Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido2000

17.1

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".

Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.

Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...

Titre original : Blacksad, tomo 1: Un lugar entre las sombras (2000)

2023 [Audiobook] Editions BLYND

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel, Bernard Gabay, Michaël Maïno, Ivan Gouillon, Hyppolit Audouy, Frédéric Souterelle, Marc Wilhelm, Thierry Mortamais, Yannick Rosset, Sandra Vandroux, David Duclos, Luc Chambon, Max Jemes Patton | Durée : 42 min | Sortie : 3 novembre 2023 | ISBN : -

2013 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | Format : AZW

2011 Editions France Loisirs

2000 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205049658

2019 Editions Norma

Espagnole Langue espagnole | 48 pages | Sortie : mai 2019 | ISBN : 9788484312451

• Anou Le 22 Novembre 2010 à 22:51
    L'une des meilleures BD qui soient! Une ambiance de vieux polar et un personnage principal des plus fascinants...
  • Sphinxou Le 01 Décembre 2010 à 15:04
    Je ne suis pourtant pas tres BD hé ben j'ai vraiment adoré ! ♥
  • Blacksad Le 08 Mars 2011 à 09:58
    Pour moi surement l'une des meilleures BD qui soit. J'ai adoré du début à la fin. Le découpage est hallucinant servi par un dessin d'exception. A lire & à conserver précieusement.
  • Delph Le 08 Mars 2011 à 10:12
    Une BD très esthétique, des personnages travaillés et parfaitement maitrisés, en gros un classique à avoir dans sa bibliothèque !
  • Fildediane Le 30 Avril 2011 à 23:34
    Une très belle découverte ! Un fin crayon et une histoire policière très intéressante.
  • Luna Le 11 Juillet 2011 à 00:16
    Un bon choc : je ne m'attendais pas à ça, mais ça en valait la peine ! J'ai hâte de découvrir la suite :)
  • Pix'it Le 31 Juillet 2011 à 10:31
    La BD qui m'a donné envie d'en lire d'autre. Dessins splendides, histoire prenante et personnage attachant.
  • duc_leto Le 31 Août 2011 à 21:15
    Superbe coup de crayon et mise en scène. L'intrigue est digne d'un bon polar, un peu rapide mais dur de faire tenir une histoire en 48 p.
  • lebbmony Le 21 Octobre 2011 à 18:45
    Une très belle BD, avec des personnages très charismatiques! Un très bon moment :)
  • Nelfe Le 02 Novembre 2011 à 10:22
    Une ambiance polar à couper au couteau, des dessins sublimes et un sens du mouvement vraiment excellent. Une BD à lire!
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:27
    Une excellente BD qui vaut vraiment le coup d'être lue ! Tout est magnifique ... L'écriture, le dessin ... Ca vaut le coup :)
  • rosedesvents Le 03 Février 2012 à 12:38
    Des graphiques sublimes... Ambiance Polar... J'adore
  • Biblioteka Le 10 Avril 2012 à 06:52
    Très belle découverte merci le challenge BD
  • Lilite Le 22 Avril 2012 à 17:43
    Un BD originale tout en ayant un aspect classique type vieux polar. Bref, un belle découverte !
  • nuitet0ilee Le 26 Mai 2012 à 21:35
    Un polar noir avec pour détective un personnage des plus originaux : un chat, les autres personnages sont aussi sous forme animale.
  • Book inn Sofa Le 30 Mai 2012 à 08:21
    Excellente découverte et des dessins fantastiques!
  • Azilice Le 06 Juin 2012 à 15:32
    Un vrai coup de coeur pour moi, tout m'a plu: des dessins splendides au scénario de vieux polar, en passant par un personnage très accrocheur !
  • yooruichi Le 25 Septembre 2012 à 10:03
    Une superbe BD, avec de très beaux dessins, une ambiance bien sombre et une intrigue bien ficelée.
