochaine relecture de ce livre ? :)
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 19:56
    Une œuvre qui m'a beaucoup plus accrochée que les Hauts du Hurlevent !! J'aime beaucoup cette relation tout en non dits et regards démasqués entre Rochester et Jane ! J'attends avec impatience l'adaptation ^^.
  • Joe Le 03 Juin 2011 à 22:00
    Belle histoire mais j'ai eu du mal à finir car j'ai trouvé certains moments un peu longs
  • Chouppye Le 22 Juillet 2011 à 21:27
    A couper le souffle j'ai beaucoup aimé !
  • adelineDou Le 01 Août 2011 à 16:24
    Un classique qu'il faut avoir lue au moins une fois ! Coup de coeur pour moi !
  • Valeria Le 02 Novembre 2011 à 11:47
    Même si je n'aime pas trop les classiques, j'ai adoré "Jane Eyre"! L'histoire est fabuleuse. Un vrai chef-d'oeuvre!
  • Jooh Le 06 Novembre 2011 à 19:47
    Un livre sublime, tout simplement.
  • nuitet0ilee Le 19 Novembre 2011 à 14:58
    Quasi un coup de coeur, des émotions fortes, découverte d'une autre soeur Brontë, j'adore Mr Rochester et Jane. Sublime plume & histoire.
  • Naalia Le 23 Novembre 2011 à 19:05
    Un superbe classique de la littérature anglaise !
  • Ewatoppno Le 24 Novembre 2011 à 14:12
    Coup de foudre, ne passez pas votre chemin sans l'avoir eu dans vos mains. Ce chez d'oeuvre de la littérature classique est juste époustoufflant de sincérité et de sentiments. Il ne faut pas avoir peur de son volume, c'est une légère plume qui va droit au coeur. A lire !!
  • Marc Le 24 Novembre 2011 à 17:35
    C'est évidemment un chef-d'oeuvre absolu!!!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Novembre 2011 à 21:24
    Un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise. Charlotte Brontë a un grand talent pour raconter de superbes histoires d'amour.
  • Ma vie livresque Le 21 Décembre 2011 à 21:11
    Ce livre est vraiment prenant, j'adore l'histoire!!
  • Thalia Le 05 Janvier 2012 à 14:30
    Coup de coeur! Jane est tellement charismatique.
  • Frankie Le 08 Janvier 2012 à 18:54
    Je ne pensais pas accrocher autant mais j'ai adoré ce roman ! Un vrai coup de coeur. J'ai été conquise par Jane, ce petit bout de femme au caractère bien trempé et si attachante.
  • Garbatine Le 09 Janvier 2012 à 00:17
    Superbe roman!! On est pris au coeur par les sentiments de l'héroïne, que l'on regrette de quitter quand la dernière page du livre se termine,
  • Arcaalea Le 10 Janvier 2012 à 10:17
    Une héroïne forte malgré les apparences, une histoire d’amour improbable et une certaine poésie dans le texte. Jane Eyre est sans conteste une femme d’exception et ma lecture fut un réel plaisir.
  • Aaliz Le 11 Janvier 2012 à 17:44
    Assez déçue, je l'ai trouvé "too much" sur beaucoup de points et assez mièvre et fade niveau émotion. Rien de comparable avec la force et la justesse des sentiments exprimés dans Les Hauts de Hurlevent.
  • chasse-mouche Le 24 Janvier 2012 à 22:39
    Je ne sais pas si je dois adorer Jane Eyre, ou la détester... Je devrais peut-être le relire pour me fixer.
  • bighead Le 22 Février 2012 à 21:12
    un peu barbant
  • Nefertari Le 17 Mars 2012 à 13:30
    Ce fut long, ce fut lent, mais aussi plutôt intéressant.
  • petit_speculoos Le 11 Avril 2012 à 16:56
    Une très bonne surprise :-)
  • Kathia Le 23 Avril 2012 à 23:01
    Tout simplement magnifique! Un roman romantique chargé de mystère, une héroïne forte. Une histoire d'amour comme il y en a peu. Pas de panique pour ceux et celles qui seraient allergiques aux livres à l'eau de rose: avec ce roman on est en loin. C'est de la très bonne littérature!
  • Anassete Le 29 Avril 2012 à 17:13
    Magnifique, passionnant et très vivant. Si vous avez un niveau d'naglais scolaire, jetez-vousd essus en VO. Le texte est encore meilleur !
