L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Antéchrista

14.8

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

2015 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Albin Michel

2003 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2003 Editions France loisirs

• hylyirio Le 04 Août 2010 à 16:12
    J'ai vraiment adoré ce livre!! J'étais limite déçue de l'avoir déjà terminé...
  • GiZeus Le 17 Septembre 2010 à 09:50
    Si vous aimez les histoires geignardes où une pauvre auteure aigrie par son adolescence nous déballe toutes les joyeusetés insipides de savie, foncez. Autrement passez outre.
  • Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:02
    J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Blanche...
  • isa1977 Le 31 Décembre 2010 à 12:09
    En grande fan de Nothomb, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu très vite.
  • Joe Le 31 Mars 2011 à 18:43
    Lu en deux jours et j'ai beaucoup aimé!
  • Evy Le 10 Avril 2011 à 09:17
    Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé !
  • InkofmyLife Le 14 Août 2011 à 20:18
    Hilarant, tout court!
  • xxloulouxx Le 22 Août 2011 à 13:12
    Premier livre d’Amélie Nothomb,et je ne suis vraiment pas déçue ce livre vaux le détour.
  • Zazou8888 Le 18 Novembre 2011 à 17:49
    J'ai été traumatisée par ce livre... Un démon rend la vie d'une pauvre fille plus que misérable... Je me souviens que ce livre m'avait mise sacrément mal à l'aise surtout cette fin horrible selon moi.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:50
    Une description des tourments de l'adolescence. La domination repousse les limites de la haine vers l'amour. On ne peut que s'attacher à Blanche. Le jugement dévalorisant de ses parents n'arrange pas les choses. Une belle caricature du rapport dominant-dominé de l'amitié.
  • lebbmony Le 07 Décembre 2011 à 10:09
    J'ai vraiment été décue....
  • Van Le 14 Janvier 2012 à 00:12
    Je n'accroche globalement pas avec l'écriture d'Amélie Nothomb. Ce roman-ci se lit facilement. Le sujet est intéressant mais pas abouti, comme souvent dans les livres que j'ai lus d'elle.
  • Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 16:29
    Comme tous les livre de l'auteur c'est une histoire de force entre 2 femmes et comment la plus faible finit par avoir le dessus.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé ce livre, la fin aurait pu être plus spectaculaire, mais j'ai tout de même adoré le lire
  • A S K ! Le 04 Mai 2012 à 18:32
    En tant que fan de l'auteure, je n'ai pu qu'apprécier ce roman. Blanche est tellement attachante, et devient si forte. Comme toujours, j'adhère !
  • SpyDark Le 02 Juin 2012 à 13:10
    Mon premier Amélie Nothomb que j'ai lu d'une traite ! Vraiment génial ! Je prévoie d'acheter un autre Nothomb bientôt.
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 13:12
    Les fans inconditionnels risqueront d'être passablement déçus mais les novices du genre, plus particulièrement les adolescentes qui se reconnaîtrons sans doute au travers de l'héroïne, y trouveront peut-être matière à apprécier le génie de l'écrivain.
  • Fizwizbiz Le 30 Août 2012 à 14:26
    Livre plutôt intéressant, bien que déçue par la fin !
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:50
    Un livre qui m'a été conseillé. Je l'ai lu et je l'ai trouvé très plaisant à lire mais j'ai trouvé l'histoire trop simpliste à mon goût
  • BlueMoon Le 31 Décembre 2012 à 22:41
    C'est un livre assez particulier mais j'ai beaucoup aimé ^^
  • tonitonik Le 25 Janvier 2013 à 14:37
    juste extra mais j'etait mal a l aise quand je l'ais lu
  • manie Le 10 Mars 2013 à 22:14
    Un roman très déroutant qui file la chaire de poule !
  • sheranas Le 16 Mars 2013 à 09:22
    mon 1er livre de NOTHOMB j'ai beaucoup aimé
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:33
    Déçue déçue déçue. Nothomb est une égérie pour moi, notamment grâce à ses fins plus que surprenantes et là, rien. Disons que ma surprise a été que la fin n'est pas spectaculaire. Le moins biedes Nothomb que j'ai lu à présent.
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:25
    Un des livres les moins intéressant de cette auteur.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:52
    Premier livre que j'ai lu d'A.N - J'ai beaucoup aimé - Il m'a donné envie d'en lire d'autres. Deux filles opposées - deux extrêmes - quelle extrême est la plus sympathique ? pas forcément celle que l'on pense...
  • Linette Le 13 Avril 2014 à 19:55
    Encore un A.N que j'ai dévoré pour son suspens, même si j'ai trouvé certains personnages moyennement crédible de part leurs réactions.
  • Delphinee57 Le 08 Juin 2014 à 01:10
    Ce n'est pas un de mes préférés d'Amélie Nothomb mais j'aime beaucoup ! Toujours cet univers assez spéciale ! C'étais top !
  • Gusti Le 05 Novembre 2014 à 11:03
