L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Carmen

13.6

Carmen, sauvage et corrompue, passionnée sans tendresse, irrésistible et impitoyable fille de la nature, ne sait ni attendre quand elle désire, ni résister quand on lui plaît ; Carmen, qui craint, qui vole, qui aime et qui hait tout à la fois ; Carmen, une fine créature - belles dents mais pas de coeur -, tourne la tête d'un homme en lui jetant au nez une feuille de cassie ; Carmen est peinte de main de maître ; on ne l'aime pas, on aime rarement les héroïnes de Mérimée - et, cependant, les hommes sont si bons ! On est encore fâché de la voir ainsi massacrée à coups de couteau par ce pauvre José, qui a tort, puisqu'on ne l'aime plus. On ferme le livre, et on voit encore ce grand oeil noir mourant, à demi éteint, à la fois fixe et vague.

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070462838

2014 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 14 Septembre 2014

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

Française Langue française | Format : AZW

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2007 Editions Librio

2007 Editions Hachette (Les classiques)

2004 Editions Pocket

2000 Editions Larousse (Petits classiques)

1997 Editions Eddl

1996 Editions Le Livre de Poche

1994 Editions Carrefour

1993 Editions Hachette (Classiques)

1990 Editions Pocket (Classiques)

1988 Editions Le Livre de Poche

• Boubou Le 05 Décembre 2011 à 00:09
    Une lecture qui n'a pas été désagréable.
  • Mlle Alice Le 05 Août 2012 à 14:50
    Avec l'opéra pour souvenir, j'ai été un peu déçue du livre qui raconte des évènements passés et où la passion transparait moins...
  • damon.salvatore Le 30 Septembre 2012 à 21:51
    Une lecture plutôt agréable qui nous montre que l'homme n'est pas toujours le "sexe fort" ;)
  • Luna Le 07 Novembre 2012 à 09:09
    Une histoire pleine de caractère, tout comme Carmen ;)
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 17:03
    Un opéra culte, un livre faible...
  • Clemh56 Le 17 Mai 2015 à 13:26
    J'ai beaucoup aimé l'histoire malgré Carmen qui est une tête à claques !
  • amiedeslivres Le 02 Juin 2015 à 06:53
    Une histoire tragique pour Don José et Carmen qui est une icône de la littérature française dont il n'y a que le chapitre 3 qui compte vraiment.
  • Cocoonread Le 27 Juillet 2015 à 10:05
    Rapide à lire, Carmen signe l'émancipation amoureuse et sexuelle de la femme dans une société régentée par les hommes. Dans notre société contemporaine, ce récit a peut-être moins de force et d'envergure qu'à l'époque. Lisez-le si l'opéra vous a plu, sinon vous ne loupez pas quelque chose d'exceptionnel non plus.
  • EderRusterH Le 02 Mai 2016 à 19:13
    J'attendais beaucoup (je n'ai jamais vu l'opéra complet, mais j'aime énormément les extraits que j'en ai vu), et malheureusement, je n'accroche absolument pas aux personnages, ni au héro, ni à Carmen (qui pour moi est juste une gosse capricieuse), ni à l'amant de celle-ci (non, amoureux n'est pas un termes correct, y'a pas d'amour la dedans, juste une énorme obsession). Bref, pas pour moi.
  • L'ivre de rêves Le 29 Juin 2016 à 15:23
    Une très bonne lecture. L'histoire est vraiment intéressante, comme la découverte de l'Espagne, pays que je ne connaissais pas puisque je suis germaniste ainsi que des bohémiens. Les personnages comme Don José et Carmen sont très intéressants. En revanche, il y a quelques longueurs et la nouvelle manque de passion.