  • Aidoku Le 15 Janvier 2013 à 23:21
    Un jeu sur les couleurs, une mise en scène très recherchées, une atmosphère captivante. C'est dommage que ce soit si court !
  • BouQuiNeTTe Le 21 Janvier 2013 à 23:19
    Belle ambiance ! Magnifiques graphismes ! Un souci impressionnant du détail... et une histoire qui tient carrément la route ! J'adore cette bd !!
  • Ninon Le 03 Février 2013 à 10:09
    Un bon début, j'ai beaucoup aimé la personnification des perso, et je continue à lire cette bd !
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 19:06
    Très agréablement surprise par cette BD. Tous mes a-priori sont tombés. Blacksad mérite le détour et de poursuivre sur son chemin.
  • BountyFrei Le 14 Avril 2013 à 16:08
    J'ai hâte de pouvoir acheter la suite, qui semble tout autant prometteuse que ce premier tome!
  • Sia Le 09 Septembre 2013 à 15:56
    Excellente surprise : esthétiquement, c'est sublime, il n'y a rien à redire. L'ambiance est maîtrisée, le scénario bien ficelé (même si c'est un peu rapide) : vraiment, que du bon, j'ai adoré !
  • Alaskagrey Le 28 Septembre 2013 à 00:57
    Une excellente lecture vraiment entraînante et passionnante ! La preuve qu'une BD n'a pas besoin de jouer dans l'humour pour plaire !
  • petit_speculoos Le 22 Janvier 2014 à 14:49
    Une excellente découverte !
  • Auproprecommeaufigure Le 25 Septembre 2014 à 21:04
    J'ai adoré ce premier tome! Qu'il s'agisse des couleurs, des dialogues, des personnages... Je suis conquise!
  • Juju Books Le 12 Avril 2015 à 21:58
    Une bonne bd avec une intrigue courte, de très beaux dessins avec des détails et de vrais "gueules", une ambiance noire, un personnage principal charismatique et torturé.
  • Juliana Le 25 Août 2015 à 14:52
    J'ai un peu de mal avec les BD mais je dois reconnaître que les dessins sont magnifiques ! Il s'en dégage une certaine ambiance sombre qui colle parfaitement au personnage principal et à l'enquête ...
  • Nannie Pomme Le 19 Septembre 2015 à 15:08
    très belle découverte j'ai hate de lire le tome 2
  • Khlochka Le 21 Janvier 2016 à 22:24
    Une super découverte qui me donne à coup sûr envie de me jeter sur la suite ;)
  • Fredd Le 16 Mai 2016 à 14:45
    Relecture. Succès mérité pour cette saga à l'intrigue rondement ficelée et aux personnages attachants, hommage à la littérature américaine des années 50. Pas un coup de cœur, l'ensemble est trop conventionnel pour emporter mon enthousiasme, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir les planches savamment travaillées
  • Arcaalea Le 28 Mai 2016 à 07:02
    Les dessins et l'atmosphère de cette BD policière m'ont beaucoup plu. Le travail sur les personnages est incroyable. J'adore !
  • Chocolapin Le 15 Septembre 2016 à 20:56
    Une très belle BD bien qu'un peu sombre à mon goût.
  • iPee Le 16 Septembre 2016 à 11:57
    Une splendide plongée dans l'univers mafieux des années 50. Magnifique.
  • Musea Uranie Le 02 Décembre 2016 à 11:58
    Une excellente découverte ! Je suis d'ordinaire pas du tout BD. Mais celle ci aura eu le mérite de m'y attarder.
  • Yorha Le 20 Janvier 2017 à 09:38
    Excellent bd peu amatrice du genre anthropomorphisme animalier, j'ai pourtant adoré ! Le style du dessin est juste sublime, un régal pour les yeux ! Et l'histoire si intelligente, un must du genre en BD!
  • _Elea_ Le 18 Février 2017 à 00:31
    Une belle découverte. Des dessins travaillés, de beaux mouvements, des plans intéressants. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Vaness'Bookine Le 14 Juillet 2017 à 17:10