  • nenene5601 Le 03 Mai 2012 à 19:27
    Que de romantisme ! J'adore les histoires d'amour ! Mais alors qu'est ce que Jane a pu m'énerver parfois ! J'avais envie de lui hurler dessus, de lui dire de se bouger les fesses et de se décoincer ! Mais en y repensant elle se comportait comme une femme de l'époque ! Et encore une femme cultivée !
  • Siana Le 04 Mai 2012 à 12:06
    J'ai aimé tout particulièrement le personnage de Mr Rochester, sa façon d'être à la fois mystérieux et taquin et terriblement séducteur sans vraiment que Jane ne s'en aperçoive. (Je me suis délecté du passage de la voyante). Bref un bon classique qui à réussi à me séduire : c'est rare.
  • Ida Le 07 Juin 2012 à 07:49
    Une écriture magnifique, un personnage auquel on s'attache. L'auteur nous fait vivre une histoire pleines de rebondissements qui ne nous laisse pas indifférents
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 12:03
    Beaucoup aimé ce chef d'oeuvre agréable bien que le début soit injuste pour Jane et difficilement supportable pour moi.
  • DelAlienor Le 10 Août 2012 à 16:27
    Très bonne relecture. L'écriture de Charlotte Brontë est vraiment sublime.
  • Isa De la Montalay Le 22 Août 2012 à 10:06
    LE roman.
  • LIZI Le 26 Août 2012 à 17:54
    Quel ne fut pas mon plaisir de lire jane Eyre ! De loin mon préférè au rome d'Emily Bronte, les hauts de Hurlevent ! Une merveilleuse histoire d'amour pleins de grands et bons sentiments ! Et surtout une Jane touchante, émouvante et charmante. Un Edward aimant et touchant. Sublime Charlotte dont l'histoire a une part véritable et véridique.
  • Luthien Le 16 Septembre 2012 à 11:01
    Une très belle histoire.
  • Anyone&Nobody Le 11 Novembre 2012 à 14:33
    Un incontournable. Je ne pensais pas l'aimer mais j'ai été totalement conquise et je le relirai régulièrement.
  • pimousse Le 21 Novembre 2012 à 06:19
    Une lecture toute en finesse, une plume des plus habile, emprunte de douceur et de poésie. Un vrai régale.
  • jcv Le 16 Décembre 2012 à 11:27
    excellente découverte ..j'ai énormement appréciée cette lecture ..l'Amour avec un grand A..
  • sonia28 Le 28 Décembre 2012 à 22:56
    j'abandonne... trop long, trop lent. je suis completement passee a cote de ce livre.
  • melleaurel Le 29 Décembre 2012 à 21:03
    Cela ne vaut pas un Jane Austen, mais il est bien écrit (quoi que les descriptions un peu longues). Un roman à lire.
  • tishette Le 01 Janvier 2013 à 23:48
    J'adore. Tout simplement magnifique!
  • EG2011 Le 04 Février 2013 à 10:06
    Un grand classique ! Divertissant et bien écrit, dommage que les 200 dernières pages soient trop longues (j’ai dû sauter 50 pages pour en venir à bout sans abandonner).
  • valerie1411 Le 15 Février 2013 à 20:29
    Une belle histoire, j'ai tout simplement adoré!
  • Anouk Le 02 Mars 2013 à 13:58
    Un très bon roman, bien écrit mais légerement trop long parfois.
  • bal-des-livres-fous Le 22 Mars 2013 à 20:15
    J'ai passé un agréable moment en sa compagnie malgré quelques longueurs.
  • Pitch Le 29 Avril 2013 à 20:24
    Je ne peux m'empêcher d'avoir été déçue par ce livre. Je m'attendais à une écriture proche de celle de Jane Austen et pas du tout. La religion y est fort présente, l'intrigue a du mal à arriver et s'essouffle rapidement. Dommage, j'attendais beaucoup de Charlotte Brontë
  • Leyla Le 05 Mai 2013 à 10:21
    Pour moi c'est un grand classique qui mérite d'être lu, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jane et j'ai adoré ses adresses au lecteur. Effectivement la religion est très présente, mais il faut aussi se replacer dans le contexte du début du XVIIIe sècle, sachant qu'à l'époque ce livre a été qualifié d'immoral! J'ai beaucoup aimé Mr Rochester , bémol pour moi,Jane est très parfois trop raisonnable.
