La grimace
Heinrich Böll1964

14.0

Voilà cinq années que le narrateur, Hans Schnier, fils d'industriel rhénan, voyage d'une ville à une autre, passe d'un hôtel à un autre, d'une gare à une autre. Il est clown. Un clown qui a eu sa part de succès, atteint de mélancolie et de maux de tête. Et seul, depuis que Marie est partie se marier, nostalgique de cet "air catholique" que l'on respire dans la bonne société. Les maux de tête ont alors empiré.
Il existe un remède temporairement valable : l'alcool, il existerait un remède durable : Marie. Mais Marie l'a quitté. Tout clown qui se met à boire dégringole plus vite encore qu'un couvreur saoul de son toit.
Les catholiques l'agacent, les protestants le rendent malade avec l'étalage de leurs éternels problèmes de conscience, les athées l'ennuient parce qu'ils ne parlent que du bon Dieu. En même temps que sa déchéance s'affirme de plus en plus irréversible, Hans, fier de son statut de saltimbanque, clown désespéré, dresse un procès sans concession à la bourgeoisie catholique cultivée de l'"ère Adenauer".

Récompensé par le prix Nobel de littérature en 1972, Heinrich Böll règle ici ses comptes avec une "bonne société" dont il n'a jamais accepté les compromissions, celle-là même qui a permis le triomphe de la démocratie chrétienne et perpétré le "miracle" économique allemand.

Titre original : Ansichten eines Clowns (1963)

1997 Editions Points

Française Langue française | Traduit par S et G de Lallène | 282 pages | Sortie : 00 1997 | ISBN : 9782020323680

1990 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Georges De Lalène et Solange De Lalène | 282 pages

1967 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 253 pages | ISBN : 9783462000481

1963 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | 282 pages | Sortie : 1er janvier 1997

• Manue Le 29 Mai 2018 à 21:49
    Un roman qui aurait pu être intéressant, mais qui ne pas pas du tout rejointe étant donné les connaissances qu'il me manquait.
  • Tina56 Le 16 Octobre 2019 à 09:33
    J'ai bien aimé découvrir l'atmosphère de l'Allemagne après la guerre, mais il est vrai qu'il me manquait des clés pour apprécier ce livre. La déchéance du héros et son amour perdu m'ont beaucoup touchée.