    Je n'avais pas de grandes attentes avec cette lecture, et j'ai été agréablement surprise par l'ambiance façon film noir des années 30, les métaphores, la dynamique des graphismes et l'humour de cet épisode. Une bien agréable découverte
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2017 à 13:56
    belle ambiance, beau dessin mais j'ai senti trop de precipitation dans la narration de l'enquete... de ce cote la, j'ai trouve le tome2 bien meilleur!
  • Lost in Macalania Le 06 Janvier 2018 à 19:22
    Une ambiance noire aux dessins soignés qui donnent envie de découvrir la suite des aventures de Blacksad.
  • Paperplane Le 24 Janvier 2018 à 11:11
    Très belles illustrations, ambiance vieux polar noir, on s'y croirait. Je n'ai finalement pas été dérangée par l'anthropomorphisme animalier tellement le travail graphique est beau. Seul bémol : l'histoire est trop courte, trop rapide pour réellement se plonger dedans.
  • JoeDrawmadaire Le 09 Février 2018 à 00:10
    Les livres que j'aime beaucoup, j'en fait une chronique. Et Blacksad en fait partie!
  • Tsu Le 24 Mars 2018 à 22:38
    Je me lance enfin dans ce classique et j'en suis très contente. Moi qui ne suit pas fan des policiers, les personnages, l'ambiance rétro et surtout l'incroyable beauté des planches m'ont convaincues.
  • Laly0321 Le 01 Septembre 2018 à 19:57
    Très belle découverte ! L'ambiance polar noir est très bien retranscrite, l'humour est subtil et les personnages intéressants. Les dessins et les couleurs sont superbes et surtout c'est très, très, très bien écrit. Un vrai régal.
  • NatachaO Le 07 Septembre 2018 à 00:03
    J'ai beaucoup aimé les dessins, l'intrigue un peu moins, mais l'ambiance m'a convaincue de lire la suite.
  • J0hannaWB Le 09 Septembre 2018 à 08:39
    Une très belle découverte. Cette BD propose une ambiance de vieux polar à la fois sombre et prenant. Un vrai coup de cœur pour les illustrations et le personnage principal. Le seul petit point noir pour ma part, et je pense que c'est parce que je n'ai pas trop l'habitude de lire des BD, c'est que le récit est très court, j'en aurais voulu un peu plus ????. Mais je recommande tout de même !
  • Serieuse_fantaisie Le 24 Décembre 2018 à 11:18
    Quelle decouverte ! Autant au niveau scénaristique qu'esthétique !
  • Animaelle Le 11 Janvier 2019 à 13:52
    Un premier tome qui amorce l'histoire de Blacksad avec un meurtre classique de polar et des très bonnes bases pour une suite. Le décor est posé, la série est absolument fantastique, mais évidemment les planches et le scénario du 1er sont nettement en dessous des suivants !
  • Myrrh Le 06 Juin 2019 à 13:59
    Belle découverte ! Sombre, intrigant, les dessins sont très biens et l’ambiance presque un peu glauque. Vraiment top !
  • Grominou Le 12 Juillet 2019 à 15:30
    Les dessins sont magnifiques mais le scénario est peu original. Je m'attendais à plus.
  • Cofaep Le 23 Août 2019 à 11:10
    Des dessins magnifiques, vraiment des ambiances très bien retranscrites... un seul petit bémol, on reste un peu sur sa faim quant au scénario. Un grand moment de BD !!
  • Tachan Le 10 Septembre 2019 à 07:07
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album et cette série que je découvre par son biais. Je suis contente d'être passée par-dessus mes a priori sur les BD pour découvrir celle-ci quand c'est un vrai bijou. L'histoire a beau être classique et la fin un peu précipitée, c'est tout de même une vraie réussite !
  • RiRead Le 01 Octobre 2019 à 22:13
    Très bonne BD...J'ai beaucoup aimé l'univers, les dessins, l'ambiance...l'histoire est un peu bâclée mais ça donne envie d'en lire plus...une belle découverte !