  • Patoch38 Le 12 Mai 2013 à 09:28
    J'ai trouvé ce livre plus qu'à la hauteur de mes espérances. Un vrai coup de cœur pour ce mois de Mai même si je me doutais que je n'allais pas du tout être déçu.Une histoire sublime et touchante, de quoi vous faire passer un bon moment.
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 16:51
    Un classique à découvrir absolument!
  • RomKP Le 25 Mai 2013 à 21:59
    Superbe classique à découvrir, à lire au moins une fois. Une histoire d'amour sublime malgré les aléas de la vie! Les personnages sont très bien construits et assez énigmatiques! Jolie histoire qui m'a faite pleurer au moins 3 ou 4 fois.
  • Fizwizbiz Le 15 Juillet 2013 à 19:40
    Une bonne expérience avec la littérature Anglaise. J'ai beaucoup aimé les personnages et la plume de l'auteur est très jolie.
  • mistigri 73 Le 13 Août 2013 à 05:00
    Un classique magnifique, intemporel, souvent je relis des passages comme cela, pour le plaisir. Un beau livre a offrir.
  • Lou17 Le 23 Septembre 2013 à 13:23
    Un classique qui vaut bien son titre ! Ce roman est une petite merveille de la littérature anglaise du XIX siècle, avec un petit plus pour les éléments surnaturels qui s'y mêlent, le roman gothique étant très en vogue à cette époque.
  • Atharamis Le 28 Septembre 2013 à 12:42
    Très beau livre, bien écrit. L'histoire est triste, touchante mais belle aussi.
  • Laura Darcy Le 29 Novembre 2013 à 22:40
    J'ai vraiment adoré ce roman, qui restera marquant, et dont je conseille vivement la lecture.
  • adrisa Le 04 Décembre 2013 à 16:31
    Je m'attendais à mieux... C'est un bon livre mais il y a quelque chose que je n'ai pas beaucoup aimé dedans, sans parler de Mr Rochester que j'ai détesté...
  • passiondesfilms Le 08 Décembre 2013 à 18:58
    Il fera toujours partie de mes livres préférés!
  • La Corneuse de pages Le 05 Mars 2014 à 23:35
    Un de mes livres préféré. je l'ai lu tellement de fois et je l'ai adoré à chaque fois.
  • mistigris Le 18 Mars 2014 à 20:47
    un grand classique, une très belle histoire, que j'ai lu pluseurs fois!
  • Drunkenness Books Le 13 Mai 2014 à 11:56
    Un très grand classique pour ne pas dire un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise !!
  • Leïlab Le 30 Juin 2014 à 19:17
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce classique, on s'attache beaucoup à Jane Eyre dès les premières pages. De plus, dès que l'histoire d'amour s'installe, on tourne les pages de plus en plus vite pour connaître la suite!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Juillet 2014 à 20:41
    En bref, je suis ravie d'avoir découvert cette auteur ainsi que son histoire riche, bien travaillée mais tout de même accessible à tous. C. Brontë a réussi à nous raconter la vie riche en difficultés d'une femme touchante tout en nous expliquant les us et coutumes de l'époque victorienne et surtout, en nous évitant une histoire d'amour trop fleur bleue.
  • Pivoine2193 Le 06 Septembre 2014 à 11:56
    J'ai adoré ! Un de mes livres préférés sans aucun doute !
  • Son altesse Le 31 Janvier 2015 à 20:15
    J'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place, mais cela reste un beau classique de la littérature anglaise (quoique un peu trop "Les malheurs de Sophie" pour moi...).
  • BenedicteBiblio Le 07 Mars 2015 à 22:31
    Mon roman préféré avec Les Hauts de Hurlevent, je l'adore tout simplement !
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 21:29
    Un de mes romans préférés!!!
  • Petitenounette Le 21 Mai 2015 à 09:42
    Un chef d'oeuvre de la littérature classique et un de mes romans préférés! Ce fut une re-lecture pour moi et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé une Jane piquante et intègre, touchante! Cet amour impossible entre Jane et Rochester fait bien plus rêver que les romances érotiques qui sont à la mode actuellement ^^
  • Deanna Le 29 Mai 2015 à 12:10
    J'ai adoré ce livre ! L'histoire est tellement passionnante que je ne lâchais plus ma tablette ! Ce qui est un exploit sachant que je n'aime pas trop les livres numériques ! Je ne voulais même plus me coucher ^^ Je le lirai de nouveau avec plaisir, et je vais peut-être même l'acheter en livre papier :)
  • Juniper Sling Le 03 Juillet 2015 à 16:57
    Difficile de parler de ce roman. C'est beau, c'est sombre, c'est émouvant et même parfois révoltant ! Si ce n'est pas déjà fait, lisez-le absolument !