    Un très bon livre, j'ai bien aimé
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:53
    Je suis très friand des livres d'Amélie Nothomb mais je dois admettre que celui-ci est à mon avis un des plus faibles. Néanmoins plaisant.
  • mistigris Le 02 Mars 2015 à 17:58
    un de mes tous premiers Notomb, que je n'ai pas aimé du tout, avec une ambiance malsaine :(
  • RV Le 27 Avril 2015 à 15:05
    Mon premier livre de l'auteure, j'ai bien aimé. Cela m'a fait pensé à Respire d'Anne Sophie Brasme.
  • AppleCokes Read Le 07 Mai 2015 à 13:54
    J'ai bien aimé ! La personnalité manipulatrice de Christa est très bien ficelée et réaliste selon moi. J'ai connu des personnes réelles similaires ! La fin m''a laissée un peu déconcertée mais globalement j'ai bien aimé !
  • LaurenceAuthentique Le 11 Mai 2015 à 20:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai facilement réussi à me mettre dans la peau de cette jeune ado et me suis sentie mal avec elle, troublant;
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:32
    Je l'ai lu dans l'adolescence et il m'a marqué. M'a mis mal à l'aise face à l'Amitié. Et j'y songe encore !
  • Une touche de Grenadine Le 22 Juin 2015 à 16:15
    J'ai détesté ce livre, j'ai été mal à l'aise tout le long de ma lecture.
  • L'avis d'une Lyonnaise Le 26 Juin 2015 à 18:53
    Enfin un Amélie Nothomb qui m'a plu, et pas qu'un peu. Glaçant, angoissant, révoltant et pourtant bien probable !
  • Globule Le 29 Juin 2015 à 21:19
    La fin m'a déçu aussi. Ça à toute même été un bon moment de lecture.
  • Mutine-Lolita Le 25 Juillet 2015 à 18:33
    Pas du tout aimé. Pas de style. Se lit très rapidement et facilement car ne demande pas de concentration intense!
  • CouneFrancois Le 13 Août 2015 à 18:51
    J'ai adoré!
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:00
    Une lecture rapide et agréable
  • Gervaise Le 31 Janvier 2016 à 20:15
    Agréable mais manque d'originalité et dure de comprendre l'envie de l'auteure de nous mettre le terme ''métaphysique'' dans chacun de ses livres....
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 18:46
    Décidémment, je n'accroche pas trop avec Amélie Nothomb
  • DoctorWho Le 23 Février 2016 à 22:32
    Blanche a des points commun avec Carrie de Stephen King, les pouvoirs en moins. Elle s'en prend plein la tronche durant tout le livre, c'est vraiment de la méchanceté gratuite et j'aime pas ça. Par chance le calvaire n'a pas durée trop longtemps.
  • Cosmosteuph Le 02 Avril 2016 à 19:01
    J'ai aimé ce livre mais déçue par la fin.. j'aurai aimé une fin vengeresse ! Cela m'a fait penser au livre "respire" même si ce n'est pas le même "bourreau"
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Avril 2016 à 19:16
    Relecture ! C'est toujours un coup de coeur pour moi.
  • Thilmada_ Le 07 Juillet 2016 à 23:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! On rentre très vite dedans et l'écriture est vraiment sympas.
  • LilyMcCormick Le 13 Septembre 2016 à 17:34
    Encore une fois, j'ai accroché au style d'Amélie Nothomb. J'ai beaucoup aimé le personnage de Blanche, j'avais parfois l'impression d'avoir ressenti et vécu les mêmes choses dans ma jeunesse. Par contre j'ai été un peu déçue par les deux dernières pages... Je m'attendais à mieux je l'avoue...
  • deb et ses bouquins Le 05 Octobre 2016 à 15:32
    mon premier Nothomb. Et ça n'a pas été le dernier puisqu'il m'a permis de lire les autres :D
  • Lilie_a94 Le 01 Novembre 2016 à 19:27
    Sympa, et pas mal ! Très psychologique, qui parle du harcèlement moral. Très rapide à lire, il aurait valu quelques dizaines de pages de plus :)
  • zohra051 Le 30 Mai 2017 à 19:03
    Je viens tous juste de finir le livre ! Que dire ? Que dire ? Un peut dubitative sur la fin, je n'ai pas vraiment compris le fin mot de l'histoire. Qu'est devenu Christa ? Je crois avoir compris la moral de l'histoire ... Mais pas clairement ! Un livre très court et sympathique, que tous les adolescents devraient lire pour ne pas commettre d'erreur dans la vie !
  • melicia Le 18 Juin 2017 à 21:29
    Je me suis lancée dans mon deuxième roman de la fameuse Amélie Nothomb vu que j'avais appréciée mais j'ai été frapper par l'univers sombre qu'elle présente à chaque fois, ce n'est pas vraiment mon truc, je ne pense donc pas réitérer l'expérience.
  • cocomb3 Le 16 Juillet 2017 à 15:07
    Une très belle lecture, même si elle ne m'a pas transcendée.
  • Lillydrugstar Le 05 Novembre 2017 à 11:00
    J'ai aimé ce livre (lu en moins d'une journée), un peu moins que d'autres d'amelie mais aimé quand même. Je me suis pas mal retrouvée dans le personnage de Blanche à cause de ma personnalité et des mes dures années scolaires. Le personnage de Christa est une tête à claque à qui j'ai eu envie de botter les fesses tout au long de ma lecture. Je le recommande il est intéressant psychologiquement.