  • adribooks Le 03 Octobre 2019 à 09:16
    Une superbe BD qui m'a demandé un petit moment d'adaptation. L'univers est extrêmement sombre mais vraiment intéressant ! Je veux la suite !
  • DoctorWho Le 13 Octobre 2019 à 21:21
    Coup de coeur ! L'ambiance film noir, le tome à sa propre intrigue et un fil rouge pour le prochain. Les personnages, même secondaires, ont une personnalité.
  • Ma Lecturothèque Le 16 Décembre 2019 à 12:05
    Blacksad est une bande dessinée qui subjugue. D’abord par son charme indéniable représenté par les dessins, ensuite par son caractère, incarné par le héros dont les pics sont toujours bienvenues. A cela s’ajoutent des personnages délicieux, exécrables ou drôles, ainsi que des enquêtes prenantes. Si vous aimez la BD et/ou les polars, Blacksad est fait pour vous !
  • Anouschka Le 05 Février 2020 à 17:25
    Belle ambiance polar noir, les dessins sont superbes, j'ai adoré le personnage de Smirnov, quelle élégance! La personnification de chaque personnage est vraiment subtile et bien faite, on y croit dur comme fer! Allez j'attaque le deuxième tome avec beaucoup d'envie...quel bonheur!
  • Sabaha Le 22 Mars 2020 à 12:09
    Même si le format est un peut court pour une enquête (le dénouement est un peu rapide), l'ambiance est là et c'est une chouette BD policière.
  • Coper Le 31 Mai 2020 à 13:22
    C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop court !!!!
  • noemaus Le 31 Mai 2020 à 13:44
    Mais quelle claque ! Déjà au niveau graphique avec des ambiances tellement bien dépeintes et un dessin d'une rare efficacité (surtout dans le mouvement) et le scénario est super aussi (bien qu'un peu court) ! Qu'est ce que cela fait du bien !
  • Tido.do Le 23 Juin 2020 à 23:38
    Magnifique lecture, je suis conquise par les couleurs, les dessins ! Les personnages sont originaux et l'ambiance policière excellente. Dommage que ce soit si court !!
  • Miyuki_ Le 13 Août 2020 à 18:14
    Mais c'était génial ! Moi qui ne suis pas une grande amatrice des enquêtes/policiers, j'ai adoré suivre cette histoire. Et puis les planches ... Quelle merveille visuelle ! Rien que pour ça, Blacksad faut largement le détour !
  • Mimine Le 30 Août 2020 à 23:11
    J'ai adoré l'ambiance de cette BD très sombre. Les planches sont magnifiques, l'enquête en elle même très bien menée. Les personnages tellement réalistes. Completement sous le charme de cette BD.
  • L1bellule Le 23 Décembre 2020 à 22:02
    Un classique parmi les BDs. De très jolies planches. Et le principe de la personnification des animaux me plaît franchement. Ce premier tome est prometteur pour moi, je lirai la suite !
  • yex Le 26 Décembre 2020 à 10:14
    Un coup de coeur pour cette BD. Les dessins sont magnifiques, les dialogues sont bien tournés et l'enquête intéressante. Un bonbon acidulé saveur vieux polar.
  • Histoire en Pages Le 27 Décembre 2020 à 14:14
    J'ai adoré, hâte de lire la suite !
  • LeoLabs Le 18 Février 2021 à 06:26
    Largement à la hauteur de mes attentes. Je suis subjugué par cette BD. Chaque vignette est une œuvre d'art. Le souci du détail est à couper le souffle. L'histoire manque un peu d'originalité, mais rien que pour les graphismes, je lui mets la note maximale. Suivant!
  • alex.mandy Le 07 Mars 2021 à 08:42
    Une très belle découverte. Le scénario est bien ficelé et les dessins sont magnifiques.
  • belette2911 Le 23 Mai 2021 à 16:59