  • NonoReading Le 24 Juillet 2015 à 15:30
    Epoustouflant!!! Un véritable chef d'oeuvre!
  • DoucePerle Le 07 Décembre 2015 à 19:50
    Je n'ai pas du tout aimé.
  • LauretteBouclette Le 26 Janvier 2016 à 20:56
    Je ne remets certes pas son statut de grand classique en cause, mais ai trouvé le déroulement de "Nord et Sud" un peu monotone et aurais aimé un peu plus de panache lors du dénouement....
  • uneeternellereveuse Le 27 Février 2016 à 15:42
    Je me suis totalement laissée charmer par ce roman classique, alors que ce n'est pas dans mes habitudes d'en lire. J'ai été happée par l'histoire, les personnages et les pensées si modernes de Jane Eyre. Certes la langue est plus compliquée à lire qu'un livre contemporain, mais l'histoire est passionnante. C'est une vrai chef-d'oeuvre à lire absolument !
  • thinkandsay Le 12 Mars 2016 à 11:24
    une première partie que j'ai aimé et une deuxième beaucoup moins, trop de mélodrame et de situations dramatiques, dommage.
  • Analire Le 14 Mars 2016 à 08:23
    Un concentré de beauté littéraire, émotionnel, sentimental et intellectuel. Une oeuvre parfaite, l'une des meilleures que je n'ai jamais eu le loisir de lire - voire la meilleure de tous les temps. Si vous n'avez pas encore eu l'audace de découvrir ce roman, je vous le conseille instamment : nulle déception n'est possible, cette perle de la littérature ravie toutes personnes confondues.
  • LesAvisdeSophie Le 18 Mars 2016 à 23:22
    Une magnifique histoire d'amour... Un beau moment !
  • gorgue Le 06 Avril 2016 à 21:28
    Certes un classique mais qui glisse tout seul et une belle histoire pleine de rebondissements, on a toujours envie de connaître la suite, l’héroïne est attachante, émouvante dans sa simplicité... Un réel plaisir de lecture
  • ElodieBooks Le 02 Mai 2016 à 14:03
    Certainement mon plus gros coup de coeur littéraire ! Une lecture qui vous arrache le coeur, toutes les émotions que Jane ressent, nous les ressentons et c'est waoh, c'est juste sublime une lecture très addictive ! Je recommande fortement, c'est vraiment une lecture dont on ne doit pas passer à côté !
  • Phosphorescence Le 18 Mai 2016 à 21:37
    Que dire ?! J'aime tellement la plume de Charlotte Brontë que je me replonge encore et encore dans cette belle histoire. Un petit bijou de la littérature britannique.
  • miss-dashwood Le 02 Juin 2016 à 10:36
    Mon plus gros coup de cœur littéraire
  • ferial Le 20 Juin 2016 à 16:32
    c'est un excellent roman mais plus qu'une belle histoire d'amour, c'est pour moi une prodigieuse étude de caractère.
  • lesmiscellaneesdepapier Le 23 Juin 2016 à 18:53
    Je me suis énormément attachée au caractère de Jane et à son histoire. J’ai trouvé le début du roman et l’évolution de la petite extrêmement intéressants et cela montre le talent de l’auteure pour saisir les différentes psychologies de ses personnages. La fin est parfaite, ni trop facile, ni tragique.
  • missliubookword Le 27 Juin 2016 à 21:40
    Une pépite, une merveille, un chef d'oeuvre, la plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de lire et que je continuerai à lire année après année
  • Angelcara31 Le 07 Juillet 2016 à 17:50
    Je n'en suis pas fan comme les Jane Austen. Mais il se laisse aussi lire, c'est une très belle histoire d'amour mais on connait déjà la fin juste en lisant le début.
