L'intégriste malgré lui
Mohsin Hamid2007

14.9

Assis sur le banc d'un square de Lahore, Tchenguiz, un jeune Pakistanais, livre un poignant monologue à un Américain anonyme et raconte comment sa vie a radicalement changé. Avant, Tchenguiz vivait aux États-Unis et représentait à lui seul un modèle d'intégration : famille aimante et cultivée, brillantes études à Princeton, et enfin embauche sans embûche dans une prestigieuse entreprise de consultants. Que demander de plus ? Une petite amie ? Erica, incarnation de la belle Américaine à la tête bien faite et au compte en banque débordant, n'était pas insensible à son charme. Avant, sa vie se résumait à cela : troquer ses nombreux talents contre un petit bout du rêve américain. Tchenguiz travaillait dur, croyait aux promesses et ne se posait pas trop de questions. Oui mais voilà, un certain jour de septembre 2001, sa vie bascule. C'est le début d'une longue fuite en avant...

Titre original : The reluctant fundamentalist (2007)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 27 août 2014 | ISBN : 2253068349

2007 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 201 pages | ISBN : 2207259072

2008 Editions Penguin books

• prettybooks Le 02 Septembre 2014 à 19:28
    Abandonné à 35% de lecture, je n'ai pas du tout adhéré au style privilégié par l'auteur et à la manière dont son sujet a été développé, je m'attendais à totalement autre chose.
  • Enigma78 Le 02 Décembre 2014 à 18:14
    Ce court roman fut quasiment un coup de coeur pour moi, j'ai adoré le style adopté par l'auteur et le thème abordé!
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 17:18
    Un livre envoûtant, dans une atmosphère de conversation (à sens unique) ou plane un malaise. J' ai bien apprécié.
  • EliseM Le 01 Décembre 2022 à 18:22
    Le fond est bon, mais la forme est déroutante (et peu crédible finalement). L'intérêt de ce roman est le point de vue d'un pakistanais venu réussir sa vie professionnelle à New York.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 14:16
    Un livre bien écrit qui se lit rapidement. C'est assez original de n'avoir d'un monologue tout au long du roman. la fin, relativement ambiguë, laisse planer le doute sur les réelles intentions du Tchenguiz et sur l'Américain dont l'attitude, tout au long du roman, est méfiante.