    Un vrai petit bijou tant au niveau du scénario que des graphismes. Si vous n’avez pas encore découvert Blacksad, je vous conseille de vous la faire prescrire par votre libraire dealer et pas en version homéopathique mais en injection directe. C'est génial et magnifique.
  • Lyra34 Le 19 Juin 2021 à 21:12
    Le phénomène Blacksad : des personnages intéressants, de bonnes enquêtes (quoique courtes), et surtout des thèmes super bien abordés. Ici, nous nous concentrons sur le côté film noir. Une drogue, cette série.
  • Luhnatic Le 04 Juillet 2021 à 10:32
    On m'a tellement vendu cette BD que je craignais qu'elle ne soit pas à la hauteur. Mais finalement si, elle mérite complètement les louanges que j'ai entendus à son sujet de l'élégance du dessin à la qualité du scénario en passant par la justesse des mouvements et l'atmosphère très sombre. À lire !
  • June Wonderland Le 28 Juillet 2021 à 21:38
    Série culte du polar et du récit anthropomorphique, "Blacksad" parvient très bien à s'approprier les codes du genre. Malgré une intrigue rapide, une certaine ambiance s'instaure et ça reste efficace. Très cool !
  • FloWrin3 Le 22 Août 2021 à 17:37
    Scénario époustouflant ! Le graphisme nous transporte directement dans l'ambiance ! Gros coup de cœur pour cette BD dont la suite est plus que prometteuse. A lire A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !
  • Myra Evenwood Le 11 Novembre 2021 à 14:33
    J'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance même si l'enquête se termine assez rapidement. J'ai très hâte de lire la suite !
  • Amé-lit D'Arroult Le 02 Janvier 2022 à 10:53
    Une découverte franchement sympathique. J'ai adoré l'univers qui se dégage de la BD et les graphisme de l'illustrateur. On se retrouve dans un univers un peu sombre avec un scénario qui nous happe directement. La résolution reste néanmoins rapide puisqu'il s'agit d'une BD mais je pense me laisser tenter par la suite de cette œuvre.
  • Erazada Le 08 Janvier 2022 à 00:23
    Une belle découverte ! Les illustrations sont fabuleuse et l'histoire bien menée (même si un chouïa trop rapide à mon goût). J'ai bien envie de lire les épisodes suivants pour en découvrir plus sur les personnages et l'univers.
  • Mallauxynia Le 30 Mars 2022 à 16:10
    Depuis le temps que je voulais commencer cette saga, ce premier tome est exactement ce que j'en attendais. Je ne me ferai pas attendre pour lire les tomes restants.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juillet 2022 à 11:37
    Excellente découverte de cette BD culte ! L’histoire nous entraîne dans un polar en bonne et due forme, l’ambiance est bien sombre comme on aime, mais ce sont avant tout les dessins, absolument sublimes, qui m’ont enchantée. Certains découpages, certains cadrages sont fantastiques, et les animaux anthropomorphes de Juanjo Guarnido sont superbes à commencer par son héros charismatique.
  • lect3ur2Toujours Le 09 Septembre 2022 à 22:04
    Je découvre cette BD policière qui change des BD que j'ai lu jusqu'à maintenant avec une atmosphère plus sombre, sérieuse et parfois morbide. En plus les personnages sont des animaux !!! C'est génial c'est comme le livre de la jungle cependant ce n'est pas pour les enfants. Je suis très pressé de lire le tome suivant.
  • Errant Le 21 Novembre 2022 à 18:38
    En quarante-huit pages il n'y a pas de place pour une histoire élaborée mais celle-ci, plutôt classique, est correcte. Le personnage central me fait penser à de bons films de série B des années cinquante, les images créent une ambiance envoutante, les dialogues sont carrés à souhait. Bref cela se lit bien, rapidement, la morale m'a plu et les dessins charmé.
  • laludeslivres Le 03 Janvier 2023 à 06:51