  • manon_mgd Le 17 Juillet 2016 à 20:34
    Une pépite et un coup de coeur, j'avais peur du pavé mais finalement les pages se sont envolées pour arriver (trop) vite à la fin. Une héroïne au caractère bien trempé pour son époque et une histoire d'amour merveilleuse. La plume de l'auteure est riche est très accessible à la fois. Un livre qui enlève l'étiquette "livres assommants" aux classiques et à lire absolument
  • marmotte-g Le 07 Août 2016 à 18:53
    Jane Eyre est pour moi un livre incontournable. Il y a peu de livres que je lis et relis et celui-ci en fait partie et à chaque relecture je redécouvre cette œuvre de la littérature anglaise. Ce roman raconte la vie de Jane Eyre qui à force de courage et de ténacité arrive à trouver l’amour.
  • Bara Bouh Le 21 Octobre 2016 à 15:45
    Les balades dans la lande sous la brume aux côtés de Jane... Les dîners auprès du feu avec Rochester,... Peu de livres m'ont autant transporté que Jane Eyre. On vit, on souffre, on aime avec elle
  • KwoL25 Le 07 Novembre 2016 à 15:15
    Un classique que je voulais lire depuis longtemps mais j'appréhendais un style trop compliqué à lire. J'avais tort! Jane Eyre est un livre intemporel grâce à cette héroïne dans laquelle on peut parfaitement se reconnaître en 2016. En effet malgré les codes de l'époque et les nombreuses difficultés qu'elle rencontre, Jane Eyre est entière, franche et toujours en phase avec ses convictions.
  • Ada Le 09 Novembre 2016 à 17:10
    Un coup de coeur absolu ! Je n'étais pourtant pas séduite par la quatrième de couverture et cependant, ce livre fait maintenant partie incontestablement de mes préférés. Jane Eyre est une femme forte et très inspirante, son histoire est passionnante et sa relation avec Rochester est très touchante. J'adore, je le relirai sûrement.
  • Buckette Le 20 Décembre 2016 à 13:21
    Un classique que je recommande à tous ceux qui veulent se réconcilier avec le genre. Jane est un des personnages les plus fort de la littérature. Charlotte Brontë a une assez belle plume pour nous faire aimer à la fois l'intrigue et le décor qu'elle plante. En espérant que les adaptations cinématographiques fassent honneur à l'oeuvre.
  • Alec a la bibliotheque Le 27 Janvier 2017 à 16:06
    Un magnifique chef-d'oeuvre ! Incontestablement un de mes livres préférés !
  • Rose Nymphea Le 23 Février 2017 à 23:10
    C'est un de mes livres préférés, pour moi un classique à lire ! La plume de Charlotte Brontë est fluide et dépeint une héroïne au caractère fort et à laquelle je me suis immédiatement attachée. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance "anglaise" du roman.
  • Vaness and her Books Le 07 Mai 2017 à 22:29
    Un bon classique qui est tellement plus qu'une histoire d'amour quand on regarde les petits "indices" semés au long du récit par Charlotte Brontë. Avec des propos assez modernes sur la femme, dans son couple et en dehors. Avec le recul, je me dis que je préfère quand même "Les Hauts de Hurelevents", plus complexe, passionné et abouti. Toutefois, les deux rentrent dans la catégorie "à lire " !
  • Elibooks Le 19 Mai 2017 à 00:29
    Comment ne pas plonger avec Jane ? Un grand classique qui m'a totalement embarquée et que j'ai envie de relire à peine terminé... un beau moment
  • oyaja54 Le 28 Mai 2017 à 17:07
    Quel réel plaisir d'avoir parcouru les pages fluides de l'auteur, aux côtés de Jane Eyre ! Un classique qui m'a emportée dans le décor anglais avec des personnages aussi intéressants les uns que les autres mais surtout Jane Eyre. Sa force, sa sensibilité et son amour m'ont touchée. J'aime tant la plume de l'auteur, ce classique est une pépite ! Je vous le recommande !
  • MaToutePetiteCulture Le 28 Juin 2017 à 23:50
    Magnifique histoire, magnifiques personnages, magnifique ambiance, bref un livre magnifique !
  • anneso14 Le 11 Juillet 2017 à 00:23
    Une histoire d'amour très touchante et très bien écrite, ainsi qu'un personnage éponyme très intéressante, très forte, très libre et très sensible. J'ai été totalement conquise par ce livre.
  • Zazezizozu Le 12 Juillet 2017 à 22:39
    Évidemment, je conseille ce roman.
  • Flo and Books Le 14 Juillet 2017 à 15:39
    Lecture mitigée, de très bons moments, des longueurs, et une fin presque trop heureuse...lol