    Une relecture de la BD avec les enfants. Une tome ou les actions sont rapides et efficaces. Les dessins sont juste magnifique. J'adore!!!
  • dooweedo Le 23 Février 2023 à 22:43
    C'est une histoire classique mais au charme saisissant ; on se retrouve plongé dans de vieilles années dans un univers aux animaux anthropomorphes... et je dois dire que la qualité des graphismes est incroyable ! les émotions des personnages sont palpables, les différentes espèces animales se reconnaissent sans aucun mal. j'aime beaucoup ce premier tome.
  • PastelCoeuR Le 03 Juin 2023 à 19:17
    Une BD très esthétique et une histoire qui interpelle. En revanche on sent que c'est réellement une introduction à la suite de l'histoire. Cela a manqué parfois un petit peu de substance, mais j'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • Neftisse Le 05 Octobre 2023 à 20:03
    Les planches sont incroyables, avis aux amateurs de beaux dessins foncez ! Sinon ce tome est très introductif mais super bien écrit et avec un bon rythme. Je l'ai dévoré et ai déjà hâte d'aller chercher le tome suivant !
  • Wiborada Le 10 Octobre 2023 à 14:54
    Absolument superbe. Dès la première planche, la première case même, c'est toute une ambiance qui nous emporte dans cette histoire digne d'un film noir.
  • Sylmae Le 17 Octobre 2023 à 18:58
    J’ai passé un bon moment en lisant cette BD. Les planches sont sublimes et l’histoire est introductive mais très bien à suivre. Je vais avec plaisir me plonger dans la suite (10 tomes dont 3 HS). En plus j’ai beaucoup aimé le fait que tous les personnages soient des animaux, ça rend la lecture un peu plus unique. Surtout que le personnage principal est un chat. Que demander de plus ?
  • Sweethy Le 13 Novembre 2023 à 16:16
    Ce premier tome est très réussi. Le dessin est magnifique, les couleurs sont très bien utilisées, cela nous plonge directement dans une atmosphère polar année 50. Le trait des personnages est très bien travaillé, la gueule de chaque animal est soigneusement détaillé. Leurs expressions sont vraiment humaines.
  • Moustachebiscuit Le 07 Décembre 2023 à 18:05
    J'avais déjà lu le premier tome quand j'étais enfant, et le relire me fait plaisir, surtout que en ayant jouée au jeu vidéo il y a peu, je découvre d'autre aspect. J'adore les dessins, les couleurs, le personnage principal, et le concept d'amtropomorphisme. En plus j'adore les histoires d'enquêtes, donc je suis encore plus conquise <3
  • Velvet Garden Le 13 Janvier 2024 à 12:49
    Une découverte incroyable, le travail est qualitatif, le dessin et les couleurs sont magnifiques, un vrai régal pour les yeux. Côté scénario on est sur un bon polar efficace dans lequel on plonge volontiers. Vraiment hâte de découvrir les autres tomes.
  • Anne2702 Le 14 Janvier 2024 à 19:14
    J'avais beaucoup entendu parlé de cette BD mais pourtant je ne suis pas plus emballée que cela Je n'ai pas aimé les dessins et l'histoire est trop rapide à mon goût Je lis des BD entre 2 romans donc forcément le format n'est pas le même. Le récit est plus rapide que dans un roman où l'histoire peut s'installer
  • Marcel Dupoignard Le 24 Janvier 2024 à 20:57
    J'avais entendu énormément de bien sur cette série de BD, et je la découvre aujourd'hui.. C'est aussi bien qu'on le dit ! Un découpage nerveux pour une histoire qui rend hommage aux romans noirs... Et avec en plus un choix d'animaux anthropomorphique qui a du sens et qui n'est pas gratuit. Juste un petit manque d'introduction peut rebuter mais il permet de commencer direct dans l'action ! Génial !